Vous connaissiez la verte, la jaune, voici l'orange. Le service de collecte des déchets met en place des poubelles orange pour collecter les biodéchets des habitants. Épluchures, restes de repas, marc de café, poisson, laitages sont concernés. Le dispositif sera testé sur des zones de Perpignan-Métropole, tout comme sur la communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibèris. Une campagne d'information est en cours. Début des collectes première quinzaine d'octobre.
Les biodéchets des particuliers sont les restes alimentaires, les déchets organiques qui se décomposent naturellement comme les épluchures, restes de repas, coquilles d’œufs, marc de café, les sachets de thé, les déchets carnés, carcasse de poulet, le poisson, les coquillages, les laitages … Ils représentent 30% du poids de nos poubelles, soit 66,6 kg par habitant ce qui représente à l'échelle du territoire du Sydetom66 (Syndicat départemental de transport et de valorisation des ordures ménagères et déchets assimilés) 32 500 tonnes.
La loi contre le gaspillage alimentaire dite loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire), interdit l’incinération des biodéchets d’ici le 31 octobre 2023, et demande aux collectivités de mettre en place une collecte spécifique pour permettre la mise en place d’une filière de valorisation organique comme la méthanisation ou le compostage industriel.
Des zones tests sont déterminées. Sur la communauté de communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris, la collecte bac individuel orange ou composteur individuel pour les pavillons concernera des quartiers test de Saint-André, Elne et Argelès, soit au total 1030 foyers.
Sur Perpignan Métropole Méditerranée, les "bacs de regroupement" orange seront situés sur les axes de passage ou sur les parkings des usagers et desserviront plusieurs habitations. Les zones test seront la commune de Villeneuve-de-la-Raho, Cabestany centre-ville et le quartier du Moulin-à-Vent à Perpignan, soit 5000 foyers au total. 
Après analyse de ces tests sur plusieurs mois, notamment les caractérisations des déchets et l'évaluation de la participation des habitants, un déploiement du dispositif pourrait être étudié sur d'autres secteurs.
 
On distingue deux modes de collecte. Le mode « bac individuel » orange pour les pavillons. C’est sur le territoire de la communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris qu’il sera testé.
Le mode « bac de regroupement» orange, ces contenants seront situés sur les axes de passage ou sur les parkings des usagers et desserviront des dizaines d’habitations. Ce dispositif sera expérimenté sur le secteur de Perpignan Méditerranée Métropole. La collecte des biodéchets sera aussi testée auprès des professionnels comme les restaurateurs. Dans les deux cas de figure les usagers seront équipés de seaux (bioseaux) ou de sacs biodégradables pour faire le lien entre la cuisine et la poubelle orange. Une fois les biodéchets collectés ils seront contrôlés et transportés vers un méthaniseur pour être valorisés en biogaz. "Sans l’adhésion de la population, cette opération n’est pas viable, en ce sens des campagnes de communication et de sensibilisation sont en cours de réalisation par les collectivités et le Sydetom66", précise le Syndicat.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Excellente idée. J'ai longtemps vécu en Allemagne où il y a 4 poubelles différentes : la jaune pour le plastique, les boîtes et les cannettes, la bleue pour le papier et le carton, la marron pour le biodégradable et la noire pour les déchets résiduels. En plus, dans chaque quartier il y a 3 types de récup verres : un pour le verre clair, un pour le verre brun et un pour le verre vert. Un système qui a l'air compliqué mais qui fonctionne bien.
sauf que les Allemands sont beaucoup plus disciplinés contrairement au peuple de France
Très bonne idée, on va enfin se passer du gaz russe et algérien.
l'idée est bonne, mais ce qui sent (vraiment) mauvais c'est tout ce qui est matière animale qui attirent asticot, larve et mouche.
De plus, les déchets animales ne doivent pas être utilisés pour les composts….
si les gens s'en tiennent aux déchets fruits/légumes, ça ne devrait pas poser problèmes. Encore faut-il les sensibiliser 😉
Ce n'est pas pour faire du compost mais pour faire du gaz.
On peut en mettre sans problèmes, souris , musaraignes , Gekos, tout ce petit monde va se régaler, s'auto réguler, et travailler le compost a votre place.
Bien sûr il faut moduler les apports et respecter les couches…
Dans le cas du nouveau réceptacle, c'est pour faire du bio gaz.

source

Catégorisé: