L'été, les vacances à la plage riment souvent avec piqûres de méduses. Essentiellement, quand l'eau est chaude, comme c'est le cas en Méditerranée. En France, les scientifiques auraient répertorié plus de 200 espèces de méduses, dont certaines sont urticantes et peuvent envenimer l'homme. Quels sont les bons gestes à adopter ? Faut-il faire pipi dessus ? Que faire en cas d'allergie et comment les éviter ? Explications. 
En été, les méduses envahissent les plages et les eaux des mers et océans, particulièrement chaudes. Les piqûres de méduse sont en augmentation parce qu’elles sont en France de plus en plus nombreuses. Le thon, son premier prédateur, se fait de plus en plus rare en mer Méditerranée, victime de la surpêche.
Il en va de même pour d’autres plus petits poissons, comme la sardine ou le hareng, qui se régalent des œufs et larves de méduses et participent habituellement à limiter l’accroissement de leurs populations. Enfin, les modifications climatiques provoquent une hausse de la température de l’eau et leur offrent des conditions de vie et de reproduction de plus en plus favorables.
Comme l'explique la Société nautique des sauveteurs en mer (SNSM), le premier indice est le type de douleur ressentie : "le contact avec une tentacule provoque l’impression d’une décharge électrique". Celle-ci s’accompagne ensuite de vives démangeaisons et d’une sensation de brûlure.
Deuxième indice, la lésion : généralement rouge, étendue sur 3 ou 4 cm, elle laisse apparaître la trace de la tentacule sur la peau ainsi que des filaments urticants chargés en cellules venimeuses. Cette cicatrice disparaîtra d’elle-même au bout de 2 à 4 semaines. Il faut pendant cette période éviter de l’exposer trop au soleil.
"Les méduses ne provoquent pas une "piqûre" à proprement parler, mais une envenimation de contact", comme l'explique Stéphane Gayet, infectiologue, auprès du Journal des femmes. On reconnaît vite les piqûres de méduses en sentant la décharge, mais aussi un contact particulier juste avant, un peu gluant. De plus, on les voit facilement : elles nagent en général à la surface de l'eau et en colonies".
Comme le détaille la SNSM :
Uriner sur la plaie ne sert à rien sinon à provoquer d’éventuels risques de surinfection. Donc, oubliez ce remède de grand-mère et cette fausse croyance inculquée.
[#ÉtéSansSouci u2600] Idée reçue : faut-il vraiment uriner sur une piqûre de méduse u2049
u2935 On vous donne quelques conseils utiles pour soulager la douleur : https://t.co/rLEvAPLx4O pic.twitter.com/MbzrhHnUcf
En cas de piqûre, la première chose à faire est de rester calme et de sortir de l’eau, la douleur pouvant empêcher certaines personnes de nager.
Hors rares réactions allergiques, les piqûres de méduses ne sont pas dangereuses.
1. Si la plage est surveillée, rendez-vous au poste de secours où les sauveteurs présents seront en mesure de vous apporter les premiers soins.
2. Si vous n’êtes pas dans une zone surveillée, voici les recommandations à suivre : rincez abondamment avec de l’eau de mer, si possible tiède, sans frotter. Enlevez les filaments urticants collés à la peau. Pour cela, appliquez du sable chaud et fin sur la plaie puis grattez doucement à l’aide d’un carton rigide (une carte postale par exemple) ou d’une carte bancaire.
Il est possible d'utiliser aussi une pince à épiler si vous en avez une. Rincez à nouveau à l’eau de mer. Si vous le pouvez, ou de retour chez vous, désinfectez la plaie avec un antiseptique et appliquez ensuite une pommade anti-inflammatoire. Sinon, rendez-vous dans une pharmacie.
Enfin, si vous constatez que la zone piquée enfle ou que vous avez du mal à respirer, contactez immédiatement les secours les plus proches. Une fois votre plaie traitée, pensez à prévenir les sauveteurs-nageurs du poste de secours ou les autorités afin qu’ils ou elles alertent les baigneurs présents sur la plage.
Dans la Manche ou la Mer du Nord, la méduse Aurélie se distingue par sa couleur bleue ou rose. Elle est légèrement urticante.
Sur la côte Atlantique, vous aurez plus de probabilité de rencontrer la méduse rhizostomapulmo, ou poumon de mer, aux reflets bleutés et également faiblement urticante.
La méduse pélagique, principalement présente en mer Méditerranée est celle qui provoque les réactions urticantes les plus violentes. De couleur orange ou violette, tachetée de rouge, elle se plaît dans les eaux chaudes. En raison du réchauffement de l’océan, on commence ainsi à la retrouver sur la côte Atlantique.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Faut aller à la piscine, à part l'herpès on ne peux attraper que ça !
vous en mangez 100grs, et hop, vous etes immunisé…comme la picouze…
Je suis médusé..

source

Catégorisé: