Les cumuls pluviométriques n’ont pas permis d'amélioration de la situation hydrologique dans l'Aude. Le fleuve Aude continue de se dessécher, le secteur sud des Corbières est placé en "alerte renforcée".
La sécheresse perdure dans le département, dont plus de la moitié du territoire est considérée comme étant en "crise". Certains secteurs récupèrent, mais d'autres entrent dans le dur. "La plus grande vigilance est ainsi requise concernant le fleuve Aude" rappelle ainsi la préfecture. Les cours d’eau demeurent en tension avec des situations d’assecs toujours constatées. En particulier, la situation de la nappe plio-quaternaire du Roussillon (dans la pointe littorale à proximité des Pyrénées Orientales, elle alimente en eau potable une partie de la plaine du Roussillon) "se dégrade significativement", la plaçant ainsi en situation d’alerte renforcée. Si cette situation de sécheresse devait évoluer de nouvelles mesures de restriction pourraient être prises, "pour préserver tout particulièrement la continuité de l'alimentation en eau potable des populations".
A contrario, la situation se détend légèrement sur les bassins-versants de l’Orbiel, de la Cesse et de l’Orb, réalimentés. Les mesures de restriction en vigueur depuis le 30 septembre ont donc été levées partiellement sur ces secteurs. Elles sont en revanche maintenues sur tous les autres. (Pour consulter la carte, voir en page 2 du communiqué)
Il est demandé aux particuliers, professionnels, collectivités "de se montrer exemplaires en respectant scrupuleusement ces mesures de restriction, afin de partager la ressource en eau". Des contrôles sont effectués par les services de l’État pour s’assurer que l’ensemble des usagers de l’eau respectent, de manière solidaire, les restrictions mises en place. "Les contrevenants encourent des amendes de 1 500 € pour un particulier et 10 000 € pour une entreprise ou une collectivité" prévient le représentant de l'Etat.
Pour consulter la carte, voir en page 2 : 
CP Secheresse 11-10-2022VLR.odt by xcoppi on Scribd

 
 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
"de se montrer exemplaires en respectant scrupuleusement ces mesures de restriction,"
quant on voit se qui se passe avec les boeufs qui se ruent sur les pâtes, le pq, les masques et maintenant le carburant, je trouve la demande très optimiste !
J'aurais pas dit mieux…Je rajouterai simplement une chose: étant donné que des individus ( j'ai trouvé d'autres termes plus adéquat, mais ça aurait pas été publié) "privatisent" des stations services pour revendre des bidons à prix d'or à des pigeons, on entrevois ce que pourrait être la solidarité face au manque d'eau…
Un mois d'octobre qui file et pas de bonnes pluies… des alertes sur les panneaux d'affichage…
Le prix de l'énergie qui explose, allez savoir pourquoi pour "notre" électricité… ah l'europe…
Mais pas de plan B ou C
Pourtant gouverner c'est prévoir…
Pas trop loin de la mer il y a encore de l'eau mais impropre…
Trop d'eau ou pas assez suivant les caprices des changements climatiques, il faut désormais vivre avec ça…

source

Catégorisé: