Publié
le
De
Vaudoise Assurance a émis un emprunt obligataire de 120 millions de francs. Le produit net de cette émission sera affecté à des fins générales, précise la société d’assurances jeudi dans un communiqué.
L’obligation libellée en francs suisses offre un coupon fixe de 2,00% sur une durée de cinq ans. L’obligation sera cotée sur SIX et sa libération aura lieu le 8 décembre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Le Musée romain de Lausanne-Vidy époussette le présent
Etude JAMES sur les ados: les filles à la pointe sur les réseaux
Coronavirus: toutes les infos du 25 mars 2020
Coronavirus: toutes les infos du 1er avril 2020
Coronavirus: toutes les infos du 24 mars 2020
Le canton de Vaud promet un emprunt de 22 millions pour les migrants
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *






Publié
le
De
Le marché de l’emploi non agricole a encore progressé en Suisse entre juillet et fin septembre, mesuré à l’aune du nombre de places de travail.
L’emploi total s’est enrobé de 0,2% en glissement trimestriel et de 2,2% sur un an, pour représenter 5,362 millions de postes.
La progression s’est avérée plus marquée dans les services, avec une hausse de 2,3% à 4,241 millions d’emplois, quand le secteur secondaire affiche un gain de 2,0% à 1,122 million de places.
Tous les segments d’activité ont connu une progression, à l’exception notable du commerce (-0,1%).
Calculé en équivalents plein temps (EPT), l’emploi a gagné 2,4% sur un an pour atteindre 4,184 EPT, détaille vendredi le baromètre de l’emploi concocté par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Sur le front de l’embauche, le nombre de places vacantes recensées à travers l’ensemble de l’économie a bondi de plus d’un quart pour atteindre 26’100 postes. Les perspectives laissent en outre augurer une persistance du phénomène.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Publié
le
De
L’assureur Helvetia a finalisé la vente de sa participation dans l’espagnol Sa Nostra Vida à Caixabank pour un montant de 262 millions d’euros.
Cette transaction réalisée par l’intermédiaire de la filiale Caser a généré pour cette dernière un bénéfice à deux chiffres en millions.
L’assureur vie Sa Nostra Vida a contribué en 2021 à hauteur de 7,7 millions de francs au bénéfice du groupe saint-gallois et a généré des primes brutes de 41,1 millions, rappelle vendredi un communiqué.
Avec cette cession, qui permet d’améliorer sa capitalisation (SST), Helvetia diminue aussi ses parts de marché dans l’assurance vie conformément à sa stratégie 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Publié
le
De
Profitant de la solidité de l’industrie du luxe, Gérard Wertheimer prend les commandes du classement des 300 plus grandes fortunes de Suisse. Propriétaire avec son frère Alain de la maison de haute couture Chanel, le Français résidant à Genève s’empare du 1er rang.
Wertheimer double ainsi les familles Hoffmann-Oeri-Duschmalé, qui contrôlent le géant pharmaceutique bâlois Roche et Klaus-Michael Kühne, actionnaire majoritaire du groupe de transport et logistique schwytzois Kühne+Nagel.
Selon l’édition 2022 du classement des 300 plus grandes fortunes établies en Suisse, dévoilée jeudi par le magazine Bilan, la fortune de la famille Wertheimer est estimée entre 38 et 39 milliards de francs, en hausse de pas moins de 9 milliards.
En 2e place, les quinze descendants du fondateur du groupe pharmaceutique rhénan Roche, Fritz Hoffmann-La Roche, se partagent eux un patrimoine de 30 à 31 milliards, forts de la participation de 67,5% des titres au porteur détenue via un pool d’actionnaires.
A la tête des plus grosses fortunes helvétiques l’an dernier, le président d’honneur de Kühne+Nagel, qui détient en outre plus de 30% de l’armateur allemand Hapag-Lloyd, hérite de la 3e marche du podium. Son bas de laine, qui a perdu quelques mailles en un an, se monte entre 23 et 24 milliards de francs. Domiciliée à Bâle et Genève et active dans la banque, l’immobilier et l’agroalimentaire la famille Safra, conserve son 4e rang, sa fortune restant stable à 22-23 milliards.
Décidément fortement représentée dans le classement de bilan, Genève peut encore compter sur la famille Apponte, propriétaire du géant maritime Mediterranean Shipping Company (MSC) et nouvelle venue dans les dix premières fortunes de Suisse à la faveur d’un bond de son patrimoine de 10 milliards à quelque 20 milliards.
Le groupe MSC, 3e croisiériste de la planète, lutte aussi dans la catégorie des poids lourds des porte-conteneurs avec le danois Maersk, la française CGA CGM, le chinois Cosco ou encore Hapag-Lloyd.
Domicilié depuis vingt ans à Rapperswil, sur la rive saint-galloise du lac de Zurich, Jorge Lemann, binational brésilien et suisse, reste solidement installé au 6e rang de la hiérarchie des fortunes les mieux dotées de Suisse, son patrimoine pesant 16 à 17 milliards de francs. Agé de 82 ans, l’homme d’affaires, qui a aussi joué pour la Suisse en Coupe Davis de tennis, détient notamment des participations dans Burger King et le numéro un mondial de la bière AB inBev.
Jorge Lemann précède la famille Bertarelli, dont le patrimoine se monte à 16-17 milliards de francs, puis l’entrepreneur genevois domicilié à Dubaï, Guillaume Pousaz et sa société de paiements Checkout.com. En l’espace d’un an, sa fortune s’est envolée de 4 milliards, l’une des dix plus fortes croissances, à 15-16 milliards.
Sous le coup de sanctions après l’invasion de l’Ukraine par la Russie et considéré comme un proche de Vladimir Poutine, l’arméno-russo-finlandais Guennadi Timtchenko, 5e en 2021, rétrograde au 9e rang. Estimée à 15-16 milliards et en partie bloquée, sa fortune a fondu de 4 milliards.
Outre le patrimoine du fondateur de la société de négoce de pétrole Gunvor, celui des familles Bonnard et Schindler (ascenseurs et escaliers mécaniques Schindler), de Klaus-Michael Kühne et de la famille Blocher (Ems-chemie) a aussi fondu, de respectivement 7, 6 et 5 milliards de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Publié
le
De
Connu pour sa croisade contre le secret bancaire suisse, Pascal Saint-Amans rejoint l’Université de Lausanne (UNIL). Le Français, qui vient de quitter l’OCDE, prendra ses fonctions de professeur titulaire dès le 1er février prochain.
L’énarque de 54 ans officiera au sein de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique (FDCA). Il rejoindra les professeurs Robert Danon et Marius Brülhart à la direction du Centre de politique fiscale de l’UNIL, plateforme de recherche conjointe avec la faculté des HEC, annonce jeudi la FDCA.
Avec le professeur Danon, il s’attachera à fournir un forum académique de discussion neutre, réunissant des chercheurs et des décideurs. Avec les autres professeurs, il contribuera aux consultations publiques relatives aux réformes fiscales dans les différents pays ainsi qu’au niveau mondial. Ce centre profitera de sa localisation en Suisse pour maintenir “un dialogue ouvert et neutre avec tous les pays”, explique la FDCA dans un communiqué.
Formé à l’Ecole nationale d’administration (ENA), Pascal Saint-Amans a travaillé pour le Ministère français des finances, avant de rejoindre en 2007 l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il y prend ensuite, en 2012, la direction du Centre de politique et d’administration fiscales, un poste qu’il a quitté fin octobre.
Durant plusieurs années, le haut fonctionnaire a mené un bras de fer avec les autorités helvétiques pour mettre fin au secret bancaire. Il arrivera à ses fins lorsque la Suisse introduira l’échange automatique d’informations en 2017.
“En réalité, le secret bancaire ne faisait pas honneur à la Suisse”, déclarait-il fin octobre dans une interview accordée au Temps. “Vous avez pris les réformes au sérieux et aujourd’hui, la Suisse se porte mieux. Il n’y a plus de dégâts pour sa réputation.”
Durant ses années à l’OCDE, Pascal Saint-Amans s’est aussi fait connaître en menant la réforme de la fiscalité des multinationales. Un accord historique qui entrera en vigueur en 2024 et qui instaure un taux d’impôt minimal mondial de 15% aux grandes entreprises.
Récemment, il a rejoint un important cabinet de conseil stratégique en qualité d’associé. Il travaillera à l’UNIL en parallèle à cette activité professionnelle. Au niveau de l’enseignement, il développera un nouveau cours de niveau master explorant la dynamique des relations et des politiques fiscales internationales. Il participera à des formations continues et donnera des conférences.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Publié
le
De
L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) indique jeudi avoir ordonné des mesures à l’échelle nationale pour prévenir la propagation de la grippe aviaire. Des cas ont été recensés chez un détenteur de volailles amateur zurichois.
Le canton de Zurich a annoncé les deux premiers cas de la maladie sur sol helvétique la semaine passée. L’objectif des mesures, prises en collaboration avec les cantons concernés, est d’éviter tout contact entre les oiseaux sauvages et les volailles domestiques, explique l’OSAV.
A compter de lundi et au moins jusqu’au 15 février, les détenteurs de volailles, même les amateurs, pourront les laisser sortir uniquement dans des zones à l’abri des oiseaux sauvages. Si ce n’est pas possible, ils devront veiller à ce que les oiseaux sauvages ne puissent pas accéder aux endroits où s’alimentent et s’abreuvent les volailles.
Les poules devront être en outre séparées des oies et des canards. Afin d’éviter d’introduire le virus dans un élevage, l’accès au poulailler devra être limité au strict nécessaire et un sas d’hygiène installé. Les marchés et expositions de volaille seront interdits.
Etant donné que le virus de la grippe aviaire était présent dans une grande partie de l’Europe depuis quelque temps, les spécialistes s’attendaient à des cas en Suisse. La période actuelle est en outre particulièrement délicate car de nombreux oiseaux en provenance du nord-est de l’Europe arrivent en Suisse pour hiverner, précise l’OSAV.
Les cas découverts la semaine passée chez un détenteur amateur à Seuzach (ZH) concernaient un héron cendré et un paon. Les deux volatiles ont été retrouvés morts. L’exploitation a été mise sous séquestre par le service vétérinaire zurichois, qui a également ordonné des mesures d’assainissement.
Une zone de protection et une zone de surveillance ont été mises en place aux abords immédiats. Elles comprennent certaines parties de communes thurgoviennes.
Selon les connaissances actuelles, la souche virale H5N1 n’est transmissible à l’être humain que dans des cas extrêmement rares et uniquement à la suite de contacts très étroits, indique l’OSAV. Et d’ajouter que la viande de poulet et les oeufs peuvent être consommés sans crainte.
Pour des raisons de sécurité, l’OSAV recommande tout de même d’éviter de toucher les oiseaux sauvages trouvés morts. Il faut les signaler au garde-faune, à la police ou au service vétérinaire. Les caractéristiques du virus ont changé si bien que de plus en plus d’espèces d’oiseaux, aussi bien sauvages que domestiques, sont touchées.
Si la Suisse était jusqu’à présent épargnée par le virus, ce n’est pas le cas de nombreux pays européens. En France, en l’espace de trois mois depuis le 1er août, plus de 770’000 canards, poulets ou poules pondeuses ont été abattus à cause de la maladie.
La précédente flambée du virus dans les élevages français, entre fin novembre 2021 et mi-mai 2022, avait conduit à l’abattage, y compris préventif, de 21 millions de volatiles, un niveau jamais vu auparavant.
L’hiver dernier en Suisse, la grippe aviaire n’était apparue que chez quelques oiseaux isolés: dans une exploitation avicole dans le canton de Zurich, au bord du Rhin dans le canton de Schaffhouse et dans le parc animalier de Berne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Derniers titres
Le marché de l’emploi non agricole a encore progressé en Suisse entre juillet et fin septembre, mesuré à l’aune du…
Genève impose un taux de représentation d’au moins 40% de femmes au sein des 112 commissions…
Un exercice grand nature a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi à…
L’assureur Helvetia a finalisé la vente de sa participation dans l’espagnol Sa Nostra Vida à…
Standard : 022 909 69 69 – Antenne : 0842 918 918 – Rédaction: 022 807 10 15
WhatsApp: 079 918 30 00 – Contactez-nous: contact@radiolac.ch

© Copyright 2021 – Media One Group

source

Catégorisé: