Au salon Dionysud dédié au matériel et autres services du monde de la vigne et du vin, qui se tient au parc des expositions de Béziers du 15 au 17 novembre, la MSA remet ce mercredi 16 novembre, à 11 h 30, le prix de l'innovation en prévention des risques professionnels.
Ce mercredi 16 novembre, à l'occasion du 15e salon Dionysud, les conseillers en prévention des risques professionnels, en protection sociale et en entreprise, ainsi que les travailleurs sociaux de la MSA du Languedoc, remettent le prix de l'innovation en prévention des risques professionnels. Cette petite cérémonie aura lieu à 11 h 30 au parc des expositions de Béziers, où se tient ce salon dédié au monde de la vigne et du vin depuis mardi 15 novembre et jusqu'au jeudi 17 novembre.
"L'objectif est de valoriser les exposants qui apportent une amélioration de la sécurité des conditions de travail", explique Lionel Venezia, le responsable prévention des risques professionnels de l'organisme de sécurité sociale agricole. 
Et, en termes d'innovation, le monde agricole ne manque pas d'imagination et de compétences. Les exemples sur le salon sont nombreux et variés. Comme celui d'Egretier, le concepteur et fabriquant narbonnais de matériel viticole, vinicole et agroalimentaire. Jean-Michel Egretier, ingénieur technico-commercial, et son équipe, sont venus y  présenter différentes machines. Dont celle appelée L'Originale.
Avec l'étiqueteuse de CDA France, le sécateur électrique d'Infaco et la buse de pulvérisation de Praysbee, l'interceps d'Egretier fait partie des quatre innovations sélectionnées par la MSA en lice pour le prix en question. 
"C'est une machine interceps équipée du recentrage automatique, un brevet Egretier, de roues de terrage pour la correction de la profondeur et surtout, et c'est là la nouveauté, une cellule sur le déclenchement mécanique qui permet d'avertir l'utilisateur, grâce à un buzzer sonore, d'un obstacle rencontré lors du travail de la terre entre les rangs de vignes", explique Jean-Michel Egretier. Son système a été breveté en août dernier.
Grâce à celui-ci, plus besoin, pour le vigneron, de se retourner sans arrêt, depuis son tracteur auquel est accrochée la machine interceps, pour vérifier si tout va bien. "Ce qui limite grandement les problèmes de lombaires chez les agriculteurs", reprend Simon Fraisse, conseiller en prévention des risques professionnels à la MSA pour l'ouest Hérault.
Cette innovation a donc toute sa place dans le concours mis en place par la MSA car, et c'est l'un des critères retenus, L'Originale  est un exemple d'adaptabilité à la réalité du travail agricole, rude pour le corps. "Cette innovation fait partie de tous ces nouveaux systèmes qui préviennent les maladies professionnelles". Ou les accidents de travail, comme c'est le cas du sécateur électrique d'Infaco (en lice), qui permet, lui, de limiter les risques de coupure ou d'amputation grâce à un système électronique qui va être sensible au changement de conductivité. "Il peut ainsi différencier le bois du doigt. Celui de cette entreprise a, de plus, amélioré l'ergonomie de sécurité", précise Jean-pascal Pelagatti, le secrétaire général de la Fédération départementale des syndicats d´exploitants agricoles (FDSEA) 34 et membre du conseil d’administration de la MSA.
Différentes conférences sont proposées dans la salle dédiée, Hall 2, tout au long de la journée.
Au programme de ce mercredi 16 novembre : 10 h – 11 h, Contribuer à l’atténuation du changement climatique, avec GES & Vit, animée par l’Institut français du vin ; 11 h 15 – 11 h 45, Se développer grâce aux aides, animée par la Région Occitanie ; 14 h 15 h, La pulvérisation, par l’Institut français du vin et les chambres d’agriculture de l’Hérault et du Gard ; 15 h 15 – 15 h 45, Se développer grâce aux aides, par la Région ; 16 h – 17 h, Domaines viticoles : comprendre le passage à l’impôt sur les sociétés, par Nathalie Matéos et Laurence Rochette, experts-comptables Cerfrance Midi Méditerranée.
Jeudi 17 novembre : 10 h – 11 h, S’adapter face à l’incertitude en devenant antifragile, par le Dr Julien Granata, professeur associé Montpellier Business School – Agglo Béziers Méditerranée, 14 h – 15 h, Plantations nouvelles : choisir ses variétés tolérantes aux maladies, par la chambre d’agriculture de l’Hérault ; 15 h 15 – 15 h 45, Se développer grâce aux aides, par la Région Occitanie.
Deux ateliers sont aussi programmés : Des cépages adaptés au changement climatique, ce mercredi 16 novembre, à 10 h 30 et 16 h 30, et jeudi 17 novembre, à 10 h 30 ; Le goût des variétés résistantes, ce mercredi 16 novembre, à 14 h 30, et jeudi 17 novembre, à 14 h 30.
 
720000 €
Cette jolie maison pleine de charme est idéalement située sur la commune de[…]J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: