Depuis plusieurs mois, les panneaux « vendus » se multiplient sur les façades des maisons en vallée tarasconnaise. En passant du bourg centre jusque dans les petits villages, les demandes de biens affluent et les agences immobilières font part d’une activité inédite.
« On a toujours plus de demandes l’été parce que les gens sont plus disponibles, mais là, c’est vraiment intense ! À tel point que nous manquons de biens », confie Danielle Grassaud, directrice de l’agence immobilière « Altaïr immobilier » à Tarascon.
Une réaction à la crise sanitaire selon la professionnelle : « Nos clients nous le disent, les confinements à répétition ont été pour eux un vrai calvaire… Nous avons d’ailleurs constaté différents types d’acquéreurs, ceux qui ont envie de tout changer, qui ont fait le choix de la montagne et du grand air et qui vendent leur appartement en ville, des parents retraités qui veulent se rapprocher de leurs enfants, mais aussi ceux qui achètent du secondaire pour se mettre à l’abri en cas de reconfinement », poursuit Danielle Grassaud, « Un seul critère est indispensable : avoir un débit internet suffisant pour pouvoir télétravailler », précise la professionnelle.
Pour Stéphanie Laude, assistante commerciale à l’agence tarasconnaise « API », le constat est sensiblement le même. Et face à l’accélération des demandes, les agents doivent bien souvent travailler à flux tendu. « Nous avons à peine le temps de rentrer nos nouveaux biens dans notre base de données qu’ils sont déjà vendus ! Et je confirme qu’on est en pénurie de biens, que ce soit à la vente, mais aussi en location, ajoute-t-elle. Nous avons plus d’une dizaine de nouveaux acquéreurs par jour, et c’est vrai qu’avec ce nouveau marché, ce n’est pas simple d’estimer nos biens. Certains produits sont partis dernièrement 15 % au-dessus du prix du marché, car il y a bien souvent plusieurs acquéreurs pour un même bien », souligne Stéphanie Laude.
La haute Ariège a bel et bien le vent en poupe. Un constat unanime dans les agences immobilières, même les plus éloignées comme à Pamiers. « Je viens juste de vendre une maison à Gourbit », lance Romain Cerny, agent immobilier à l’agence Nestenn à Pamiers. En effet, d’après le professionnel, 20 % de ses acquéreurs réclament des biens en haute Ariège. « Le pays de Tarascon, Ax-les-Thermes, Bonascre, Saurat, le marché est fou ! Le secteur géographique n’a même plus d’importance, ils veulent une vue, le grand air et un jardin », constate Romain Cerny.
Des clients de Toulouse, mais aussi de Bordeaux, ou Paris. Une conséquence directement liée aux confinements certes, mais aussi à la baisse des taux, selon lui. « Les jeunes achètent parce que les taux sont bas, et parallèlement à cause des incertitudes liées à la crise, les investisseurs placent leur argent dans la pierre », conclut l’agent appaméen.
« Nous sommes effectivement au courant de cet engouement. Deux agences immobilières, une tarasconnaise et une appaméenne nous ont d’ailleurs contactés pour avoir les coordonnées de certains propriétaires d’immeubles dans la vieille ville. Notamment pour répondre à des demandes d’investisseurs. Et nous félicitons ces démarches qui vont dans le sens de la commune et du programme actuel qui vise à faire vivre le bourg centre », confie Aïda Ribeiro, chargée de l’urbanisme à la mairie de Tarascon.v
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
on vivrait mieux sans ces résidences secondaires !!!
A la vieille ville il y a de quoi acheter !!!bien sur a rénover
Selon la mairie "Nous sommes effectivement au courant de cet engouement. Deux agences immobilières (…) nous ont d’ailleurs contactés pour avoir les coordonnées de certains propriétaires d’immeubles dans la vieille ville. ", espérons que ce ne sont pas des "marchands de sommeil" .. il y en a quelques uns sur Tarascon, il n y a qu'a voir l'état de certains immeubles , dont les appartements sont loués à des personnes précaires, les aides au logement, participants à l'investissement et à la rentabilité ….! A quand un "permis de louer" (que permet la législation actuelle) dans les communes de Haute-Ariège …?
@Cassayre09 le premier édile l'avait évoqué ce permis de louer mais pour le moment rien est fait….

source

Catégorisé: