Erreur d'authentification
Votre compte a été clôturé.
Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l’adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n’avez pas reçu cet email, contactez-nous
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
8 caractères minimum
1 majuscule
1 minuscule
1 chiffre
1 caractère spécial
Différent de votre pseudo
Les deux mots de passe sont identiques
Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre
Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre
Gabriel Attal, le 7 juillet 2022, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
Gabriel Attal, le 7 juillet 2022, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
Promesse de l’exécutif au début de l’été, l’indexation du barême de l’impôt sur le revenu sur l’inflation va être entérinée dans le projet de loi de Finances qui sera présenté lundi 26 septembre. Gabriel Attal a confirmé l’information, à l’antenne de CNews , affirmant que le coût de la mesure dépassera les 6 milliards d’euros. “Ce seront 6,2 milliards d’euros rendus aux Français”, a fait valoir le ministre délégué aux Comptes publics, mercredi 21 septembre. “C’est 6,2 milliards d’euros de baisse d’impôt sur le revenu”, a t-il insisté.
Les particuliers bénéficieront ainsi du relèvement à hauteur de l’inflation du barème de l’impôt sur le revenu, qui avait été annoncé dès le mois de juin par Bruno Le Maire. “Nous allons indexer le barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation pour éviter ces effets de seuil, où des gens (…) basculent dans l’impôt sur le revenu ou une tranche supplémentaire” en raison d’une hausse de salaire, avait à l’époque promis le ministre de l’Economie.
Graphiques montrant l'évolution du PIB, de la dette publique et du déficit budgétaire depuis 2017 ( AFP / )
Graphiques montrant l'évolution du PIB, de la dette publique et du déficit budgétaire depuis 2017 ( AFP / )
Cette décision doit éviter que les Français les plus modestes entrent dans le champ de l’impôt sur le revenu du fait de hausses de salaires liées à l’inflation. Sans relèvement, un salarié au Smic aurait dû payer “à peu près 130 euros” d’impôt sur le revenu en 2023, selon Gabriel Attal.
L’indexation sur l’inflation du barème de l’impôt sur le revenu est une opération courante Depuis 1969, le barème a été actualisé chaque année pour tenir compte de l’inflation, sauf en 2012 et en 2013, précise Bercy. Les enjeux financiers et fiscaux pour l’Etat sont cependant particulièrement importants cette année, du fait de l’inflation qui a atteint ces derniers mois des niveaux inédits depuis les années 1980. Le seuil d’entrée dans l’impôt sur le revenu est actuellement fixé à 10.225 euros annuels pour une personne célibataire. Le barème de l’impôt sur le revenu compte quatre tranches, avec des taux d’imposition allant de 11% pour les plus faibles revenus à 45% pour les plus élevés.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
“6,2 milliards d’euros rendus aux Français”Si ça n’est pas du gros marketing de manipulation…Ils ont fait marcher la planche à billets.
France: Les immatriculations de voitures neuves stables en décembre, selon la PFA
Wall Street conclut en baisse sa pire année depuis 2008
Wall Street termine 2022 dans le rouge, enregistre sa plus forte baisse depuis 2008
L'épargne des Français : en baisse mais toujours énorme
Impôts des particuliers : les nouveautés 2023 à connaître
Plus de transparence dans les Ehpad
Copyright © 2023
Boursorama Banque, SA au capital de 51 171 597,60 € – RCS Nanterre 351 058 151 – TVA FR 69 351 058 151 – 44 rue Traversière, CS 80134, 92772 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX