Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Depuis avril, le formulaire d’entrée en Espagne est supprimé et le port du masque n’est plus obligatoire. Et en cette fin mai, le passe sanitaire n’est plus demandé aux touristes arrivant par la route. Il est maintenu pour les passagers des avions ou trains.
Les températures grimpent en Espagne et le pays séduit plus que jamais les vacanciers français. D’autant que, de l’autre côté des Pyrénées, les restrictions s’allègent à grande vitesse. La vague épidémique de Covid-19 reflue depuis la mi-janvier, plus de 92% de la population est vaccinée, et le gouvernement affûte une nouvelle stratégie pour passer à une surveillance «allégée».
En ce printemps, l’Espagne considère néanmoins toujours la France comme un «pays à risque», avec des modalités de contrôle spécifiques pour tout voyageur de plus de 12 ans. Il devra s’y soumettre pour profiter des Baléares ou redécouvrir Barcelone. L’Espagne reste toutefois relativement facile d’accès pour un touriste français.
À lire aussiCovid-19 et voyage : dans quels pays peuvent se rendre les Français ? Notre carte actualisée
Depuis le 7 avril, les voyageurs Français franchissant les Pyrénées n’ont plus à remplir le formulaire en ligne avant leur départ, qui attribuait un QR Code. Le passe sanitaire, lui, reste requis. Mais là encore, les règles se sont allégées fin mai : les voyageurs arrivant en voiture n’ont plus obligation de présenter leur passe sanitaire.
En revanche, les passagers des avions, trains ou bateaux, âgés de plus de 12 ans doivent présenter, au choix :
Ces documents peuvent être présentés sous la forme du certificat sanitaire européen, sous format numérique ou papier. Les voyageurs en correspondance aérienne sont exemptés de ces formalités, de même que les enfants de moins de douze ans.
À lire aussiQuand partir en Espagne ? Météo, événements… La meilleure période par région
L’Espagne lève la quasi-totalité des restrictions, en vue des vacances d’été. Au niveau national, le port du masque à l’extérieur et à l’intérieur n’est plus obligatoire. Des mesures sanitaires supplémentaires peuvent ensuite être mises en place par chaque communauté autonome. Le détail des mesures en vigueur dans chaque région est à consulter sur le site du ministère des Affaires étrangères.
L’heure est néanmoins aux allègements : très peu de restrictions sur les jauges ou les horaires de fermeture des bars et restaurants subsistent. L’Espagne a par ailleurs supprimé l’obligation de quarantaine pour les cas légers de Covid-19 dans le cadre d’une nouvelle stratégie visant à le traiter comme une maladie endémique au suivi épidémiologique comparable à celui de la grippe.
Le gouvernement a également mis fin aux tests systématiques pour tous les cas suspects ou cas contacts afin de les limiter aux personnes à risque (plus de 60 ans, immunodéprimés ou femmes enceintes), aux soignants et aux cas graves.
À lire aussiBaléares, quelle île choisir pour votre séjour ? Majorque, Ibiza, Minorque… Notre carte et nos conseils de voyage
La situation des îles espagnoles peut varier de celle du continent. Pour se rendre dans les Baléares , les conditions sont à ce jour quasi similaires à celles du continent (document nécessaire pour les enfants de plus de 12 ans), en plus d’un formulaire spécifique qui reste requis à ce jour.
Les conditions d’entrée aux Canaries sont également similaires à celles de l’Espagne continentale, à ceci près que les voyageurs doivent télécharger l’application gouvernementale RadarCovid. Les restrictions de voyages et mesures sanitaires sur place sont détaillées sur le site de l’office de tourisme des Canaries ou sur le site du gouvernement de la communauté autonome.
À VOIR AUSSI – Covid-19: les Madrilènes tombent le masque à l’extérieur
Pour les personnes non vaccinées, un test PCR ou antigénique est exigé au retour de l’Espagne vers la France. Depuis le 12 février, ce test doit dater de moins de 72 heures (PCR) ou 48 heures (antigénique). Attention, les tests sont payants en Espagne.
Cet article fait l’objet de mises à jour régulières
Matrixxx
le
Article à actualiser, les mesures ont sauté.
Arcusgi
le
Aucune frontière, aucun contrôle entre la France et l’Espagne dans les deux sens. Merci Macron pour les migrants qui entrent à flot ininterrompu.
jack Soul
le
nous y sommes allés en octobre et ,on a rien vu de ce qui est écrit dans cet article.
Passeport, visa, certificat de vaccination contre le Covid-19… Tour d’horizon de ce qu’il faut (ou pas) emmener lors de votre prochain séjour à New York ou en Californie.
Passeport, visa, certificat de vaccination contre le Covid-19… Tour d’horizon de ce qu’il faut (ou pas) emmener lors de votre prochain séjour en Thaïlande.
Le Covid-19 y circule toujours, mais le Maroc a abandonné ses restrictions sanitaires concernant les voyageurs. Quid des autres conditions d’entrée dans le pays ?
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Voyage en Espagne et Covid-19 : voici les formalités d’entrée et les derniers allègements
Partager via :
15 commentaires
15
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: