Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Deux mois de confinement en appartement semblent avoir donné aux Français des envies de grands espaces et plus particulièrement de maisons avec jardin (Crédit photo: 123RF)

Deux mois de confinement en appartement semblent avoir donné aux Français des envies de grands espaces et plus particulièrement de maisons avec jardin (Crédit photo: 123RF)

Deux mois de confinement en appartement semblent avoir donné aux Français des envies de grands espaces et plus particulièrement de maisons avec jardin (Crédit photo: 123RF)
Les agences et réseaux immobiliers sont unanimes : deux mois de confinement en appartement semblent avoir donné aux Français des envies de grands espaces et plus particulièrement de maisons avec jardin. De plus, le confinement a permis à de nombreuses entreprises et à leurs salariés de s’organiser pour travailler à distance. S’il n’est plus systématiquement nécessaire de se déplacer pour aller sur son lieu de travail, pourquoi ne pas s’éloigner un peu et s’offrir, pour le même budget qu’un appartement dans une grande métropole, une maison avec jardin dans une ville en périphérie ?
Les recherches d’annonces immobilières comportant le mot « maison » ont fortement augmenté pendant la crise sur l’ensemble des sites internet spécialisés. Chez Orpi, le nombre de recherches a augmenté de 4 points (passant de 48% à 52%). De son côté, le site SeLoger a constaté une véritable inflation du terme « maison » dans les recherches des internautes, confirmant leur intérêt grandissant pour l’acquisition de ce type de bien : + 55 % à Gennevilliers (près de Paris), + 54 % à Hoenheim (près de Strasbourg), + 37 % à Saint-Herblain (près de Nantes), + 36 % à Écully (près de Lyon).
Les réseaux de luxe confirment eux aussi cette tendance : « Nous enregistrons une hausse des transactions pour les maisons avec jardin dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines, explique Alexander Kraft, PDG de Sotheby’s international realty France dans Le Figaro. Suite au confinement, une partie de nos clients parisiens semble se réorienter vers des biens à l’extérieur de Paris avec un terrain et une qualité de vie correspondante, tout en restant à proximité de la capitale et de ses infrastructures. »
Est-ce une véritable tendance de fonds ? Les Français vont-ils réellement franchir le pas et concrétiser leur projet de maison avec jardin, ou bien leur intérêt était-il juste temporaire ? À ce stade, étant donné le peu de transactions réalisées depuis la sortie du confinement, il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions.
Dans l’immobilier de luxe, la tendance semble se confirmer : « la tendance observée pendant la période du confinement, c’est-à-dire un fort intérêt pour les résidences avec balcon, terrasse ou jardin semble se convertir en un véritable phénomène pendant ces premiers jours de déconfinement » observe Alexander Kraft.
D’autres professionnels partagent cet avis, à l’image de David Brami co-fondateur de Point de Vente : « des désirs ont clairement émergé. Les gens ont, plus que jamais, besoin de respirer. Le prix des maisons pourrait donc être amené à évoluer. Selon moi, les prix des maisons situées en première couronne parisienne vont exploser et qui sait, nous pourrions être reconfinés, un jour ? » explique t’il dans SeLoger.
Néanmoins, tous les professionnels ne se montrent pas aussi enthousiastes car le rêve pourrait s’écraser sur la réalité du quotidien. Si le télétravail n’est pas pérennisé après le déconfinement, alors le temps de transport redevient problématique. Par ailleurs, le budget des Français sera-t-il à la hauteur de la maison de leurs rêves ?
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
L'Europe bien orientée après l'inflation française
Les changements de recommandations à Paris : Schneider Electric, Legrand, Dassault Systèmes
Bourse : les valeurs à suivre à Paris et en Europe
Immobilier locatif : le classement des villes qui ont offert le meilleur rendement en 2022
Faut-il payer les salaires en cours de mois ?
Immobilier de montagne : ces petites stations de ski à forte rentabilité
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: