Il était un peu plus de 22 h, mardi 26 juillet. Dans la petite rue Jean-Pierre Calloc’h, face à la gare de Quimper, un incendie s’est déclenché dans un appartement au premier étage d’un petit immeuble situé au 2 bis. « Je dormais et j’ai été réveillé par une odeur de brûlé. Et là, j’ai vu une épaisse fumée sortir du compteur électrique », confiait le locataire qui avait été contraint d’évacuer très précipitamment tout comme plusieurs habitants de la rue. L’un d’eux, face à l’impossibilité de sortir par la cage d’escalier, a même été contraint de devoir sauter de la fenêtre de son appartement.
Très rapidement, les pompiers avaient déployé sur place un important dispositif : vingt-quatre soldats du feu, deux fourgons pompe-tonne, deux lances sur échelles ainsi qu’une ambulance. Derrière eux, une cinquantaine de badauds s’étaient installés sur le parvis de la gare, brandissant leurs téléphones portables pour filmer les flammes qui s’étaient propagées, à grande vitesse, aux combles de l’immeuble puis à la toiture de l’habitation voisine.
L’incendie a finalement été maîtrisé au bout de plus de trois heures d’intervention. Et les pompiers sont restés sur place jusqu’à 4 h afin d’éviter un éventuel retour d’incendie sur la structure endommagée. Une attente interminable pour les occupants des appartements qui attendaient dans la rue, munis seulement du strict minimum.
Face à cette détresse, les gérants du bar-tabac-hôtel Le Derby ont fait preuve d’une grande solidarité en ouvrant les portes de leur établissement afin de les accueillir provisoirement. Un incendie qui avait aussi grandement inquiété les habitants du quartier ainsi que des touristes qui logeaient dans l’hôtel TGV et dont leurs chambres donnaient sur la toiture enflammée.
Fort heureusement, l’incendie n’a fait aucun blessé si ce n’est une personne qui a été légèrement incommodée par les fumées avant d’être prise en charge, sur place, par les secours. Néanmoins, les dégâts sont immenses. La toiture et les combles ont été complètement ravagés par les flammes et les appartements situés au premier étage ont été très endommagés. Des logements qui sont désormais inhabitables. « Il y en a au moins pour un an et demi de travaux », a estimé le co-propriétaire de l’immeuble qui s’est rendu sur place, mercredi matin, afin de constater les dégâts.
Au total, quatre personnes ont dû être relogées mardi soir. Deux d’entre elles ont été hébergées par l’hôtel Ibis, une troisième a passé la nuit chez un ami tandis qu’un jeune homme a été recueilli par ses parents. « Mon fils nous a appelés il y a quelques minutes. On a sauté dans la voiture. Il habite dans l’appartement, là, qui est en feu », indiquait, mardi soir, cet habitant de Rosporden accompagné de sa femme qui avait du mal à contenir son émotion face à un tel désastre. Tout comme leur fils, extrêmement abattu : « J’ai tout perdu ».
Au lendemain de l’incendie, un peu d’espoir est toutefois revenu au sein de cette famille. Depuis la rue Jean-Pierre Calloc’h, ils ont pu constater, en observant la fenêtre située au premier étage, que certaines affaires du jeune homme pourraient être sauvées malgré l’état du plafond. Mais, pour l’heure, « on ne sait pas quand est-ce que l’on va pouvoir aller voir. L’agence nous a dit que ce n’était pas possible pour l’instant. Le sol est très fragile », a expliqué sa mère, mercredi. « Le Centre communal d’action sociale (CCAS) va prendre contact avec eux pour la suite », a ajouté Anna-Vari Chapalain, adjointe à la Ville de Quimper.
Une autre question demeure au lendemain de l’incendie. Quelle est son origine ? Selon le copropriétaire, il ne s’agirait pas d’un départ de feu lié à un défaut sur le compteur électrique du logement alors que plusieurs locataires, ou riverains, l’affirmaient mardi soir. « On a entendu des étincelles, comme un feu d’artifice », indiquait l’un d’eux. « Il y avait des variations de courant pendant quelques secondes », ajoutait un voisin. Notons aussi que plusieurs habitations du quartier ont été privées d’électricité pendant plusieurs heures dans la nuit de mardi à mercredi. L’enquête en cours devrait pouvoir permettre de déterminer les causes précises de l’incendie.

source

Catégorisé: