Votre carte bancaire arrive à expiration. Cliquez ici pour la mettre à jour et continuer à profiter de votre abonnement.
Votre carte bancaire a expiré. Sans action de votre part, votre abonnement risque d’être interrompu et vous perdrez tous vos avantages.
Votre carte bancaire expire à la fin du mois. Optez pour le prélèvement SEPA pour continuer à profiter de votre abonnement.
Votre paiement a échoué. Mettez à jour vos informations de paiement pour continuer à lire le journal.
Article rédigé par
L'Indépendant
L’immeuble bourgeois du quai Vallière resté dans la mémoire des Narbonnais comme l’ancienne clinique du docteur Garbay doit être rénové pour devenir une luxueuse résidence de 14 appartements. Le chantier devrait démarrer en avril 2025 pour une livraison en février 2026.
Prévus pour démarrer en fin d’année 2024 (voir notre édition du 21 avril 2024), les travaux de rénovation de l’ancienne clinique les Genêts vont finalement commencer au printemps 2025, comme le confirme David Pech, l’agent immobilier narbonnais qui s’attelle désormais à vendre les derniers lots encore disponibles à la vente. « Bien que le chantier n’ait pas encore démarré, nous avons déjà commercialisé 10 des 14 appartements bientôt aménagés dans cet immeuble de caractère qui faisait autrefois partie de la clinique et qui accueillait notamment les bureaux des médecins », poursuit David Pech. Mais le professionnel n’est pas inquiet pour la suite. Le standing proposé à l’intérieur des futurs appartements devrait finir de convaincre les derniers acheteurs qui devront débourser entre 3 200 et 3 600 euros le m2 pour s’installer au « Manoir ».

Situé entre la résidence senior Cosy Diem et le quai Vallière, l’hôtel particulier du début du XXe donnant sur la Robine et laissé inoccupé par la société Kaufman § Broad (qui a construit et qui est propriétaire de la résidence senior) avait été cédé au début des années 2020 au constructeur narbonnais Yilbat. Mais entre-temps, le Covid est passé par là, le marché immobilier a évolué et Yilbat a préféré passer la main à Hemera, une société montpelliéraine spécialisée dans la rénovation du bâti ancien pour mener le projet à son terme.

Le permis de construire délivré en octobre 2024
« Le permis de construire a été délivré en octobre 2024 et il ne reste plus qu’à attendre la purge des recours des tiers qui doit arriver dans quelques semaines pour que le chantier commence », se réjouit David Pech. D’ici quelques mois, c’est dans un tout autre décor que les nouveaux propriétaires viendront aménager. Et malgré un gros travail de réfection à engager, le maître d’œuvre compte bien préserver le cachet de l’immeuble riche d’ornements muraux d’origine en bon état et pour certains classés, d’un escalier d’honneur en marbre et d’un vitrail presque intégralement conservé. Rendez-vous en 2026 pour voir le résultat.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Et encore pour les riches. Il manque des locations sur Narbonne à des prix raisonnables mais non
Tant mieux si ça attire des riches, qui dynamiseront la ville avec leur pouvoir d'achat. Pas besoin de nouveaux électeurs LFI et d'HLM supplémentaires
Il faut aussi loger les gens qui vous permettent de vivre , soignants, eboueurs, enseignants, policiers, …, pas forcément riches.
Quel promoteur ?