Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
5 oiseaux à observer dans son jardin en automne
Entre les feuilles orange et la légère brise qui s’installe, les volatiles n’ont pas encore migré et on peut les observer se déplacer de branches en branches, entre deux chants.
La nature est en perpétuel mouvement. Et en particulier avec la faune qui la compose, dont les oiseaux, qui animent tantôt le ciel, tantôt les arbres. À l’automne, quels sont ceux que vous pouvez admirer ?
De la famille des paridés, la mésange bleue est un passereau compact et de petite ou moyenne taille (entre 8 et 12 centimètres pour environ 11 grammes) reconnaissable à ses ailes, sa queue et sa calotte bleues et son plumage jaune, avec des touches de noir et de blanc.
Insectivore (araignées, des chenilles et des larves) – mais aussi granivore et frugivore lors de la période internuptiale -, elle trouve sa nourriture en hauteur, dans les arbres, notamment en forêt, où elle ne cesse d’aller de branches en branches, rarement au sol, n’hésitant pas à marquer son territoire si elle croise d’autres oiseaux. Elle migre aussi dans les parcs et jardins des milieux urbains. Quant à son chant mélodieux, il est synonyme du retour des beaux jours et du printemps.
À lire aussiOiseaux : 10 espèces parmi les plus colorées au monde
D’une taille entre 8 et 25 centimètres, pour un poids d’environ 17 grammes, ce passereau de la famille des fringillidés se distingue par la couleur rouge vif sur sa tête et les différentes couleurs qui composent son plumage : marron, noir, jaune et blanc. Sur une branche ou en plein vol, son allure est magique avec cette palette de couleurs. Maquis méditerranéen, prairies, forêts et jardins arborés sont ses lieux de prédilection. Grégaire hors période de reproduction, il s’agit d’un oiseau granivore, en particulier les graines de chardon.
À lire aussiQuelles graines donner aux oiseaux pour les attirer au jardin ?
Le pinson des arbres est un oiseau de petit gabarit à la silhouette fluette qui appartient à la famille des fringillidés. Ce passereau aime sauter de branches en branches et son chant mélodieux se répand parmi les feuillages.
Reconnaissable au-dessus de sa tête grise et sa longue queue de la même couleur, son ventre orangé et les deux bandes blanches sur chaque aile, il est grégaire mais parfois est seul quand il trouve des graines déposées par des particuliers dans des récipients prévus à cet effet ou des graines tombées au sol après la venue de ses congénères dans les nichoirs. Cela l’aide à surmonter les saisons fraîches où la nourriture se fait plus rare. Omnivore, il se nourrit de graines, de petits invertébrés et de bourgeons.
À l’âge adulte, il pèse entre 15 et 25 grammes et mesure jusqu’à 15 centimètres. On peut le croiser aussi bien en forêt qu’en milieu urbain.
À lire aussiComment favoriser la nidification des oiseaux dans son jardin ?
La grive mauvis, passereau appartenant à la famille des turdidés, peut atteindre une taille entre moyenne à grande (environ 22 centimètres pour 60 grammes). Il s’agit cependant du plus petit gabarit parmi les différentes sortes de grives. Son plumage crème et marron se fond avec les éléments de la nature.
Il se distingue en particulier par une sorte de trait couleur crème, comme un gros sourcil au-dessus de l’œil, qui va du bec à la nuque et un bec noir et jaune. Fructivore et insectivore (coléoptères, larves, vers de terre), il migre depuis les pays scandinaves vers le sud du continent au courant de l’automne pour hiberner durant la saison froide.
À lire aussiOiseaux: comment installer des nichoirs au jardin?
De la famille des fringillidés, le verdier d’Europe est un passereau dont la taille oscille entre 8 et 20 centimètres de longueur, pour un poids entre 25 et 35 grammes. Comment le distingue-t-on ? Aux couleurs de son plumage : à la fois terne et gris et sa queue courte et son petit bec conique.
Ce petit volatile est un granivore, qui mange parfois des insectes et qui apprécie différents milieux tels que les prairies, les lisières de bois, les haies ou encore les clairières, ainsi que dans les parcs et jardins de villes. Tout comme le pinson des arbres, il aime être en groupe, à l’exception de la période de reproduction. Le son de son chant est une note en continu légèrement aiguë et sèche.
À VOIR AUSSI – Découvrez le cri nuptial de l’oiseau le plus bruyant du monde
Lesage
le
Article très intéressant, auquel il ne manque que l’entregistrement des chants de ces oiseaux.
Félicitations néanmoins.
Le jardin est dégarni et parfois gelé en janvier, mais il est conseillé de l’entretenir, ainsi que récolter et planter dans le potager.
Pour les fêtes ou à l’occasion d’une invitation, si vous cherchez une idée de cadeau originale, ces petits végétaux feront la joie de vos hôtes à coup sûr.
Certaines plantes, arbres et arbustes sont régulièrement utilisés pour créer un jardin japonais. En voici une sélection.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
5 oiseaux à observer dans son jardin en automne
Partager via :
1 commentaire
1
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: