Publié le 18/11/2022 à 08h30
PACALET Christophe
En retrait de la route de Toucy (D965), non loin des jardins familiaux des Brichères et de la déchèterie des Cassoirs, l’aire d’accueil des gens du voyage d’Auxerre restait vide, jeudi 17 novembre après-midi. Mais l’endroit devrait retrouver un peu de vie dans les jours à venir. “J’ai eu quelques appels de familles du Jovinien qui pourraient arriver la semaine prochaine”, confie Lahcen Ezhani, le responsable de l’aire gérée par l’Agglo de l’Auxerrois, qui depuis 2011 a noué de vrais liens de confiance avec cette communauté.
En cette mi-novembre, elle vient de rouvrir après une longue parenthèse. Comme chaque été, l’aire d’accueil avait fermé en juillet, le temps de réaliser “quelques petits travaux de maintenance”. Mais la pause s’est prolongée au grand dam de Dominique Chambenoit, vice-président en charge des gens du voyage à l’Agglo, par ailleurs maire de Chevannes. “L’aire aurait dû rouvrir en août, mais l’armoire électrique a été brûlée, puis la nouvelle a reçu des coups de chevrotine… Après ça, les choses ont traîné, mais sont enfin rentrées dans l’ordre. Il était temps car l’hiver approche et on ne peut laisser les gens du voyage au bord de la route…”, glisse l’élu, agacé, alors qu’il tente de faire aboutir un dossier aux allures d’Arlésienne : celui de l’aire de grand passage dont l’Agglo reste dépourvue.
À Auxerre, les habitants des Piedalloues réclament une aire de grand passage pour les gens du voyage
À défaut de respecter la loi en la matière, l’Auxerrois a été le premier territoire de l’Yonne (avec le Migennois) à s’équiper en 2008 d’une aire de moyen passage. “Il y a eu quelques dégradations minimes parfois, mais depuis mon arrivée, elle n’avait jamais fermé à part l’été”, souligne Lahcen Ezhani.
Au-delà d’un prix de journée modique (1 euro, auquel s’ajoute le coût de l’électricité et de l’eau), l’aire de la route de Toucy offre “d’excellentes conditions d’accueil, même si les gens du voyage se réfugient souvent ailleurs”, regrette Jacky Muliakaaka, responsable de la sécurité et de la tranquillité publique à la Ville d’Auxerre.
Dix bungalows en dur abritant deux WC, deux douches et deux éviers peuvent accueillir jusqu’à 20 familles, chacune autorisées à stationner deux caravanes sur leurs plateformes. Un confort “sommaire” mais apprécié, comme le cadre. “Certains sont surpris de trouver toute cette verdure et font des vidéos…”, rapporte Lahcen Ezhani, qui reconnaît pourtant que l’aire attire peu les familles basées à l’année à Auxerre. “On accueille surtout des gens de passage qui s’arrêtent un jour ou deux, mais très peu les sédentaires itinérants du coin qui préféreraient avoir leur petit terrain à eux.” 
Comme ces parcelles où ont échoué les anciens occupants du camp de la route de Lyon. Et sur lesquelles l’Office auxerrois de l’habitat a construit en 2014 des logements adaptés, à Vallan et Monéteau et… route de Toucy à Auxerre, juste à côté de l’aire d’accueil.
Actuellement installé dans la zone des Clairions, Pascal – un des chefs de famille qui avec les siens passe d’un terrain à l’autre à longueur d’année – confirme les dires de Lahcen : “C’est vrai que cette aire ne nous intéresse pas trop. Déjà, on ne peut venir que trois mois et puis il faut que nos caravanes soient assurées, mais les assurances nous le refusent. En plus, on ne veut pas se mélanger avec tout le monde. Nous, on est des chrétiens évangéliques, des gens calmes. Mais c’est pas le cas de tous les voyageurs. Ce qu’on voudrait, c’est se sédentariser et rester en famille sur un petit terrain. Du moment qu’on a l’eau, le courant et les sanitaires, on pourrait y monter un chalet, poser nos caravanes et on serait heureux…” 
Au lieu de quoi, “le manège continue, poursuit Pascal. On s’installe quelque part, on nous chasse, on va plus loin, on repart… On sait qu’on dérange et on voudrait n’embêter personne mais on n’a pas le choix !”
Christophe Pacalet
christophe.pacalet@centrefrance.com

1 commentaire
AR a posté le 18 novembre 2022 à 14h29
Pourquoi, ils n’achètent pas un terrain afin d’être chez eux comme ils le désirent ?
Je réponds J’alerte
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: