La quasi totalités des plans d’eau d’Auvergne Rhône-Alpes respectent les critères de qualité imposés par l’ARS mais certains sont envahis de bactéries et ont dû être fermés à la baignade. Comment s’informer ?
En Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agence régionale de santé répertorie la qualité de l’eau de 287 sites de baignade naturelle. C’est la commune qui héberge le site qui assure une surveillance sanitaire très régulière.

En 2021, 214 site ont été jugés de qualité excellente et seulement 9 de qualité insuffisante.
La canicule et le faible taux de précipitation augmentent les facteurs de risques de contamination par des bactéries à des taux pouvant être dangereux voire létal. La pollution microbiologique des eaux de baignade est essentiellement d’origine fécale. Les eaux usées provenant des habitations, les déjections des animaux et les effluents d’élevages rejetés dans le milieu  polluent des sites de baignades et peuvent être la cause d’une mauvaise qualité de l’eau. 
Dans le cadre du contrôle sanitaire organisé par l’ARS, sont concernés l’escherichia coli et entérocoques, et les cyanobactéries. Des taux excessifs provoquent la fermeture du site. Il est impératif de respecter cette interdiction. Les risques pour la santé sont élevés.
Le 5 août, c’est au tour du lac de Villerest. Le maire de la commune, Philippe Perron, a pris un arrêté interdisant la pratique de la baignade jusqu’à ce que le contrôle sanitaire de l’Agence régionale de santé (ARS) présente des résultats conformes aux dispositions du Code de la Santé publique. Le plan d’eau a été ouvert au mois de juin, c’est la première fois de l’été que la baignade est interdite.
Le lundi 25 juillet, l’interdiction de se baigner dans la Gervanne au niveau du pont de la Scie et au pont Bossu est annoncée. Les résultats de l’analyse de l’eau faits par l’Agence régionale de la santé (ARS) ne sont pas conformes.
A la même date, la baignade dans le lac des Sapins et le paddle ont été suspendus. La baignade aménagée, payante, reste ouverte.
Le 19 juillet, une contamination de l’eau par la bactérie Escherichia coli a été détectée au lac de Virieu-le-Grand par l’Agence régionale de santé à la suite d’un prélèvement. Le site est fermé par arrête municipal jusqu’ au 25 juillet.


Aux 2 Alpes, la baignade est provisoirement interdite au lac de la Buissonnière. De nouvelles analyses doivent être réalisées.

A ce jour, les plans d’eau du Puy-de-Dôme de Saint-Victor-la-Rivière (camping de la Ribeyre), Super Besse (lac des Hermines), Ambert, Saint-Gervais-d’Auvergne (étang Philippe) et Aubusson d’Auvergne sont interdits à la baignade en raison d’un trop fort taux de cyanobactéries.
L’Anatoxine A totale en trop grande quantité a les mêmes conséquences : Le lac de saint-Victor dans la Loire est régulièrement victime de fermeture à la baignade pour cette raison comme ce fut le cas à la mi-juillet. Dans ce cas, seules les activités nautiques restent autorisées.
A Labeaume dans la Drôme, sur la place de Peyroche, l’interdiction de se baigner est en vigueur depuis le début du mois de juillet suite à un arrêté préfectoral. La qualité de l’eau est jugée moyenne en raison de présence de bactéries. Les taux fluctuent d’un jour à l’autre mais l’interdiction demeure ce qui ne repousse pas les baigneurs à la recherche de fraicheur.
En cas de fièvre après une baignade, il convient de signaler à son médecin traitant son activité de baignade en eau douce. Evitez les baignades en cas de blessures cutanées.
Le ministère chargé de la santé répertorie les sites et propose une évaluation par commune.

Il existe une carte sur le site de la protection européenne de l’environnement qui récence les points d’eau. Plus de 85% d’entre eux sont jugés excellents.

source

Catégorisé: