Publié le 20/10/2022 à 12h14
JULIE HO HOA
On y voit une joyeuse danse triviale de personnages monstrueux et dénudés, à corps d’hommes et têtes d’animaux, tout occupés à des affaires… très subjectives et peu orthodoxes autour d’un feu de joie. Ils invitent à un bal costumé assorti de deux concerts. L’un du groupe bruxellois Why The Eye ? dans un registre “transe artisanale” et l’autre des Creusois de Bazar Laqué dans le genre “pop approximative”.
L’évènement, organisé par l’association locale Le Comité aquatique imaginaire, est un prélude au désormais incontournable Carnaval sauvage qui réunit petits et grands à Faux pour un spectacle à couper le souffle qui empruntent aux rites et à la mythologie païenne ancienne où se presse tout ce que la Montagne limousine compte de créatures des bois et d’esprits des enfers.

Le bal costumé est un prélude au Carnaval sauvage qui se tient chaque année à Faux-la-Montagne @ Julie Ho Hoa
La Montagne limousine a réveillé les morts avec un carnaval des plus sauvages !
Relayée sur Facebook par des passants visiblement interpelés par un choix graphique osé, l’affiche du Bal des monstres engrange les commentaires. Certains la jugent “inadaptée”, “choquante”, “surtout pour les enfants”. “Je ne crois pas que que le cap d’Agde ou le clan des satanistes s’affiche en pleine rue…” lit-on plus loin. Bref, le parti-pris artistique ne plaît visiblement pas. Certains demandent même que les affiches soient enlevées.
Rien ne dit que l’évènement soit familial. C’est aussi le reproche que formulent certains : le visuel n’est pas à mettre sous tous les regards et s’il invite à un évènement familial, il est “déplacé”. Mais au regard du style musical au programme, les oreilles les plus jeunes ne semblent pas être le public cible de l’évènement.


Le choix graphique des superpositions de dessins demande quand même qu’on y regarde de près pour voir les objets du délit : des sexes, des fesses, des positions sexuelles acrobatiques… On pense tout de suite aux toiles remplies de personnages monstrueux et créatures hybrides batifolant dans le stupre et le péché du peintre néerlandais Jérôme Bosch. Le Jardin des délices ne fascine-t-il pas depuis plus de 500 ans ?
Détail de l’Enfer du triptique Le Jardin des délices de Jérôme Bosch, peintre de la Renaissance.
Une chose est sûre, c’est qu’il y a 500 ans, l’affiche du Bal des monstres de Faux-La-Montagne, n’aurait certainement pas choqué aux côtés des toiles de Bosch, des illustrations du célèbre Roman de la Rose, où des religieuses cultivent des vergers de pénis ou encore de la tapisserie de Bayeux. On songe à ses pauvres personnages masculins dont les sexes en érection sur la version originale ont tout bonnement disparu sur une réplique anglaise de 1885 (exposé au musée de Reading) pour ne pas choquer la pudibonderie de l’époque.
Et que penserait Gustave Courbet de cette drôle de danse ésotérico-érotique, lui dont on censure encore L’Origine du monde sur les réseaux sociaux… ? Il est certain que ce Bal des monstres, qui puise seulement dans le péché de liberté et d’irrévérence si chère à la Montagne limousine, qui ne sera ni rite satanique ni soirée libidineuse, a réussi à faire parler de lui et peut-être était-ce aussi le pari !
Le Bal des monstres a lieu ce jeudi 20 octobre, dès 19 h30, à la salles des fêtes de Faux-la-Montagne. Au programme : spectacle surprise, frites et concerts. Plus d’infos sur https://constancesocialclub.org/bal-des-monstres/

Julie Ho Hoa
julie.hohoa@centrefrance.com

Soyez le premier à commenter cet article
50 invitations à gagner !
Jouez et gagnez vos deux invitations pour les rencontres de l’Info de TF1 

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: