Article rédigé par La Ruche
Publié le 27/07/2020 à 10h14
Déborah Layris
« Je suis la troisième génération d’affûteur-rémouleur dans la famille… Non je plaisante j’ai attaqué il y a cinq semaines… » L’accueil de Dominique Chazelle dans son estancot est à l’image du bonhomme. Chaleureux, léger et un brin gouailleur. 
« En fait, je suis éleveur de vaches à viande à Saint-Beauzire depuis le 1er juin 1999 et je suis passé en bio en fin d’année 2015. Du coup, j’ai réduit mon cheptel… Et bien je ne sais pas si c’est parce que je suis bon ou parce que je suis bien organisé mais depuis, j’ai du temps… Et franchement je m’ennuie. Ma femme part au boulot le matin et je me retrouve tout seul avec mon chien. Vous imaginez… Je ne voulais pas finir ma vie comme ça. En m’ennuyant… »
« Je ne sais pas si c’est parce que je suis bon ou parce que je suis bien organisé mais j’ai du temps… Et franchement je m’ennuie»
Dominique Chazelle (empty)
Du coup celui qui a usé les crampons de sa jeunesse sur le stade du Pont-de-Bois en tant que pilier du SC Brivadois, s’est trouvé une nouvelle passion : l’affûtage et le remoulage. Mais attention, si Dominique Chazelle est à ranger du côté des joyeux drilles, côté professionnel, le bonhomme est consciencieux et méticuleux.

Hors de question de s’improviser artisan. Il est donc parti, dans un premier temps, à Beaumarchés dans le Gers suivre une formation accélérée à l’École nationale d’affûtage et de rémoulage, unique en Europe. Puis il a poussé la rigueur jusqu’à suivre pendant plusieurs semaines un collègue déjà installé depuis des années à l’est du département altiligérien. « Avec Thierry Roche, j’ai beaucoup appris… C’était pour moi un passage obligé. J’ai pu ainsi finir de parfaire ma formation, même si j’apprends encore tous les jours… ».
Ouvrir un commerce en plein déconfinement… à Brioude : quatre nouvelles enseignes témoignent
Le Brivadois découvre le métier et l’ambiance des marchés à Costaros et Craponne-sur-Arzon. Une atmosphère qui ne fait que hâter son envie de se lancer. En février, il achète sa remorque qui a pour vocation d’accueillir son atelier itinérant, et de mars à mai il profite du confinement pour réparer, installer et peaufiner tous les petits détails.
Finalement il a lancé sa petite entreprise sur roues mi-juin, et à en croire les clients qui défilent ce vendredi 17 juillet avenue d’Auvergne, c’est une affaire qui marche?! « Hier j’étais sur le marché de Saint-Chély-d’Apcher, j’ai pas arrêté de la matinée?! », s’exclame-t-il. « Et ce qui est beau c’est qu’en plus je ne prends la place à personne?! Des affûteurs-rémouleurs il n’y en a pas dans le coin, il n’y en a plus… »
Vous imaginez, on me confie des couteaux qui sont parfois dans la famille depuis trois générations.
Dominique Chazelle (empty)
Si à la maison son chien doit désormais se sentir bien seul les vendredis après-midi, l’agriculteur-affûteur-rémouleur « s’éclate comme un gamin?! J’adore ce que je fais. Vous imaginez, on me confie des couteaux qui sont parfois dans la famille depuis trois générations. Ce sont des objets qui ont du vécu, et ça quand tu les tiens en mains tu le ressens ».
Et s’il fallait une preuve de la qualité du travail de Dominique Chazelle, elle est là. Les particuliers lui amènent pour bons soins les inestimables « coutelas » de leurs aïeux, et les professionnels comme les restaurants Les Arcades à Saint-Flour ou L’Allagnonette à Saint-Poncy lui ont d’ores et déjà confié leurs « précieux ». 
Déborah Layris
Où le trouver ?
Dominique Chazelle, affûteur-rémouleur, travaille en itinérance. Il est sur le marché de Saint-Chély-d’Apcher les jeudis de 8 heures à 13 heures?; à Brioude, avenue d’Auvergne face au Lidl, les vendredis de 15 heures à 19 heures?; sur le marché de Saint-Flour, les samedis de 7 heures à midi. Contacts : 07.86.03.52.99 ou dominique.chazelle@wanadoo.fr
Article rédigé par La Ruche
Soyez le premier à commenter cet article
10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match ASM vs USAP
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: