Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
Dans les deux centres commerciaux de Saint-Laurent-du-Var et de Cagnes-sur-Mer, il est maintenant possible de s’adonner à une activité physique entre deux boutiques.
Une superficie de 4.000 m2, le tout dans un écrin de luxe. Face à la grande Bleue. C’est ce que propose la nouvelle enseigne de Cap 3000, Metropolitan sport club & spa.
Ici, le mot d’ordre, c’est “premium”. Le complexe mise beaucoup sur le cadre – avec une vue panoramique sur la baie cagnoise – et un service “de qualité”.
“Un produit de luxe à un prix abordable”
Le principal atout? La terrasse de 2.300 m2 avec, en toile de fond, le cap d’Antibes. Où d’ailleurs, il est possible d’y faire son entraînement sportif, des cours de yoga ou simplement de prendre un bain de soleil.
“Les lieux et le service sont comme dans un hôtel cinq étoiles, sauf qu’ici on fait du fitness”, expose Sergio Pellon, le directeur général de Metropolitan sport club & spa.
L’homme d’affaires met en avant “un produit de luxe à un prix abordable”. L’abonnement mensuel est tout de même de 135 euros par mois pour les personnes de plus de 28 ans (+49 euros de frais d’inscription). Pour les moins de 28 ans, le tarif est de 75 euros par mois. 
Piscine et sauna vue mer, hammam et 800 cours collectifs sont compris dans le forfait. Chaque nouveau membre a le droit à un rendez-vous avec une diététicienne, un coach sportif et une personne spécialisée dans les soins de bien-être.
Une fois le “bilan” réalisé, il est possible de rentrer ses propres données sur l’application de l’enseigne. “Ainsi, pendant les cours de vélo par exemple chacun peut analyser ses performances en temps réel”.
Les écrans dans la salle où trônent plusieurs dizaines de vélo ont plusieurs utilités. Dont celle de faire “des compétitions filmées et en direct entre Nice et Barcelone par exemple. Enfin… en général c’est plutôt entre Barcelone et Madrid que les compétitions font rage”, sourit le directeur général.
Le concept de Metropolitan commence à être rodé puisqu’il y en a déjà 23 en Espagne. Le profil type de client? “Nous visons surtout les hommes et femmes entre 25 et 50 ans, qui habitent à Nice et ses alentours. Puisque c’est un produit unique, on se dit que les gens peuvent faire un peu de route. Ça s’adresse à tous ceux qui souhaitent passer un bon moment tout en faisant du sport et qui peuvent dépenser une centaine d’euros par mois pour cela.”
“Ici tout est servi sur un plateau”
Autre préoccupation: la convivialité. Avec une “zone sociale, souvent utilisée pour le coworking” composée de fauteuils et de tables design. Dans deux semaines, le coin restauration ouvrira et proposera des produits healthy, évidemment, 100% biologiques et locaux.
“Nous allons sûrement mettre un petit potager sur la terrasse”. 15 coachs ont été embauchés et “répondent à chacune des demandes de clients que ce soit pendant les cours ou lorsqu’ils sont seuls sur les [80] machines de qualité premium”.
Et connectées, puisqu’il est possible de continuer sa série Netflix pendant que l’on court ou de charger son iPhone.
Ici, les clients sont identifiés par le biais de bracelets connectés aux machines. Serviettes, vestiaire haut de gamme, produits pour le corps, sèche-cheveux et même un lisseur, sont en libre accès. “Ici tout est servi sur un plateau.”
La nouvelle salle de sport, Shift, à Polygone Riviera est située juste à côté… du McDonald’s. Mon cœur balance entre les deux. Mais on m’a promis une salle entre le sport et le divertissement, alors j’aurais vite oublié mon envie de cheeseburger.
J’entre. Déterminée. Le rez-de-chaussée est un espace nutrition: soupe de lentilles, tartines à l’avocat et jus de fruits. J’enterre définitivement l’idée de craquer pour un fast-food. Le cours de vélo Shift’n Ride est à 12h30.
A l’entrée, on me prête des chaussures adéquates pour l’exercice. Le concept est “un peu particulier”. Quand je découvre l’endroit, je vois tout de suite la différence avec les (rares) salles de sport que j’ai pu fréquenter.
Ambiance boîte de nuit
Il fait noir. Les vélos sont en randonnions. Trois femmes sont déjà en selle. Prête à en découdre. Mon ventre gargouille déjà mais je m’installe quand même.
Première épreuve: arriver à fixer mes chaussures sur les pédales. Ce qui, je l’avoue, n’a pas été une mince affaire. La coach, Maud, vient me donner un coup de pouce. Ça commence bien… Une fois ce problème résolu, elle enfourche son vélo.
À côté d’elle: un ordinateur et des baffles. Elle porte un casque et utilise un micro. On pourrait la confondre avec un DJ. Elle lance une playlist bourrée de hits qui donnent la pêche. Appuie sur un bouton et envoie des lumières au néon de plusieurs couleurs. Boom boom. On se croirait en boîte de nuit.
La première chanson commence, le but étant de ne pas poser (ou très peu) les fesses sur le vélo. “Allez les filles, on y va!”, s’exclame Maud dans son micro.
Les autres femmes pédalent à un rythme effréné. Je parviens à sauver mon intégrité pendant 1min30 avant de m’affaler sur la selle. Épuisée. Mes cuisses tremblent. “Voilà pour l’échauffement, maintenant on passe aux choses sérieuses”, balance la coach avant d’envoyer un tube des années 1990.
Les néons passent au bleu. Je reste assise à pédaler comme je peux. “On bouge les bras maintenant!” Nous voilà avec les haltères dans les mains, à faire des exercices pour muscler les triceps.
Quadriceps en surchauffe
J’ai déjà bu la moitié d’un litre d’eau. La salle redevient noire, il ne reste que la lumière de bougies artificielles. Ouf, une pause.
Pendant cette chanson, légèrement plus calme, on se détend les bras. Nos jambes continuent évidemment de pédaler sans discontinuer. On souffle un peu avant de repartir pour plusieurs chansons, cette fois-ci en alternant: huit secondes assis, huit secondes en danseuse. « On ne lâche rien, on donne tout », motive Maud sur une chanson des Spice Girls. J’ai l’impression d’être aux États-Unis.
Les 45 minutes se terminent avec quelques étirements. J’ai encore besoin d’aide pour m’extraire du vélo à cause des chaussures clipsées sur l’engin. Je sors de la salle, en sueur. Je n’avais pas remarqué les escaliers que j’ai montés en arrivant. Après ce cours de Shift’n Ride, je les subis…
Renseignements:
– Metropolitan sport club & spa: 04.93.11.01.40 ou sur www.clubmetropolitan.com.
– Shift: 04.97.02.54.06. ou sur hello@shiftcycle.com.
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

source

Catégorisé: