La généraliste, non vaccinée, a dû cesser son activité à Bédarieux et doit dévisser sa plaque. Ses patients se mobilisent pour la garder.
"Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d’aller de l’avant." Cette citation de l’auteur Paolo Coelho a pris place sur la plaque du Dr Anne Labadie, médecin généraliste de Bédarieux, peinte ce jeudi 28 avril par un groupe de ses patients, scandalisés par sa cessation d’activité imposée par l’Assurance maladie.
En effet, non vaccinée, le Dr Anne Labadie est tombée sous le coup de la loi du 5 août 2021 qui instaurait l’obligation vaccinale des soignants et autres professions médicales au 15 octobre 2021. Ceux qui n’avaient pas leur programme de vaccination complet, ont été suspendus "sans salaire pour les salariés et les professions libérales interdites d’exercer". Un courrier simple, émanant de l’Assurance maladie, en date du 7 avril dernier, lui indique : "Nous demandons de détruire l’ensemble des documents comportant votre numéro assurance maladie ainsi que vos feuilles de soins papier afin d’éviter toute facturation pour les soins postérieurs au 16 octobre 2021" ou de les regrouper et les "déposer dans une enveloppe dans une boîte aux lettres de la Caisse".
"J’ai fermé mon cabinet le 16 octobre dernier, explique le Dr Labadie. Ça a été un arrache cœur. J’avais eu le Covid avant le 5 août. Je pensais bénéficier de l’immunité naturelle et ne pas être un danger pour mes patients. La crise sanitaire étant ce qu’elle est, je pensais que la loi allait évoluer en fonction de la situation. Mais beaucoup de soignants comme moi ont subi des pressions. La “machine à punir” s’est mise en place."
À la réception du courrier, la médecin généraliste comprend que la situation est bloquée et s’apprête à fermer définitivement le cabinet qu’elle a ouvert à Bédarieux en 1995. Un camion de déménagement est commandé pour ce vendredi et elle prévient par téléphone quelques-uns de ses 1 500 patients, tout en apposant un message sur sa porte.
Mercredi, mobilisée par quelques-uns et en colère, une partie de la patientèle du docteur Labadie s’est retrouvée devant son cabinet médical pour lui apporter son soutien. "J’allais mourir comme un éléphant, dans mon coin, explique la généraliste. Et en fait, le combat ne fait que commencer."
"Nous avions pris très mal la fermeture du cabinet en octobre, détaille Antoinette Mach, une des patientes. Mais comme notre médecin, nous pensions que la situation allait évoluer et le cabinet rouvrir. Aujourd’hui, nous voulons être porte-parole de la souffrance de sa patientèle et lancer un appel au secours : nous n’avons plus de médecin. Depuis six mois, j’ai fait le tour. Il n’y a de place nulle part. Je ne peux pas faire 100 km pour une consultation quand je ne suis pas bien. Et qui va s’occuper de ma mère de 85 ans ? La ruralité est un désert médical. Notre médecin a fait son choix en connaissance et en conscience. Elle a toujours été disponible et à l’écoute. Pourquoi devrait-elle s’autodétruire ? Nous demandons juste un peu de bon sens et d’avoir un accès aux soins comme tous les Français."
Sollicitée, l’Assurance maladie ne nous a pas répondu.
Une lettre ouverte est adressée aux 24 maires du secteur. "Nous voulons appeler à une prise de conscience et à un retour au bon sens, explique Antoinette Mach, une patiente du Dr Labadie. Nous ne sommes pas sur le registre politique. Mais bien sur le registre citoyen car nous avons tous besoin d’un médecin."
Une délégation, avec le Dr Labadie et quelques-uns de ses patients, devait rencontrer jeudi après-midi le premier magistrat de Bédarieux. "Quand je me suis installée en 1995, nous étions sept ou huit médecins. Aujourd’hui, ils ne sont plus que trois, tous saturés. Et proches de la retraite. Ce choix politique met en danger la vie d’autrui", précise la médecin. Le collectif envisage d’aller jusqu’au plus haut sommet de l’état pour se faire entendre.
720000 €
Cette jolie maison pleine de charme est idéalement située sur la commune de[…]J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
macron n'accepte pas qu'on n'honore pas ses contrats avec pfizer !!!
Des amis de longue date, il y a quelques années déjà qu'il a vendu le pôle de recherche alimentaire infantile de pfizer à Nestlé….pour un bon prix !!
Pointer un pistolet sur la tempe des travailleurs: une méthode
de Président ou de voyou.
Facile de jeter l'opprobre sur ce medecin quand on est tranquillement assis derrière son écran sans avoir la peur du lendemain comme nos concitoyens devenus des parias de notre société sans avoir commis le moindre délit ou crime.
Il est bon de rappeler ces vérités.
Les médecins et les services de santé doivent montrer l'exemple !
C'est à dire qu'il faudrait les sanctionner s'ils boivent , fument , ou roulent trop vite ?
C'est çà la démocratie selon Macron : il faut obéir aux lois même les plus anti-démocratiques ! Vous avez voté pour lui, vous l'avez !

source

Catégorisé: