Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
EN IMAGES – Incroyable situation née du déconfinement : la cité héraultaise est la première à avoir organisé ce jeudi un système de plage «statique» et partagée.
La Grande-Motte (Hérault) est la première ville en France à avoir organisé ce jeudi un système de plage «statique» et partagée.
À lire aussiEN DIRECT – Le coronavirus ne survivrait pas dans l’eau de mer, selon l’Ifremer
Des dizaines de personnes ont afflué vers cette station balnéaire en bord de Méditerranée après avoir réservé en ligne, gratuitement, leur emplacement sur le site de l’office de tourisme. La plupart des plages de France, à l’exception de celles de Corse, ont rouvert après la fin du confinement avec un concept de plage «dynamique» permettant de nager, pratiquer un sport ou se balader mais pas de rester immobile.
Initiée par le maire de La Grande-Motte, Stéphan Rossignol (LR), et autorisée par la préfecture de l’Hérault, cette expérience de plage partagée et statique qui court jusqu’au 1er juin, comprend 252 emplacements sur 2000 mètres carrés de plage communale.
Pas de port de masque ni d’anxiété: la joie de se baigner et de bronzer sous un soleil de plomb régnait le long des six allées établies entre les carrés de sable réservés. Certaines allées sont autorisées uniquement pour descendre vers la mer, d’autres pour remonter vers les emplacements, afin de minimiser les croisements. Ces aménagements ont coûté environ 20.000 euros à la commune.
Seul petit bémol, une vingtaine de parcelles étaient vides à la mi-journée. «La réservation est gratuite. Du coup, les gens ne se sentent pas obligés de venir. Mais nous tenons à maintenir cet accès gratuit, nous ne voulons pas d’une marchandisation de l’espace public», insiste Jérôme Arnaud, directeur de l’office de tourisme. Les réservations se font par demi-journée pour satisfaire un maximum de personnes.
Le maire confie avoir eu l’idée de ce système de réservation «en surfant sur Internet un week-end». «J’ai découvert qu’un maire d’un village espagnol porte ce projet, mais ne l’a pas encore mis en place. Dès le lundi, j’ai demandé à mes services d’étudier la faisabilité d’une plage statique délimitée et réglementée».
Outre l’aspect sanitaire, cette plage est régie par de nouvelles règles. Il est notamment interdit d’y manger, de téléphoner, de diffuser de la musique ou de venir avec des animaux. Un questionnaire est remis aux plagistes. Pour le directeur de l’office de tourisme, «s’il ressort, dans les retours de questionnaires, que les plagistes ont ressenti de la quiétude, un sentiment de sécurité, on pourrait en tirer des enseignements pour les plages de demain, même hors Covid-19.»
Et toujours en été
le
Usine à gaz toute cette angoisse autour des plages. Ce virus aime les lieux confinés et froids, par exemple les abattoirs. Pas les plages en plein air écrasées de soleill, et donc de chaleur. Les populations habitant sur l’arc méditerranéen devront-elles aller discrètement en Italie ou en Espagne pour pouvoir simplement prendre un bain de soleil et passer une journée ou quelques jours tranquilles à la plage ? Ce ne sont pas les policiers espagnols ou italiens qui leur feront rebrousser chemin. Et, pour ceux qui resteront en France : continuez à avoir peur, il y aura moins de monde sur la plage, ça fera plus de place pour les autres. Et ça tuera les industries touristique locales. Bien joué.
Chatonx
le
Parqués comme du bétail… Le plus gênant, c’est que des gens adhèrent à cette profonde imbécilité.
E-conoclast
le
Liberticide. Ça devient grotesque là. A la limite une interdiction temporaire pure est moins choquante.
Pavel Antov, auteur présumé d’un message critiquant la guerre en Ukraine, a été découvert dans une mare de sang devant son hôtel.
Plusieurs centaines de personnes ont reçu en Angleterre un message par erreur, leur annonçant un faux diagnostic deux jours avant Noël.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
À la Grande-Motte, la plage est disponible sur réservation
Partager via :
221 commentaires
221
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: