Le 18 novembre est commémoré le centenaire de la mort de Marcel Proust, décédé chez lui à Paris à l'âge de 51 ans. Sélection de sept ouvrages récents indispensables pour mieux comprendre l'auteur de la Recherche…
Par Isabelle Lesniak
Rééditions, versions revues et corrigées, monographies, beaux livres, hors-série : difficile de tenir le compte des dizaines de titres récemment parus consacrés à l'auteur de « La Recherche » et à son oeuvre unique en son genre. Après le centenaire de son prix Goncourt pour « À l'ombre des jeunes filles en fleurs » en 1919 et le cent-cinquantenaire de sa naissance en 2021, le centenaire de sa mort donne lieu à une nouvelle déferlante de publications. Notre sélection de sept ouvrages susceptibles de séduire experts et novices.
Pour que la commémoration du centenaire de la mort de l'auteur donne envie de le lire ou le relire au plus grand nombre, le livre de Poche propose une nouvelle édition de son oeuvre foisonnante coordonnée par Matthieu Vernet, proche collaborateur de l'académicien Antoine Compagnon et maître de conférences à la Sorbonne.
Elle est plaisamment illustrée par des tableaux de Félix Vallotton et enrichie des documents inédits retrouvés ces dernières années et d'épreuves revues par l'écrivain lui-même. Les sept volumes du cycle seront ainsi remis en lumière sur une période allant jusqu'à 2027. Le bal a été ouvert avec « Du côté de chez Swann », « A l'ombre des jeunes filles en fleurs » et « Un amour de Swann » le 2 novembre.
Livre de poche classiques, nouvelle édition coordonnée par Matthieu Vernet, « Du côté de chez Swann » 860p 8,20 euros. « A l'ombre… » 987p 8,40 euros. « Un amour… » 377p 5,40 euros.
Quelque 100.000 missives, dont 30.000 connues : Proust a beaucoup écrit durant sa courte existence, décrivant les événements de sa vie et l'évolution de sa santé, commentant l'actualité de son époque, organisant la production et la diffusion de ses écrits par correspondance.
Plon a la bonne idée de rééditer en un seul volume une sélection de lettres à partir de la correspondance condensée, déjà parue chez l'éditeur en 2004. Pour plus de clarté, les lettres sont présentées chronologiquement mais aussi thématiquement, rangées dans quatre grands axes : réactions de Proust aux événements majeurs de sa vie et de la société ; comédie humaine ; formation esthétique, genèse et progression des oeuvres ; stratégie littéraire de l'écrivain.
Plon, 1.360 pages, 39 euros.
Comment la planète juge-t-elle notre monument national ? Du Japon au Brésil, de la Chine à la Catalogne, on lit Proust partout, dans toutes les langues mais avec les mêmes réactions que dans l'Hexagone. Folio propose donc de décentrer notre regard, en réunissant quatre-vingt-trois textes d'auteurs étrangers qui ont lu Proust, en français ou en traduction, dont vingt traduits pour la première fois en français.
Certains l'ont admiré ou envié, s'en sont inspirés (« une lecture qui nous transforme à jamais », écrit Nadine Gordimer). D'autres ne l'ont pas compris ou l'ont carrément descendu en flèche, comme Gombrowicz qui fustige ce « monstre d'une délicatesse excessive à force de rester au lit ». Umberto Eco parlait d'un « ouvrage assurément important » mais regrettait une « écriture asthmatique » avec sa forme compacte et ses phrases « laborieuses ». Une anthologie indispensable pour sortir de la glorification franco-française.
Folio Classique n° 7.126 592p/10,60 euros.
DR
Comment l'écrivain contemporain, connu pour ses instantanés courts et incisifs, considère-t-il les textes fleuves et les phrases à rallonge du maître ? Philippe Delerm concède avoir eu un choc en découvrant la « Recherche » et notamment cette phrase dans laquelle nous pouvons tous nous reconnaître : « la pensée qu'il était temps de chercher le sommeil m'éveillait ». Celle lecture majeure aurait pu l'inhiber mais elle lui a contraire donné le sentiment que Proust « autorise tout ».
En ex-professeur de français sensible et pédagogue, il commente soixante extraits qui l'ont marqué avec humour et admiration. Il souligne par exemple ce drôle de paradoxe proustien : les éléments essentiels de l'oeuvre sont qualifiés de « petits » (la Petite Madeleine, le petit pan de mur jaune). Idéal pour dédramatiser la découverte de lignes souvent perçues comme difficiles.
Points, coll. Le goût des mots 288 pages, 10,90 euros.
Proust, ce businessman méconnu
« Proust, documents iconographiques » de Georges Cattaui, publié en 1956 par l'éditeur d'art Pierre Cailler à Genève, était depuis longtemps épuisé. La réédition en couverture rigide et finition dorure de cet incontournable du livre de photographie y remédie. Ce joli livre à petit prix éclaire la passion de Proust pour les portraits de son entourage, qu'il passait de longues heures à contempler. Ces clichés illustrent les grands moments de la vie de l'auteur, ses amitiés, ses relations mondaines, les coteries et les clans qu'il retranscrit dans « La Recherche ».
On y découvre le profil d'oiseau de Laure de Sade qui inspira celui d'Oriane, le regard de Montesquiou qui aida Proust à camper Charlus, l'allure coquette de Laure Hayman qui modela la silhouette d'Odette de Crécy, la nuque élégante d'Elisabeth de Caraman-Chimay que l'on retrouve chez la princesse de Guermantes-Bavière. On visualise différemment les personnages croqués dans le roman…
Collection L'Herne, 17 euros.
DR
Le beau-livre indispensable pour les amateurs de Proust et un somptueux cadeau de Noël pour ceux qui en ont les moyens. Ce magnifique coffret de l'éditeur d'art Hazan reproduit avec éclat les oeuvres que Proust a aimées, comme les fresques de Giotto qui inspirent à Swann le surnom d'une servante enceinte ou la fameuse « Vue de Delft » de Vermeer avec son « petit pan de mur jaune peint avec tant de science et de raffinement » qu'il en devient l'essence de la création artistique pour Bergotte mourant.
Le livre de Thierry Laget rend compte de façon originale de la vie et de l'oeuvre de Proust par le prisme de ses goûts artistiques, des premiers pas du jeune homme en quête de vocation aux inspirations plus tardives du romancier inventeur du peintre imaginaire Elstir. L'auteur avait, en 2019, signé un intéressant « Proust, Prix Goncourt, une émeute littéraire » sur les manoeuvres en vue de l'attribution du prix à l'auteur.
Ed. Hazan, 280 pages, 120 euros.
Plus de 100 infographies conçues par Nicolas Beaujouan pour présenter différemment la masse d'informations recueillies et actualisées par le Proustologue le plus actif de l'Hexagone, Nicolas Ragonneau, dans son livre « Proustonomics, cent ans avec Marcel Proust » (Le temps qu'il fait, 2021) et son blog également intitulé Proustonomics.
Combien de livres Proust a-t-il vendus ? En quelles langues a-t-il été traduit ? Quelles drogues prenait-il ? Combien de dizaines de milliers de lettres a-t-il envoyées ? Combien de personnages a-t-il dotés de vie et de langage ? Dans quel cadre géographique évoluait celui qui était souvent reclus au 102 boulevard Haussmann ? Une élégante encyclopédie visuelle qui s'intéresse aux grands et petits aspects de l'oeuvre proustienne.
Denoël, 192 pages, ill., 150 x 220 mm, 24 euros, 2011.
DR
Isabelle Lesniak
Pratique
Services
Le Groupe
Tous droits réservés – Les Echos 2022