Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
L’industriel français profite de l’envolée du prix de l’énergie qui compense la conjoncture économique.
Le géant industriel Air Liquide a confirmé mardi ses objectifs annuels après une envolée de 41,3% du chiffre d’affaires au troisième trimestre à 8,3 milliards d’euros, tiré par les prix de l’énergie et malgré un ralentissement de la conjoncture industrielle européenne. En chiffres comparables, soit sans «l’effet historiquement élevé» de l’inflation des prix de l’énergie, les ventes progressent de 8,3% sur un an, selon un communiqué du groupe qui compte toujours «augmenter à nouveau sa marge opérationnelle» et «réaliser une croissance du résultat net récurrent» cette année.
La progression sur le continent américain (+12,8% à 2,9 milliards d’euros en chiffres comparables) et en Asie (+10,9% à 1,5 milliard d’euros) a permis au chimiste français de compenser la légère baisse en Europe (-0,2% à 3,3 milliards), où la demande industrielle pâtit de l’environnement conjoncturel morose. La «diversité du portefeuille de géographies, d’activités, de marchés finaux et de clients» assure une «résilience de la performance» dans un «environnement difficile» fait de «prix de l’énergie exceptionnellement élevés, de forte inflation, de tension dans les chaînes d’approvisionnement et de conflit en Ukraine», explique l’entreprise.
À VOIR AUSSI – Energies: l’UE signe un accord pour limiter la hausse des prix
L’activité est surtout tirée par les clients dépendant du secteur industriel marchand, avec une croissance à situation comparable de 18%, face au secteur de la «grande industrie», en retrait de 10,4% sur un an. Air Liquide bénéficie également d’une forte demande de la part du secteur électronique, notamment en Asie-Pacifique.
À lire aussiLa guerre de l’énergie sape l’unité de l’Europe
Au total, la branche phare «gaz et services» a vu ses ventes progresser de 41,4% à 7,9 milliards d’euros (+7,2% en chiffres corrigés de l’impact de l’inflation et des changes). Alors que «la hausse des prix de l’énergie est contractuellement transmise aux clients» de la grande industrie, la «gestion dynamique des prix» a permis au groupe de «répercuter la hausse des coûts» sur les clients industriels plus petits. L’activité «ingénierie et construction» progresse de 37,3% à 115 millions d’euros tandis que l’activité «marchés globaux et technologies» a connu une hausse de 32,7% à 235 millions d’euros au troisième trimestre.
Breizh 31
le
Vite la grève .
Vite des taxes .
Vite il faut punir les actionnaires !
Vite la CGT .
Les seules personnes sensées sont dans les asiles psychiatriques . Les fous font tous dehors .
Tonio91
le
J espère que les employés vont faire grève…superprofit grâce à la guerre en Ukraine….
L’ex-promoteur le plus actif en Chine est aujourd’hui au cœur de la crise immobilière du pays.
Après avoir frôlé leurs records historiques en mars, les cours du pétrole sont lourdement retombés pour…
Le Sénat dominé par l’opposition de droite a rejeté dans la nuit du jeudi 1er décembre le projet de budget…
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Air liquide : chiffre d’affaires en hausse de 41% au troisième trimestre
Partager via :
3 commentaires
3
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: