l’essentiel L’heure est aux derniers préparatifs pour Yannick Metge. Dans moins d’un mois, il ouvrira enfin son bar-restaurant au 6, rue du Rival, après deux ans de travaux et d’investissement aussi bien financier que personnel. Rencontre.
Au 6 rue du Rival, derrière les carreaux encore opaques de la future brasserie de la Fourche, les artisans s’affairent. Peinture, installation électrique, décoration, l’heure est aux derniers préparatifs. Il faut dire que d’ici quelques semaines, ce lieu, connu localement pour avoir accueilli pendant trois générations la serrurerie Baby, ouvrira un nouveau chapitre de son histoire.
Totalement réaménagé et repensé, cet espace, baigné de lumière grâce à une magnifique verrière donnant sur l’Ariège, accueillera ses premiers clients aux alentours du 12 avril. Soixante personnes pourront prendre place à l’intérieur, autant à l’extérieur l’été venu, pour y consommer aussi bien de la bière artisanale que de bons plats locaux. Derrière les fourneaux, ils retrouveront Nicolas Varona, le chef du restaurant fuxéen le Passe-temps, avec lequel Yannick Metge, le propriétaire des murs et également artisan brasseur, entend donc s’associer.
Un projet ambitieux, mais « nécessaire » pour le centre-ville
Bientôt la fin de plus de deux ans de travaux et la concrétisation d’un véritable rêve pour Yannick Metge. Un projet qu’il voulait dès le départ implanter dans le centre ancien de la ville de Foix : « À vrai dire, je ne le voyais nulle part ailleurs, confie l’artisan brasseur. Je ne voulais pas d’un entrepôt en périphérie de la ville où produire ma bière mais bien d’un lieu de rencontre, en cœur de ville, où une dynamique est en train de naître. » En s’associant avec Nicolas Varona, il souhaite ouvrir un bar-restaurant, de type pub, où toute la population fuxéenne pourra se côtoyer. « Ce genre de lieu où se rencontrent aussi bien le peintre, encore en bleu de travail, que le cadre supérieur, à la fin de la journée, imagine-t-il. C’est précisément cet échange, cette émulation que je souhaite apporter en ville. »
Pour ce faire, Yannick Metge a imaginé un projet complet – représentant un investissement de près de 800 000 euros — dans ce bâtiment possédant déjà une forte histoire en centre-ville. Car en plus d’installer sa propre brasserie, l’entrepreneur a également aménagé, aux premier et deuxième étages, une résidence étudiante de neuf chambres. « Cela nous a donné la possibilité de lever quelques fonds, mais aussi d’apporter une réponse à la demande présente en ville », ajoute-t-il.
Une démarche écoresponsable
Le tout, dans une démarche écoresponsable, chère à l’entrepreneur. Tant dans le choix des matériaux de rénovation que dans les aménagements de la résidence et des futures cuisines. « On a fait le choix d’utiliser des outils performants, économes en eau, en énergies. Pour d’une part, alléger la facture des étudiants et, aussi, pour être plus respectueux de l’environnement, indique Yannick Metge. Pour cela, j’ai d’ailleurs reçu l’aide de plusieurs dispositifs grâce à l’accompagnement de la chambre d’industrie et de commerce de l’Ariège (1). »
Une démarche que l’on retrouve également dans les orientations choisies pour le bar-restaurant dans lequel il souhaite favoriser le circuit « ultra » local. « Ici, on proposera environ sept bières pression qui seront brassées sur place, précise-t-il en montrant du doigt les cuves de 500 litres qui trônent à l’intérieur de la pièce. On aura aussi des boissons sans alcool, produites localement, et même du vin. »
D’ailleurs, la bière de la Fourche ne compte pas s’exporter bien loin de l’Ariège. « On a imaginé une production dimensionnée pour la brasserie et un service sur place, précise-t-il. Il y aura quelques bouteilles qui seront proposées à la vente au château ou bien à l’office de tourisme, mais ce sera dans une démarche de promotion touristique seulement. » L’essentiel sera donc de consommer sur place lors de soirées thématiques, de concerts ou de rencontres du futur club de fléchettes !

(1) L’entrepreneur a été accompagné dans la présentation au comité d’engagement d’Initiative Ariège pour l’obtention d’un prêt d’honneur, dans la demande de subvention auprès du pass AgroViti ; du Fisac (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce) et du Fonds tourisme durable, mis en place à la suite de la crise sanitaire.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Avec toutes ces brasseries dans le département, on se croirait en Belgique sauf qu'ici, on boit nettement moins de bière…
on va finir par le savoir marre ces titres a répétition pour ne rien dire !!!!!!!!!

source

Catégorisé: