L'incendie qui s'est déclaré ce samedi 27 août à Savignac, commune de Saint-Affrique dans le Sud-Aveyron, est désormais maîtrisé. De 17 à 20 hectares de végétation ont brûlé. La nuit s'annonce longue pour les pompiers qui maintiennent un dispositif de surveillance.
Les sapeurs-pompiers de l'Aveyron sont engagés sur le village de Savignac, commune de Saint-Affrique, pour un feu de végétation qui s'est déclaré ce samedi 27 août après-midi.
L'incendie est désormais sous contrôle. Vingt sapeurs-pompiers du groupement qui avait été détaché dans les Pyrénées-Orientales va assurer une surveillance accrue sur place toute la nuit. Soit quatre camions-citernes de feux de forêt et un véhicule de commandement pour permettres aux équipes engagées depuis ce samedi après-midi de se reposer.
Entre 17 et 20 ha ont brûlé dans un massif difficilement accessible composé de broussailles et petits arbustes.
En début de soirée, quinze hectares de végétation avaient brûlé. Quatre points de protection ont été mis en place sur des habitations du village qui étaient menacées. "Le feu est en train de se diriger vers des endroits escarpés difficiles d'accès pour les secours", confiait le chef des opérations sur place, le commandant Benoît Nicol, de l'état-major à Rodez.
Selon nos premières informations, l'incendie serait parti du village, en bordure de route, près d'un chemin de randonnée. Les pompiers avaient réussi à le contenir en fin d'après-midi mais le feu est reparti de plus belle aux alentours de 20 h, se rapprochant dangereusement des premières maisons, tout en continuant de progresser vers le plateau. Les secours sont à pied d'oeuvre pour tenter de freiner le feu attisé par des températures élevées et le vent.
Un incendie est en cours sur le hameau de Savignac, commune de Saint-Affrique. 15 hectares de vegetation ont brûlé. Une cinquantaine de pompiers sont sur place et un Dash fait des allers-retours pour larguer du retardant. pic.twitter.com/yoqkswbTim
Des soldats du feu ont été appelés en renfort pour épauler leurs collègues aveyronnais. Un avion de reconnaissanceun Dash et un hélicoptère Dragon ont été déployés. Une colonne de pompiers est intervenue sur le plateau, tandis que six largages de retardant ont été effectués pour un total de 30 000 litres.

Un Dash effectue des largages de retardant pour aider les pompiers au sol.
Un Dash effectue des largages de retardant pour aider les pompiers au sol. MIDI LIBRE – MICHEL DURAND

Au plus fort du sinistre, soixante-dix pompiers ont été engagés. Les centres de secours de Saint-Affrique, Belmont-sur-Rance, Saint-Sernin-sur-Rance, Alban, Millau, Roquefort-sur-Soulzon et Saint-Rome-de-Tarn.
Le dernier groupe de 20 soldats du feu est arrivé en renfort aux alentours de 21 h 30. Ils avaient été déployés dans les Pyrénées-Orientales mais ont été rapatriés pour renforcer les équipes du commandant Benoît Nicol. Un groupe a été dirigé sur le feu de Saint-Affrique, deux autres ont rejoint leurs collègues du Nord-Aveyron sur l'incendie d'Espeyrac.

De nombreux secours sont engagés sur place.
De nombreux secours sont engagés sur place. MIDI LIBRE – JEAN-MARC COGNOT

Le secteur est à éviter. Trois points de circulation sont actuellement fermés depuis le village : la Cazotte, à hauteur du lycée agricole, Bournac et la passerelle.  Un arrêté municipal a été pris par le maire de Saint-Affrique, Sébastien David.
Vingt jours après le plus gros feu qu'a connu l'Aveyron détruisant 1 460 hectares de forêts sur le causse de Sauveterre, commune de Mostuéjouls, un dispositif de surveillance est toujours assuré sur place. Si le feu est fixé depuis le 14 août, en revanche, il n'a pas été déclaré éteint. Les pompiers continuent de traiter des points chauds. Mercredi 24 août, ils ont dû faire face à plusieurs petites reprises.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
On a aperçu le GRrr.. dans le coin avec un fagot, des allumettes et un jerrican d'essence ! Heu, moi j'ai rien dit non non.

source

Catégorisé: