Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

L’argent, le platine et le palladium: trois métaux précieux cotés sur les marchés crédit photo : GettyImages

L’argent, le platine et le palladium: trois métaux précieux cotés sur les marchés crédit photo : GettyImages

L’argent, le platine et le palladium: trois métaux précieux cotés sur les marchés crédit photo : GettyImages
Sommaire:
L’argent métal est moins rare et moins cher que l’ or. En raison de son prix à l’once plus attractif, il est d’ailleurs surnommé «l’or du pauvre». Toutefois, il s’agit d’un actif tangible dont près de 75% de la production annuelle est préemptée par l’industrie, le reste étant destiné à la bijouterie et à l’investissement (pièces et lingots).
Les qualités de l’argent métal sont nombreuses. Il est malléable, léger, antibactérien, insoluble dans l’eau et offre une excellente conductivité thermique et électrique. Il entre dans la composition de nombreux alliages. Compte tenu de ces atouts, il est utilisé dans les technologies de pointe (énergie solaire, nucléaire, électronique, téléphonie, nanotechnologies, applications médicales, mécanismes de contact…). Il figure également dans la composition de certains types de batteries et semble devoir profiter de l’essor du véhicule électrique.
La production d’argent avoisine les 25.000 tonnes par an. Cependant, elle stagne depuis plusieurs années en raison d’un sous-investissement chronique de la part des groupes miniers. Le Mexique est le premier producteur au monde, devant le Pérou et la Chine. Ces trois pays concentrent presque la moitié des extractions.
Du côté des investisseurs, le ratio or/argent constitue un indicateur très suivi pour mesurer l’attractivité du métal blanc. Il est calculé en divisant le cours de l’once d’or par le cours de l’once d’argent. Lorsqu’il est supérieur à 80, l’argent est généralement jugé sous-valorisé par rapport au métal jaune.
La volatilité du cours de l’argent métal est supérieure à celle de l’or. En effet, le marché est plus étroit et offre donc moins de garanties de liquidité. Si l’or est perçu comme une valeur refuge, l’argent affiche un profil plus «spéculatif».
Sur la planète, la rareté du platine est trente fois supérieure à celle de l’or. Environ 40% de la production est utilisée pour la fabrication des pots catalytiques des véhicules à moteur thermique. Par conséquent, le durcissement de la réglementation concernant les émissions de CO2 de l’industrie automobile a alimenté la demande. La bijouterie représente également 40% de la production, avec des débouchés particulièrement significatifs aux États-Unis, en Chine, au Japon et en Inde.
Le platine est malléable, ductile, non toxique, dense, stable à haute température et résistant à la corrosion. Parallèlement à ses débouchés industriels, il trouve de nombreuses applications dans le domaine médical (implants rétiniens, pacemakers, traitements anticancéreux…).
La production de platine est régulièrement inférieure à 200 tonnes par an. L’Afrique du Sud est de loin le premier producteur au monde (75% de la production), devant la Russie et le Zimbabwe. Toutefois, il est important de noter l’importance du recyclage. Ce dernier pèse 30% de la production mondiale de platine.
Pour les investisseurs, le platine ne constitue pas une évidence en termes de placements. Historiquement, les lingots et les pièces représentent ainsi moins de 2% de la demande de platine. Toutefois, il est une piste d’investissement et de diversification. Sa forte chute pendant la crise sanitaire a par conséquent attiré de nombreux intervenants.
Les métaux sont cotés sur des marchés à terme. Les investisseurs y négocient des contrats à diverses échéances (un prix, une échéance). Sur ce type de produits, des termes très spécifiques sont employés. Le contango définit une situation particulière où le prix de la matière première ou du métal échangé est plus élevé sur une échéance lointaine. Dès lors, les investisseurs anticipent une hausse des prix. À l’inverse, lorsque les prix sont moins élevés sur les échéances futures, on parle de backwardation. Le prix spot est quant à lui le prix d’une marchandise pour une livraison immédiate. Les ETC (Exchange Traded Commodities), de la famille des ETF (Exchange Traded Fund), permettent aux particuliers d’investir dans des matières premières et des métaux. Ils sont en réalité indexés sur les contrats futurs des marchés à terme.
Perçu comme un métal noble et rare, le palladium fait partie des métaux du groupe du platine, dits MGP. Cependant, sa densité est inférieure à celle du platine. Il affiche également un point de fusion plus bas. Comme le platine, il est utilisé dans la fabrication de convertisseurs catalytiques pour les véhicules motorisés et participe de ce fait à la réduction des émissions polluantes.
Le palladium entre également dans la fabrication de composants électroniques employés en téléphonie et même dans la réalisation des alliages dentaires. Enfin, le palladium sert d’électrode dans les piles à combustible. Un éventuel succès de l’hydrogène en tant que source d’énergie pourrait donc alimenter la demande.
La production annuelle de palladium est similaire à celle du platine, autour de 200 tonnes. La Russie, l‘Afrique du Sud, les États-Unis, le Canada et le Zimbabwe sont les principaux pays producteurs.
Sur les marchés financiers, le prix du palladium est supérieur à celui de l’or. Son cours a particulièrement profité du Dieselgate en 2015, lequel a conduit les constructeurs à accroître leur production de véhicules essence (équipés d’un pot catalytique), au détriment de ceux fonctionnant au diesel. Désormais, le développement des voitures électriques pourrait affecter la demande de palladium.
Dans le cadre de l’Investissement Socialement Responsable (ISR), la notation ESG intègre trois composantes, à savoir l’Environnement, le Social et la Gouvernance. Les groupes miniers sont généralement mal notés sur le critère environnemental. Avec la baisse de la teneur et de la qualité des gisements, l’industrie minière dépense davantage d’énergie et d’eau pour extraire les minerais. L’impact négatif pour les populations locales est souvent souligné. La gouvernance peut également être pointée du doigt, les mines évoluant dans des pays au cadre législatif «mouvant». Reste que les métaux extraits sont aujourd’hui indispensables à la transition énergétique (éolien, solaire). Cela peut rendre «schizophréniques» les investisseurs ESG…
Défiscaliser en transférant son contrat d’assurance-vie vers un PER
La gestion collective, une alternative à l’investissement en direct
Retraite: ce qui change en 2022 (revalorisation, plafonds…)
Droit à la retraite du conjoint de commerçant, d’entrepreneur ou d’artisan: comment les faire valoir?
Ouverture dans de faibles variations en vue en Europe (actualisé)
Les Bourses européennes ouvrent dans le vert au lendemain de l'inflation américaine
Bourse : les valeurs à suivre à Paris et en Europe
Donation de l’usufruit d’un immeuble : l'usufruit s'éteint au décès du donateur
La revalorisation du barème des saisies applicable en 2023
Stations de ski : les rénovations thermiques les concernent aussi
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

source

Catégorisé: