Consulter lapresse.ca
Liens utiles
PHOTO PHILIPPE BOIVIN, COLLABORATION SPÉCIALE
Au Bar à flot, on grignote, mais le vin est roi !
Vendredi, 17 h 15, Bar à flot est ouvert depuis un quart d’heure et bon nombre de la cinquantaine de places sont déjà prises. « On va se faire ramasser », prévoit Florence Pelland-Goyer, copropriétaire. Depuis sa réouverture, le 9 mars, la sœurette et voisine de La Buvette chez Simone ne se désemplit pas.
Entre la grande soif de sortir des Montréalais et l’excellente réputation de l’équipe, qui comprend également Simon Deslauriers (en cuisine), Simone Chevalot, Gabrielle Bélanger et Éric Bélanger, il ne faut pas s’étonner du départ en lion de la nouvelle adresse, ouverte à l’automne.
PHOTO PHILIPPE BOIVIN, COLLABORATION SPÉCIALE
On va au Bar à flot pour voir quelles merveilles Florence Pelland-Goyer va sortir de son cellier.
PHOTO PHILIPPE BOIVIN, COLLABORATION SPÉCIALE
Un vendredi soir, à 17 h 15, l’endroit d’une cinquantaine de places est déjà presque plein.
PHOTO PHILIPPE BOIVIN, COLLABORATION SPÉCIALE
Bar à flot, nouveau bar à vin sur l’avenue du Parc
Florence, Flo… Flot (vous voyez d’où vient de nom de l’établissement ?) mène la barque ici. La sommelière au franc-parler a travaillé au Montréal Plaza avant d’arriver à la Buvette, il y a quatre ans, et d’en racheter une participation. Elle tient à préciser que ce n’est pas un paquebot de luxe qu’elle pilote, mais « une place pour se mettre chaud et avoir du fun » !
PHOTO PHILIPPE BOIVIN, COLLABORATION SPÉCIALE
La cuisine prépare un gravlax de maquereau, entre autres assiettes de la mer.
PHOTO PHILIPPE BOIVIN, COLLABORATION SPÉCIALE
La guédille de crevettes, simple et nourrissante, accompagne bien le vin.
Cela dit, on n’est plus à La petite idée fixe qui occupait l’espace avant, où une faune locale bigarrée calait des grosses 50. C’est plutôt autour de 750 ml de vins d’artisans, d’huîtres et d’autres produits principalement sortis de l’eau salée que se retrouve la clientèle.
La petite cuisine ouverte où Simon Deslauriers et son équipe réduite doivent préparer la dizaine de propositions au menu oblige à la simplicité : gravlax de maquereau, tartine aux moules et kimchi, guédille aux crevettes, brandade de morue, etc. Dès les premières chaleurs arrivées, le chef bénéficiera aussi de l’association entre La Buvette et La Fermette pour s’approvisionner en beaux légumes.
PHOTO PHILIPPE BOIVIN, COLLABORATION SPÉCIALE
Florence Pelland-Goyer et Simon Deslauriers sont copropriétaires du Bar à flot, avec Simone Chevalot, Gabrielle Bélanger et Éric Bélanger.
Mais, on le répète, si c’est possible de (bien) manger au Bar à flot, ce n’est pas l’objectif premier. On veut surtout voir quelles merveilles Florence va sortir de son cellier qui se renouvelle sans cesse, volume oblige. Juste avant de s’élancer vers la porte pour accueillir les premiers fêtards du week-end, elle nous refile un verre des Raidillons 2018, Pouilly-Fuissé du Domaine Giroux. Grande amatrice de Bourgogne, de Loire et d’Italie, la sommelière aime que ça coule à flots dans une ambiance décontractée, mais avec goût quand même !
4857, avenue du Parc, Montréal
L’année a bien mal commencé pour les restaurants, qui ont subi quelques jours avant le jour de l’An une énième fermeture forcée. Malgré la pandémie et ses difficultés, la scène gastronomique a été bien vivante au Québec en 2022. Nos deux journalistes gastronomiques et critiques resto vous présentent les endroits qui les ont marquées au cours des 12 derniers mois.
Où aller pour bien boire et bien manger le 31 décembre ? Notre équipe vous présente sa sélection pour accueillir comme il se doit la nouvelle année !
À travers les bons coups et, parfois, les moins bons, nos critiques de restaurants vous racontent leur expérience, présentent l’équipe en salle et en cuisine, tout en expliquant ce qui a motivé le choix du restaurant. Cette semaine : PubJelly.
Il y a beaucoup à voir et à faire dans la métropole pendant les Fêtes ! Voici deux occasions gourmandes pour profiter de la ville.
On aime ces espaces hybrides où on trouve toujours une bonne raison de s’arrêter. C’est le cas de L’Échoppe, chefs épiciers, adresse du quartier Saint-Jean-Baptiste à Québec, un projet mené conjointement par la propriétaire du Hobbit, Jocelyne Veillette (que tout le monde appelle Jojo), et ses deux nouveaux partenaires, le chef Rémi Harvey (47e Parallèle) et la maître d’hôtel Danie Ouellette (Versa, Sales Gosses).
Lorsqu’elle parle de son projet, Babeurre délicatesses, Karine Jacques aime le comparer à « un bébé Olive+Gourmando ». La barre est haute, se dit-on, mais une visite au mignon espace du quartier Limoilou, à Québec, suffit à nous convaincre. On est ici au royaume de la gourmandise créative, des douceurs alléchantes et tout fait envie : « buns » briochés canneberge, courge et caramel salé, biscuits à la napolitaine (fraise-vanille-matcha), scone au kimchi bleu, gâteau amandes, miel et figues…
À travers les bons coups et, parfois, les moins bons, nos critiques de restaurants vous racontent leur expérience, présentent l’équipe en salle et en cuisine, tout en expliquant ce qui a motivé le choix du restaurant. Cette semaine : la chaleureuse cuisine ouïghoure d’Urumqi Ozgu uyghur cuisine.
La pandémie a chamboulé bien des choses. Parmi elles, les jours d’ouverture des restaurants, qui ont rétréci comme peau de chagrin. Une situation grandement attribuable à la pénurie de main-d’œuvre. Vous cherchez des endroits où manger en début de semaine ? Notre journaliste a concocté une liste (non exhaustive) de suggestions qui valent le détour.
Ce petit restaurant de poche pourrait s’appeler Chez Maurín, tant on a l’impression de pénétrer dans l’appartement un peu grunge de la chef, avec son réfrigérateur recouvert d’autocollants, sa petite cuisinière domestique à serpentins et son mobilier « moyens du bord ». Chose certaine, c’est décontracté ici et l’art du peintre et muraliste Omar Bernal (il ne faut pas manquer d’aller aux toilettes !) ajoute une touche un peu punk à l’affaire.
À travers les bons coups et, parfois, les moins bons, nos critiques de restaurants vous racontent leur expérience, présentent l’équipe en salle et en cuisine, tout en expliquant ce qui a motivé le choix du restaurant. Cette semaine : La Panzeria et son authentique cuisine qui transporte dans le sud de l’Italie.
Pour faire le plein de gourmandises, faire des provisions en prévision de vos tablées du temps des Fêtes ou simplement découvrir des artisans et producteurs qui mitonnent de petites merveilles à se mettre sous la dent, les marchés de Noël organisés un peu partout dans la province sont là ! En voici quelques-uns à ne pas manquer.
En mars 2020, on annonçait dans cette rubrique l’ouverture « prochaine » de Nomi, projet du groupe A5 et plus particulièrement de l’équipe derrière les courus Jatoba et Flyjin. Presque trois ans plus tard, pour les raisons habituelles, cette nouvelle adresse installée tout près du square Phillips ouvre enfin.
Ouvert de jour, le comptoir bien connu de banh mi rue Saint-Viateur Ouest a maintenant son pendant de soir : le Nili.
C’est l’émergent quartier Saint-Sauveur, dans la basse-ville de Québec, qu’a choisi l’équipe du restaurant Melba pour installer ses quartiers. Le chef Guillaume St-Pierre, qui s’est associé dans cette nouvelle aventure avec le duo de cuisiniers Charles Provencher-Proulx et Alexandra Roy, demeure en terrain connu : son réputé établissement Battuto (élu Restaurant de l’année aux Lauriers de la gastronomie cette année) est installé non loin, dans Saint-Roch, quartier adjacent.
(Madrid) Le Guide Michelin 2023 pour l’Espagne a décerné mardi une troisième étoile à deux restaurants, Atrio, à Cáceres, et Cocina Hermanos Torres, à Barcelone, soit 13 établissements « tri-étoilés » dans le pays.
À travers les bons coups et, parfois, les moins bons, nos critiques de restaurants vous racontent leur expérience, présentent l’équipe en salle et en cuisine, tout en expliquant ce qui a motivé le choix du restaurant. Cette semaine : les spécialités vietnamiennes de Ho Guom.
Nos applications
Contact
Services
Archives
Suivez La Presse
Légal
© La Presse Inc. Tous droits réservés.
Conditions d’utilisation| Politique de confidentialité| Registre de publicité électorale| Code de conduite

source

Catégorisé: