l’essentiel Ce mardi 25 octobre 2022, Cécile, habitante de Limbrassac en Ariège, était la 100 000e personne visitant le château de Foix. Elle a remporté une entrée à vie au château ainsi qu'une nuit pour deux personnes dans la forteresse de la cité comtale.
C'était l'événement au château de Foix ce mardi 25 octobre 2022. Après plusieurs semaines à évoquer le 100 000e visiteur de l'année, le jour-j est enfin arrivé. En tout début d'après-midi, aux alentours de 14 heures, alors que touristes et locaux viennent profiter d'une météo clémente pour visiter ou redécouvrir la forteresse de la cité comtale depuis sa rénovation en 2019, l'équipe du château de Foix trépigne d'impatience de découvrir le visage du chanceux ou de la chanceuse. 
Laurent Subra, directeur du Sesta (Service d’exploitation des sites touristiques de l’Ariège), dirige son équipe pour que tout soit parfait le moment venu. L'enceinte est allumée, les canons à confettis à portée de main, et le ticket d'or, représentant le pass à vie au château de la cité comtale, prêt à être donné. Il ne reste plus qu'à attendre d'atteindre le chiffre fatidique.
Alors que les clients arrivent au compte-gouttes dans ce début d'après-midi des vacances de la Toussaint, une dame, seule, avec sa carte bleue à la main, demande des renseignements à une employée de château de Foix concernant les horaires de la visite guidée. Et alors que toute l'équipe est prête à fêter la 100 000e entrée, la femme décide de se raviser et de faire un tour dans la boutique, en ne sachant pas qu'elle était à 11,50 euros [tarif du billet adulte, NDLR] de recevoir une entrée à vie au château.
C'est finalement quelques secondes plus tard que l'heureuse gagnante fait son entrée dans le hall d'accueil. Accompagnée de ses deux fils et d'un groupe d'amis, Cécile, habitante de Limbrassac en Ariège, paye les entrées et libère l'équipe de la forteresse de la cité comtale qui n'attendait que ça depuis l'ouverture. 

L’équipe du château de Foix a surpris le 100 000ème visiteur. / DDM Damien Souillé
L’équipe du château de Foix a surpris le 100 000ème visiteur. / DDM Damien Souillé

Laurent Subra et une de ses collaboratrices craquent alors les deux canons à confettis tandis que le reste de l'équipe applaudit et félicite l'heureuse gagnante, qui ne comprend pas bien ce qu'il se passe à ce moment-là. Pendant que les confettis redescendent lentement, le président du Sesta, Raymond Berdou, explique à la mère de famille qu'elle vient de remporter une entrée à vie et une nuit, pour deux personnes, au cœur du château de Foix. 
Tout juste remise de ces émotions, Cécile explique alors : "C'est la première fois que je reviens ici depuis les travaux. J'habite en Ariège depuis 20 ans et je suis déjà venu plusieurs fois ici. Aujourd'hui, je peux remercier mes amis car ce sont eux qui ont décidé de venir au château de Foix cette après-midi."
Fier d'avoir atteint ce chiffre symbolique de 100 000 visiteurs en 2022, Laurent Subra déclare : "Il y a un peu d'émotion. Je suis très content parce qu'on attendait ce moment. C'est d'autant plus une joie pour nous que c'est une personne d'ici qui l'emporte." Cécile obtient donc un pass à vie au château de Foix. Elle n'a pas hésité longtemps lorsqu'il lui a été demandé qui allait l'accompagner dans sa nuit dans la forteresse. "Avec mon mari", lâche la mère de famille spontanément. Le couple pourra donc profiter d'un retour total au Moyen-âge, le temps d'une soirée et d'une nuit.
Après ce moment inattendu, Cécile et ses proches sont parties visiter la forteresse. L'équipe du château, satisfaite d'avoir dépassé ce cap, a repris son activité, sans oublier de passer un coup de balai pour enlever les confettis qui se sont déposés sur le sol de l'entrée du château. Avant de s'éclipser, Raymond Berdou s'est dit satisfait de la fréquentation du château. "Les 100 000 visiteurs, c'était un challenge pour nous. Cette année, c'était finalement la première année effective du château depuis sa rénovation et c'est satisfaisant de dépasser cet objectif qu'on s'était fixé. Maintenant, il faut poursuivre sur cette lancée et continuer d'avoir cette attractivité sur le territoire."
Désormais, l'équipe du Château de Foix va tenter de poursuivre sur cette lancée et pourquoi pas franchir cette barre des 100 000 visiteurs plus tôt l'année prochaine. De son côté, Cécile pourra profiter de son entrée à vie pour visiter les moindres recoins de la forteresse et nul doute que cette visite du 25 octobre 2022 restera gravée à jamais dans son esprit.  
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
une entrée !! a vie ,,boofff vu le chateau une fois !! on ne revient pas ,,toujours pareil !
Affligeant de lire les commentaires de certains-nes (comme les : "Johanna0931" , "nonencartelibre" , …) ou bien cela relève de la jalousie, ou alors de la "stupidité" …! Que n'auraient-ils pas dit si, après les travaux entrepris ces dernières années (et donc les investissements engagés) , le Château n'avait pas atteint ses objectifs d'accueil des visiteurs! Bravo à Cécile qui semble ne pas bouder son plaisir, et à tous les responsables qui peuvent être fiers des résultats!
Comme je suis jaloux ! Profitez bien, Cécile !

source

Catégorisé: