Depuis l’an dernier, au détour d’une rue, aux pieds d’un immeuble ou devant les armoires caractéristiques des relais de la fibre optique, on peut voir les techniciens s’affairer dans la communauté de communes d’Ouest Aveyron communauté. À l’horizon 2023, la quasi-totalité des foyers de la collectivité devrait être éligible à cet Internet très haut débit. Mais où en sont les travaux actuellement ?
À la mi-avril, 8 865 logements d’Ouest Aveyron communauté sont raccordables d’après les derniers chiffres du Sieda, le syndicat intercommunal d’énergie de l’Aveyron, qui sont d'ailleurs disponibles sur une carte interactive du déploiement de la fibre dans le département. Sur ces logements, 7 852 d’entre eux sont éligibles à une offre chez l’un des fournisseurs. Les autres doivent attendre la commercialisation de leur ligne : une opération qui peut prendre entre un et huit mois. Il reste à ce jour 10 724 logements à raccorder dans la communauté de communes.
Dans le détail pour Ouest Aveyron communauté, Villefranche-de-Rouergue devrait être presque entièrement raccordée d’ici l’été. La majorité de la ville est déjà raccordée (par zones, plus de 80 % des foyers le sont) et attend la commercialisation des lignes par endroits. Pour les communes aux alentours, il faudra se montrer un peu plus patient. Bien que l’installation de la fibre optique soit déjà en cours du côté de Savignac, Saint-Rémy, Saint-Igest ou Villeneuve-d-Aveyron, laissant supposer une éligibilité pour le deuxième semestre de l’année, l’essentiel des travaux devraient se faire à partir de l’été pour les communes à l’ouest et au nord de Villefranche ainsi que pour Monteils, Najac et La Fouillade.
Les dernières communes des environs à bénéficier des travaux de raccordement devront attendre 2022 pour voir les chantiers se mettre en place. Les habitants de Sanvensa, Maleville, Morlhon-le-Haut ou encore Lunac pourront donc espérer s’abonner à une connexion fibre optique vers la fin 2022. Foissac et Naussac, au nord de la communauté de communes, sont d’ailleurs dans le même cas.
Pour rappel, le déploiement de la fibre est mené par ALL’fibre (dont le sigle « ALL » signifie Aveyron, Lot et Lozère, les départements concernés, NDLR), un réseau de fibre optique visant à amener une connexion Internet très haut débit à tous les Aveyronnais. L’opération est en cours depuis janvier 2019 sous l’impulsion des communautés de communes qui sont elles-mêmes accompagnées par le conseil départemental et par le Sieda.
Avant cette initiative publique, seules les agglomérations de Rodez et de Millau bénéficiaient de la fibre optique qui avait été installée par des opérateurs privés. ALL’fibre a pour but de remédier à cette iniquité en amenant le très haut débit dans tout le département. En tout, ce sont près de 12 000 kilomètres de fibre optique qui doivent être déployés d’ici à 2023. Avec les derniers raccordements effectués, ALL’fibre atteint presque les 75 000 logements raccordés sur 155 000 logements à réaliser d’ici la fin décembre 2022. L’opération est donc à mi-parcours.
Comme ALL’fibre n’est pas un opérateur, la commercialisation ne peut se faire directement. Il faut en général environ quatre mois après l’installation des infrastructures techniques pour que les particuliers puissent réellement bénéficier de cet accès. Il faut donc encore un peu ronger son frein. Encore 18 mois à attendre au maximum pour une couverture presque complète du territoire.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
si le debit est aussi faible qu'a Figeac , autant rester ADSL