Avec le soleil qui brille et les températures anormalement élevées pour cette période de l’année, il flotte actuellement comme un air d’été dans toute la France. L’arrivée des beaux jours vous a peut-être donné l’envie de préparer vos prochaines vacances. Que ce soit à Pâques ou cet été, attendez-vous à payer le prix fort si vous décidez de changer d’air.
Avec la flambée des prix des carburants aggravée par l’invasion militaire russe en Ukraine, les séjours en avion risquent d’être perturbés par une envolée des tarifs. Les compagnies Air France et KLM ont d’ores et déjà annoncé une augmentation des billes d'avion sur les vols long-courriers. Chez Air France-KLM, les coûts des carburants "comptent pour 20 à 30%" des coûts globaux, explique un porte-parole du groupe franco-néerlandais sur Actu.fr. Concrètement, un vol entre Paris et La Havane coûtera 40 euros supplémentaire à chaque passager. D’autres compagnies aériennes, dont easyJet et Ryanair, devraient suivre le mouvement.
Pour ceux qui se rendent sur leur lieu de vacances en voiture, la facture risque d’être encore plus salée. Auparavant synonyme d’économies, partir découvrir de nouvelles contrées en famille avec son véhicule n’offre plus les mêmes garanties aujourd’hui au regard des prix affichés à la pompe. Une raison suffisante pour renoncer à partir ? Pour certains, la question n’est plus taboue. "C'est un budget qui fait dans les 200 euros par mois. Alors on va se priver d'autre chose, peut-être de vacances", se désole à L'Express un ambulancier de 28 ans qui parcourt chaque jour "plus de 25 kilomètres pour venir travailler".
Si les vacanciers sont confrontés à un dilemme, c’est aussi le cas des professionnels du tourisme éreintés par deux ans de Covid-19 et les conséquences de la guerre en Ukraine. À cause de la flambée des prix de l’énergie, certains hôtels n’ouvriront même pas leurs portes au mois d'avril. Sur la très prisée Costa Brava, en Espagne, certains professionnels paient "l'électricité et le gaz entre trois et quatre fois plus cher que l’an dernier", assure le patron de la Fédération de l'hôtellerie des comtés de Gérone (FHCG), Antonio Escudero, cité par le média espagnol Diari de Girona.
En plus de ce surcoût difficilement tenable, les syndicats rappellent que 8% des touristes de la Costa Brava sont des citoyens ukrainiens qui ne viendront ni au printemps, ni cet été. Conséquence : les hôtels qui restent ouverts devraient logiquement répercuter la hausse des prix sur leurs clients. La crise sanitaire plombe aussi l’offre. Que ce soit en France, en Espagne, en Italie ou en Grèce, certains hôtels n’ont pas résisté à la chute du tourisme depuis deux ans et ont fait faillite. Si la demande est trop forte à Pâques ou cet été, il faudra s’attendre à voir les prix des voyagistes flamber de manière spectaculaire.
Autre inquiétude légitime : les risques de pénuries alimentaires suite à la guerre entre la Russie et l'Ukraine, deux exportateurs majeurs de blé. Il y a fort à parier que votre petit-déjeuner et vos repas pris à l'hôtel au bord de la piscine couteront plus cher en 2022 que les autres années.
VIDÉO – Voici les 10 meilleures destinations où voyager en Europe en 2022
DÉCRYPTAGE – Partenaire privilégié des collectivités territoriales et de leurs agents, le CNFPT intervient sur plusieurs aspects. Tour d’horizon de ses champs d’action.
Des risques de tensions sur le réseau électrique pourraient conduire à des coupures de courant cet hiver. Le gouvernement joue la carte de la pédagogie pour préparer les esprits.
Tradition – La Belgique elle-même a condamné un message raciste et demandé que le personnage du sauvage disparaisse du festival
Google confirme que le chiffrement de bout en bout pour les discussions de groupe arrive bientôt sur son application Messages. Un bêta test est en cours.
HANDICAP – A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, ce samedi, « 20 Minutes » s’intéresse à ce dispositif favorisant la pratique de l’équitation, notamment pour des anciens cavaliers
SEquence nostalgie – Basé à Marseille, le chocolatier va relancer la production des fameuses tablettes dans la Loire
peur du noir – Le président Emmanuel Macron a rappelé que les coupures pourraient être évitées si les Français réduisent leur consommation d’électricité de 10 %
En dépit de bonnes sensations de conduite et d'une partie visuelle très originale, Need for Speed frustre par son système de progression hyper pénible.
Mercedes propose un service de stationnement autonome de niveau 4 à l'aéroport de Stuttgart qui est disponible uniquement pour les propriétaires de Mercedes EQS et Classe S les plus récentes.
ANNIVERSAIRE – Une photo prise à son arrivée sur l’île de Sainte-Hélène, en 1882, montre que Jonathan avait déjà au moins 50 ans à l’époque
Il retrouve le voleur de son vélo sur Leboncoin et lui tend un piège
Associé à Grégory et Pierre-Julien Chantzios, le chef Juan Arbelaez est en train de développer un dynamique groupe de restauration qui ouvre cette semaine "Bazurto" à Tignes. Deux autres ouvertures sont prévues en province ainsi qu'un hôtel.
Copropriété : comment contraindre mon locataire à respecter le règlement ?
Sous l'effet de l'inflation et face aux incertitudes économiques, la valeur du marché de l'immobilier mondial a baissé, rapporte « Le Figaro ».
Réforme des retraites : les premières décisions du gouvernement
Dans le "Grand rendez-vous de l'immobilier" (Capital / Radio immo), Yann Kahil de l'agence Batignolles immobilier, conseille un acheteur sur les diagnostic technique amiante.
Quel recours contre un grenier aménagé sans autorisation au-dessus de chez moi ?
Le 3 décembre 2022 marque les trente ans du SMS. C'est à cette date que le tout premier texto de l'histoire est envoyé.
Grâce à Numerama, impossible de se lasser de TikTok. On vous sélectionne chaque mois quelques chaînes TikTok créatives, drôles ou captivantes. Voilà celles de décembre 2022.
CAC 40 : “l’économie française va lourdement chuter, gare à la Bourse”

source

Catégorisé: