Durant deux jours, l’ensemble du territoire du Vallespir -que ce soit pour les professionnels ou les particuliers-, a été confronté à une importante panne du réseau Orange. Avant un retour à la normale, hier, en fin de journée.
Du mercredi 27 octobre, à 10h, au jeudi 28 octobre, à 17h, les Vallespirencs ont été coupés du monde, privés d’internet et du réseau mobiles. La raison ? Des câbles en fibre optique d’Orange ont été détériorés accidentellement par une entreprise tierce sur un chantier au niveau de la commune de Banyuls-dels-Aspres. Un événement loin d’être anecdotique puisque 11 000 foyers ont été touchés (voir ci-contre).
Parmi eux, les commerçants et artisans. Et c’est " un ras-le-bol " général qui ressortait, hier, au gré des rencontres faites dans les différentes communes du Vallespir. " À l’heure actuelle tout est informatisé alors imaginez-vous deux jours sans téléphone, ni internet ", commentait un restaurant amélien. " Impossible de prendre des réservations et quand le client est là, la carte bancaire ne marche pas ".
Trouver de l’espèce était alors un parcours du combattant puisqu’il était compliqué de retirer aux distributeurs. "C’est complètement la galère vous voulez dire ", reconnaissait un riverain tentant de trouver une solution devant un distributeur automatique de billets arlésien pour retirer quatre sous avant le week-end de la Toussaint.
Si du côté de la gendarmerie de Céret, on faisait savoir que les équipes " continuent à travailler avec un traitement des plaintes habituel ", dans les mairies du territoire, c’est le système D qui prévalait. " On travaille à l’ancienne, comme on peut ", lâchait un agent intercommunal du haut Vallespir. Les tâches administratives devenant un casse-tête. C’était aussi le pire cauchemar pour les télétravailleurs. " Tout le monde est impacté que ce soit dans les petites choses du quotidien ou pour ceux totalement dépendant de l’outil numérique. Ce n’est pas la première fois que cela arrive. Le Vallespir est à chaque fois coupé du monde et on a l’impression que tout le monde s’en fiche ". Un avis qui faisait visiblement l'unanimité.
Le coprésident du Geto (Groupement économique Tech Ulrich) l’annonce : " des entreprises sur la zone d’activités de Céret ont décidé de mener une action pour demander réparation à l’opérateur Orange" . " Nous lançons un appel aux commerçants, artisans de Céret mais aussi de l’ensemble du Vallespir qu’ils soient adhérents ou pas au Geto pour prendre part à cette mobilisation", commente Jean-Jacques Planes". Cela fait deux jours que nous sommes complètement bloqués. Les dégâts économiques sont importants alors que nous sortons à peine de la pandémie liée à la Covid-19. Il y a vraiment un impact pour l’économie locale (…). Et ce coup ''de pas de chance", pose quand même la question de la fragilité de ce moyen de communication ici".
Contrairement aux prévisions d’Orange de la veille (L’Indépendant du 28 octobre), la situation est restée trés tendue, hier, pour remettre en état un câble de fibre optique coupé accidentellement par une entreprise tierce sur un chantier au niveau de la commune de Banyuls-dels-Aspres. Un événement loin d’être anecdotique puisque ce sont pas moins de 11 000 foyers qui n’avaient plus de connexion Internet. Les réseaux mobiles étant également très perturbés. " Les dégâts sont énormes, reconnaissait d’ailleurs l’opérateur. Nos équipes ont travaillé toute la nuit pour réparer mais ces dernières ont identifié un deuxième point de dommage à 700 mètres de la première panne ". Le chantier s'est donc poursuivi dans une zone difficile d’accès puisqu'il a fallu débrouissaller une garrigue pour mener à bien les opérations. " Un câble provisoire d'1,4 km a été tiré ", afin de permettre la reprise du réseau, hier, aux alentours de 17h. "Maintenant une seconde phase commence : nous allons prendre le temps de réparer les câbles endommagés par la foreuse. Et voir la suite à donner à cet incident".
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
bizarre je suis connecté en FO chez Bouygues, pa vu de coupure en Vallespir, les câbles n’ont peut être pas le même parcours.
A cet effet mon opérateur que j'ai appelé hier dans la matinée m'a fait faire de nombreuses gesticulations pendant 30 minutes sur mon équipement avant de me donner un code pour aller remplacer mon décodeur !!!!!!!!!!!!!!
Non ils ne travaillent plus à l'ancienne.1 plus de fonctionnaires tant décriés mais respectaient le réseau pour construire un abonné 2 une entreprise privée est payée à la mise en service,donc tous les moyens sont bons pour trouver une paire3 les anciens plans de GC,de câblages ont disparus 4 plus de fonctionnaires pour mettre à jour les schémas de câblages 5les sinistres survivants ont été pressés d'une manière inadmissible,de nombreux agents se sont suicidés sur le lieu de travail.Un procès a eu lieu le pdg lombard déresponsabilise. Ft rebaptisé orange a été bradé aux financiers privés, aujourd'hui de nombreux Français se plaignent,mais c'est trop tard la gauche et la droite ont tué un service public qui avait bien prospéré.
@Anonyme129711
Service public à l'image de la sncf qui se fait virer par la région PACA pour cause de non respect de l'usager, qui est remplacée par un groupe privé très riche qui peut se permettre de proposer un doublement des fréquences et du matériel neuf .Faut il continuer avec des entreprises publiques qui sont sous perfusion des finances de l'état et toujours déficitaire avec des employés en grève tous les deux jours ou mettre des délégations de services publics avec un cahier des charges et des pénalités en cas de défaillance ?
Pendant des années, les PTT ont été la vache à lait de l’État… Comme quoi tout change, d'autres goinfres sont là, les autoroutes par exemple…
Pragmatique 999 vous semblez oublier (à moins que vous ne sachiez lire) que nous avons affaire ici non plus à des fonctionnaires mais à des sociétés privées qui travaillent pour toujours plus de fric, en accélérant les procédures et en piétinant toutes les règles fondamentales de la sécurité
Pragmatique 999 quant à la gestion privée du rail dans la région PACA, on en reparle dans 4 ou 5 ans ? Pour ce qui est des autoroutes on en a déjà parlé et pleuré dessus