Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
À l’école Jacques-Prévert d’Auchy-les-Mines, les élèves se mobilisent pour aider un petit garçon prénommé Maël qui a besoin d’être opéré de l’oreille aux États-Unis. Ses parents ont créé une association qui récolte du papier, des bouchons, et des canettes de métal à recycler.
Il y a quelques mois, des affiches sont apparues dans tous les couloirs de l’école. Les élèves de CM2 de Mme Bouzat se sont lancés dans un projet d’aide solidaire et ont décidé de faire participer toute l’école. Nous avons demandé aux élèves de CM2 comment ils ont connu Maël, ce jeune enfant de La Couture qui a besoin de se faire opérer de l’oreille aux États-Unis. C’est Christelle Paradiuk, employée par la mairie d’Auchy pour l’établissement scolaire, habitante elle aussi de La Couture qui leur a parlé de Maël. Nous sommes donc allés interviewer Christelle.
Comment as-tu connu Maël ?
« Chloé, la grande sœur de Maël qui est dans la classe de mon fils, a parlé de l’association “Une oreille pour notre pirate” créée par ses parents pour aider son petit frère Maël à se faire opérer du conduit auditif. »
Pourquoi as-tu amené le projet à l’école ?
« D’abord, parce que c’est un enfant et aussi parce que je voulais faire connaître l’association dans plusieurs endroits afin de récolter un maximum de papier. »
Pourquoi du papier, des bouchons et des canettes ?
« Ce sont des choses qui se recyclent, c’est-à-dire que l’on va transformer des objets qui étaient destinés à la poubelle pour en créer de nouveaux. La tonne de papier leur rapporte 70 €. Il en faut un maximum pour financer le voyage et l’opération. »
Quand tu récupères tout ce que les élèves de l’école ont apporté, où amènes-tu tout cela ?
« Je remplis ma voiture et je ramène le tout directement chez Maël ou à la benne mise en place au stade de La Couture. Il faut savoir aussi que des poubelles ont été installées dans la commune à cet effet et que sur Auchy-les Mines, il y a plusieurs points de dépôt comme la bibliothèque ou le restaurant Pizza Tony. À ce jour, une dizaine de bennes ont été remplies. Chaque semaine, les élèves de l’école continuent activement de ramener papiers, bouchons, etc. pour aider le petit pirate. »
Page Facebook « Une oreille pour notre pirate »
La classe de CM1 de Stéphanie Olesinski de l’école Prévert d’Auchy-les-Mines  :
Noah Aboury Lhermitte, Levin Borie, Camille Caria, Adélaïde Chocraux, Manon Colart, Aaron Comparon, Kylian Davy, Jérémy Depardieu, Alexia Ducrocq, Louane Grandval Delbois, Louna Leborgne, Léana Lefebvre, Nathan Luthun, Antoine Mignot, Thymea Queste, Ari Steffens, Thaïs Stievenart, Gessy Tellaert, Clara Wallard.

thumbnail_IMG_20210402_115408

L’opération « Journalistes en herbe » est organisée pour la neuvième année consécutive dans le cadre d’un partenariat entre l’académie de Lille, la Fondation SNCF etle Fondes de dotation de La Voix du Nord. Elle vise à impliquer des élèves dans un projet journalistique dans le but de favoriser la lecture.
Cette année, des classes de primaire et de collège de Roubaix, Annequin, Auchy-les-Mines, Vermelles, Haisnes, Violaines, Vendin-le-Vieil, Harnes, Annay-sous-Lens, Hulluch, La Madeleine, Marcq-en-Barœul participent : chacune publiera (le mercredi) un article sur une thématique relative aux valeurs de la République.
Des lycées professionnels de Berck-sur-Mer, Hazebrouck, Dunkerque, Grande-Synthe, Marly, Anzin, Valenciennes, Saint-Amand-les-Eaux et Trith-Saint-Léger prennent également part à l’opération cette année.
© Rossel & Cie – 2022
Conditions générales d’utilisationConditions générales de venteMentions LégalesPolitique de cookiesPolitique de Protection Vie privée

source

Catégorisé: