La préparation des plats pour le réveillon de Noël monopolise tellement notre énergie et notre temps que, bien souvent, on néglige carrément le choix des vins.
Pourtant, les délices de notre cuisine traditionnelle – les tourtières, le ragoût de pattes de cochon, la dinde farcie, le cipâte et la bûche de Noël – méritent d’être servis avec des vins de caractère capables de tenir tête à des mets aux saveurs fortes et prononcées.
 
On parle ici de la tarte à la viande hachée (porc, veau, bœuf), avec des oignons et des épices. Certains l’appellent la tourtière, au grand dam des gens du Lac-Saint-Jean, d’autres, le pâté à la viande. Peu importe, c’est un plat de viande très cuite qu’il faut absolument rehausser d’un vin jeune, fruité et pas trop tannique. Même un blanc généreux pourrait faire l’affaire.
DEVOIS DES AGNEAUX D’AUMELAS 2012 VIGNOBLES JEANJEAN, LANGUEDOC FRANCE 13 %
Un beau rouge du Languedoc, bien fruité, rond et joufflu, avec un peu de bois, mais pas trop, et une texture parfaite pour agrémenter la sécheresse du pâté à la viande.
VIOGNIER THE Y SERIES 2014 YALUMBA, SOUTH AUSTRALIA, AUSTRALIE 13,5 %
Du blanc avec du pâté à la viande? Pourquoi pas! La richesse de ce viognier australien, avec ses accents de miel, de pêche et une belle minéralité, saura égayer la «petite tourtière».
 
Toutes les grands-mères ont leur recette de gâteau aux fruits. Parfois, elles se passent même entre elles le jus fermenté qui sert de base pour faire ce qui s’appelle le «gâteau de l’amitié». Ce sont des pâtisseries souvent très sucrées, très parfumées et qu’on ne mange qu’à Noël.
DOMAINE LA TOUR VIEILLE RIMAGE 2013 BANYULS, FRANCE 16 %
Le banyuls est un vin muté à la manière des portos, mais produit dans le Roussillon catalan, au sud de la France. Moins alcoolisé que le porto, le Rimage est en quelque sorte l’équivalent du «vintage» dans les portos, c’est-à-dire qu’il provient d’une même année de récolte et que le vin produit n’a subi aucune oxydation. C’est donc un cru doux, fruité et concentré. Ce Rimage 2013 le démontre bien, avec ses arômes «confiturés», sa bouche longue et chaleureuse. Parfait pour le gâteau aux fruits et vos veillées des fêtes.
COSSART GORDON BUAL 5 ANS MADÈRE, PORTUGAL 19 %
C’est un vin intrigant, mais délicieux, pas juste bon à faire des sauces en cuisine. Servi assez frais, ce madère aux notes de noix de Grenoble, de fruits séchés et de caramel agrémentera parfaitement le gâteau aux fruits de votre mère.
 
La tourtière du Lac et le cipâte sont des mets de résistance, faits de morceaux de viandes juteux (souvent de celle de gibier), de cubes de pommes de terre et d’oignons. Beaucoup plus savoureux et plus complexes que le pâté à la viande, ces plats ont besoin de vins plus costauds.
CHÂTEAU CAILLETEAU BERGERON 2012 BLAYE CÔTES DE BORDEAUX, FRANCE 14 %
L’un des beaux bordeaux sous les 20 $ habituellement disponibles à la SAQ. Il est composé principalement de merlot, d’où sa rondeur et son caractère plus joufflu. On y sent les fruits noirs, la fumée, des notes de cassonade et de vanille aussi.
TOMMASI ARELE 2012 DELLE VENEZIE, ITALIE 13 %
Voilà un vin rouge riche, aux arômes puissants de fruits mûrs (cassis, mûres, cerises), avec une belle texture serrée, mais souple, une belle longueur et une pointe de sucre résiduel qui complémentera bien ce plat costaud (qu’on sert souvent d’ailleurs avec des ketchups aux fruits aigres-doux).
 
Du gâteau, du glaçage au chocolat et au beurre… et du vin? Pourquoi pas! On y va pour des blancs doux.
MUSCAT DE RIVESALTES 2010 DOMAINE CAZES, FRANCE 15 %
Le muscat de Rivesaltes de Cazes est l’un des meilleurs qui nous arrive régulièrement à la SAQ: opulent, avec ses arômes de fruits confits (citrons, ananas), de miel et cette bouche onctueuse qui reste aérienne. Parfait pour la bûche et pour toutes les mignardises ou biscuits de Noël apportés par votre parenté.
CHÂTEAU COULAC 2010 SAINTE-CROIX-DU-MONT, FRANCE 13 %
Sainte-Croix-du-Mont (ou Monbazillac), c’est un peu le sauternes des pauvres, dit-on… Et c’est bien ainsi. Car offert à plus petit prix que le grand vin liquoreux de Bordeaux, les blancs doux de ces appellations vous offrent presque autant de fruits, de cire d’abeille, d’arômes de confitures de coing et d’agrumes confits. En bouche, ce Coulac 2010 est persistant, avec une texture riche et caressante.
 
Servie avec des canneberges (ou des atocas si vous préférez), la dinde farcie est probablement le plat le plus «polygame» du réveillon, puisqu’on peut l’«unir» avec plusieurs types de vin, blancs aussi bien que rouges.
HERRENWEG RIESLING 2013 DOMAINE BARMÈS-BUECHER, ALSACE FRANCE 12 %
Un riesling vif, mais généreux, avec suffisamment de gras pour accompagner la dinde et sa traditionnelle sauce brune.
CHÂTEAU VILLA BEL-AIR 2010 GRAVES, FRANCE 13 %
Si vous préférez le rouge, optez pour ce bordeaux passe-partout, aux tanins souples, au caractère suffisamment fruité (accents de cassis et de mûres) et à l’acidité assez présente pour relever la dinde, souvent sèche.
 
Le ragoût de pattes de cochon, même si on le voit de moins en moins, reste un des plats de Noël les plus typiques, aux accents de cannelle et de muscade. On sert presque toujours du rouge avec ce mets, alors nous vous mettons au défi de l’essayer avec un blanc moelleux!
MARC BRÉDIF VOUVRAY RICHE 2012 FRANCE 11,5 %
Le ragoût de pattes, c’est riche, donc aussi bien le servir avec une triche qui l’est aussi. Dans ce cas, on parle vraiment d’un vin riche en sucres (31 g de sucre résiduel, c’est beaucoup), mais cette richesse ne vient pas seule: on y trouve du fruit, de l’acidité et du corps; tout pour que le chenin blanc s’exprime avec vigueur.
 
♦ Pour d’autres listes amusantes, consultez Le Guide des Méchants Raisins, maintenant en librairie.
 
Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter
Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d’utilisation.

source

Catégorisé: