l’essentiel En Ariège, des riverains de la vallée de Bédeilhac-Et-Aynat ont fait une macabre découverte à l’orée d’un sentier de randonnée: une décharge sauvage de cadavres d’animaux. À la vue de ce charnier, ils ont immédiatement alerté le maire qui s’est rendu sur place. Ce dernier se dit scandalisé.
C’est une odeur pestilentielle qui a alerté des riverains venus se balader en bord de rivière, ce week-end. En contrebas d’un talus, au moins trois cadavres de sangliers dépecés et des entrailles gisent à quelques mètres seulement d’un sentier de randonnée balisé. « C’est inadmissible et insupportable », lance Michel Anquet , le maire de Bedeilhac-et-Aynat, outré par de telles atrocités. « Sans parler de l’odeur,  c’est une vision abominable qui peut choquer des familles. Beaucoup de gens se promènent ici… », rajoute l’élu.
Ce sentier ombragé qui attire les randonneurs est habituellement très fréquenté, en effet. Situé entre les villages de Bédeilhac et Arignac, ce chemin boisé qui borde « le Saurat » est localement connu sous le nom « du sentier des anciennes carrières ».
« Je me suis déjà rendu sur les lieux dimanche, et je constate aujourd’hui (NDLR : lundi 8 février) qu’il y a de nouveaux cadavres », tempête Michel Anquet. Alerté il y a quelques jours, le maire de Bédeilhac n’avait alors pu que constater l’existence de la décharge sauvage, qui semble accueillir davantage de cadavres. 
« Ni les chasseurs de Bédeilhac, ni ceux d’Arignac ne sont à l’origine de cette décharge, et ils ne cautionneraient jamais de tels actes. C’est l’œuvre de braconniers, sans aucun doute… », lance le premier édile, qui n'entend pas en rester là. « Je compte bien savoir qui c’est. Quitte à faire des rondes ! Mais croyez-moi, on finira par savoir. On va pister, et on trouvera…», prévient l’élu.
Pour le président de l’ACCA ( Association Communale de Chasse Agréée) de Saurat, Gilbert Cumineti, aucun chasseur de la vallée n’aurait eu l’idée de déposer des cadavres aussi proches d’un sentier de randonnée.  « Tellement de gens sont contre la chasse aujourd’hui, qu’on ne peut pas faire n’importe quoi…», confie le chasseur. « Nous avons un protocole. Lorsque nous tuons une bête, nous l’éviscérons sur place et au bout de 5 minutes à peine, les vautours se chargent de tout, on les voit même arriver… Ensuite, nous redescendons les bêtes dans les maisons de chasse, où les carcasses sont broyées puis données aux chiens », poursuit le président de l’ACCA. «En ce qui concerne les peaux et les têtes, nous avons deux options. Soit nous les enterrons en les recouvrant de chaux, ou nous les enterrons dans des endroits vraiment inaccessibles», conclut le chasseur. Après avoir pris connaissance de l’existence de cette décharge sauvage, le président de la fédération départementale de la chasse a contacté toutes les ACCA de la vallée pour faire la lumière sur cette affaire. Et toutes ignoraient ce lundi soir qui aurait pu déposer ces carcasses. Les méthodes laissent peu de place au doute, et accuseraient davantage des braconniers selon eux.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Une action menée par les anti chasse pour faire accuser les chasseurs et les attaquer en suivant.
Dans notre village, c'est la même chose et le maire n'a jamais rien dit !
Amen !!!
Tout va bien !
Comment peut-on être aussi pourri pour en arriver à créer des charniers avec "aussi" des animaux ? …hélas difficile de prendre en flag des individus capables du pire, aussi lâches, il ne faudrait pas les rater ceux-là et que la Justice les fasse cher payer bon sang !
Malheureusement , cette situation n'est pas unique en France et dans beaucoup de village.
Il est là le problème !
On laisse faire !
Et le Maire de Bedeilhac-et-Aynat, le sait très bien comme beaucoup de maires qui laissent faire volontairement !
Les maires des villages sont informés !
Ils ferment les yeux volontairement!
Surtout quand le premier adjoint au maire est président de l'Association des chasseurs !
Ils savent pourtant et depuis longtemps !
Et , ils continuent.

source

Catégorisé: