Suggestions
Toute l'actualité de votre région en continu sur notre application
Des lumières qui clignotent, de la musique de Noël et un grand sapin qui se dresse à l’horizon… en cette fin d’année, rue Baziadoly à Caudéran, difficile de louper la maison de Pierre et Nathalie Vincent. « Même les voitures s’arrêtent ! », sourit le couple.
Voilà dix ans que les deux Bordelais profitent du mois de décembre pour apporter « un peu de gaieté et de joie dans le quartier », grâce à leur façade illuminée et leur jardin aménagé, qui peut même servir de décor photo pour les stars en herbe grâce au petit banc qui trône au milieu du décor. « On a commencé par une simple guirlande », se souvient Nathalie. Aujourd’hui, un faux muret, de hautes colonnes, des sucres d’orges et cadeaux géants, une playlist de deux heures et demie jouée tous les soirs de 18 à 21 h 30 et même une crèche – la nouveauté de cette année – viennent compléter l’ambiance. Le tout fabriqué quasi entièrement à la main, explique fièrement Pierre. « Ça demande du temps, mais on adore ça », complète Nathalie.
Quant à la question de la hausse du coût de l’énergie, le couple détaille : « On a eu un peu peur alors on a fait une simulation. Comme ce ne sont que des Leds, on devrait s’en sortir pour une cinquantaine d’euros. » Une somme « raisonnable » qui vaut largement le coup selon eux. « Ça donne le sourire aux gens, les petits ont des étoiles dans les yeux et des personnes âgées viennent même nous remercier. C’est notre petit moment de communion et de partage. » Des propos presque quasi immédiatement confirmés par une voisine et ses enfants, dont les yeux ne semblent plus vouloir se détacher du spectacle.
Et s’ils n’ont accroché leurs décorations que depuis quelques jours, les Vincent pensent déjà aux améliorations de l’année prochaine et sont pleins de projets. « On anticipe des mois à l’avance ! On voudrait par exemple construite une cabane améliorée, dans laquelle il y aurait des projections », glisse Pierre. Rendez-vous est pris, même s’il reste encore une dizaine de jours avant la fin du mois.
Pourtant, comme les abonnements, ils permettent de soutenir le travail des 250 journalistes de notre rédaction qui s'engagent à vous proposer chaque jour une information de qualité, fiable et complète.
En acceptant les cookies, vous pourrez accéder aux contenus et fonctionnalités gratuites que propose notre site.
