Le Nord et le Pas-de-Calais sont en vigilance orange vent violent ce vendredi, alors que des rafales de vent à plus de 176 km/h ont été enregistrées au cap Gris-Nez, vers 15 heures. La tempête Eunice a provoqué des dégâts un peu partout dans le Boulonnais. Suivez notre direct.
Un arbre s’effondre sur les terres battues à Boulogne

Un arbre est tombé sur le court de tennis, près des remparts.
Un arbre est tombé sur le court de tennis, près des remparts.


Boulevard Eurvin, à Boulogne, un arbre d’une vingtaine de mètres est tombé sur l’un des court en terre battue du tennis-club.
À Ambleteuse, une partie de la toiture de la résidence des Goélands s’est envolée en milieu d’après-midi sans faire de blessés.

À Ambleteuse, une partie de la toiture de la résidence des Goélands s’est envolée en milieu d’après-midi sans faire de blessés.
À Ambleteuse, une partie de la toiture de la résidence des Goélands s’est envolée en milieu d’après-midi sans faire de blessés.


Deux locataires ont quitté leur logement et seront accueillis, au moins pour la nuit, par la famille. Le maire a pris contact avec le bailleur. Dans le secteur de la plage, de nombreuses tuiles tombées des toits jonchent le sol.


À Desvres, la ville paralysée
L’échafaudage de l’église de Desvres menace de tomber. Toute la ville est bloquée, depuis 16 heures. À Samer, une partie de la toiture du stade s’est envolée.
À Audinghen, la statue du Christ arrachée par le vent


Entre le village d’Audinghen et la plage des Sirènes, un calvaire installé depuis des dizaines d’années sur le bord d’un champ a été arraché par les rafales très puissantes. Le pied, en bois, n’a pas résisté et la statue du Christ est tombée. À première vue seul le support est inutilisable, la statue n’a pas été abîmée. Un peu plus loin, ce sont plusieurs tuiles du toit d’une ferme qui sont tombées.
16 h 10. Le tennis-Club boulonnais évacué

Des morceaux de tôle sont tombés sur la terre battue à la Waroquerie.
Des morceaux de tôle sont tombés sur la terre battue à la Waroquerie.


Au complexe sportif de la Waroquerie, à Boulogne-sur-Mer, plusieurs tôles de la toiture du club de tennis sont tombées sur les terres battues. « J’ai aussitôt pris la décision d’évacuer le club, explique le président du Tennis-club boulonnais, Franck Paque. C’est beaucoup trop dangereux.  » La toiture est réputée vétuste et un programme de rénovation doit intervenir prochainement.
16 h 00. Un volet du beffroi s’abat avec fracas
Le volet en bois d’une meurtrière du beffroi de Boulogne est tombé, à quelques mètres d’une voiture. L’incident, bruyant, n’a pas fait de blessé.

beffroi

15 h 50. Le toit d’une habitation s’effondre rue Jules-Renard à Boulogne
Le vent a provoqué des dégâts ce vendredi après-midi rue Jules-Renard à Boulogne. La toiture d’une habitation s’est partiellement détachée avant de tomber et d’encombrer la chaussée. La deuxième moitié du toit menace de lâcher. Les secours doivent sécuriser la toiture ainsi que la rue.

Le toit d’une habitation s’est décroché rue Jules-Renard à Boulogne.
Le toit d’une habitation s’est décroché rue Jules-Renard à Boulogne.


15 h 30. Grosse tempête d’écume à Audresselles et à Wimereux
Alors que le vent continue de souffler même après la marée haute, c’est une tempête d’écume qui s’abat à Audresselles et à Wimereux.

ecume

La mousse de mer s’envole jusque dans les rues. Dans les axes proches des quais, à Wimereux, la mousse atteint plusieurs centimètres d’épaisseur.


15 h 30. À Wimereux, les dégâts se multiplient
Des câbles électriques situés rue du Tennis et rue Surcouf menacent de tomber à Wimereux, ce vendredi après-midi. Le vent souffle très fort dans la station, occasionnant des dégâts et des fermetures de route.

Un muret s’est abattu rue Jean-Bart à Wimereux.
Un muret s’est abattu rue Jean-Bart à Wimereux.

Les services techniques et la police municipale sont mobilisés. Plus de détails dans notre article consacré aux dégâts.
15 h 00. Des rafales à plus de 176 km/h enregistrées : un record !
Des rafales à plus de 176 km/h ont été enregistrées ce vendredi, vers 15 heures, au sémaphore d’Audinghen. À titre de comparaison, des rafales de 163 km/h ont été enregistrées le 20 novembre 2016, toujours au sémaphore d’Audinghen. Il s’agissait du dernier record en date dans le secteur.
15 h 00. À Wimille, un arbre tombe sur la route d’Auchan
La route de Rupembert est barrée alors qu’un arbre est tombé sur la route d’Auchan, à Wimille.


14 h 30. À Boulogne, la bâche qui recouvre la cathédrale se détache en partie
Une partie de la bâche blanche qui recouvre la cathédrale-basilique Notre-Dame, en travaux, s’est détachée suite aux rafales de vent. Notre article ici.

La bâche s’est partiellement détachée suite aux importantes rafales de vent constatées ce vendredi après-midi à Boulogne. Photo Sébastien JARRY
La bâche s’est partiellement détachée suite aux importantes rafales de vent constatées ce vendredi après-midi à Boulogne. Photo Sébastien JARRY - VDNPQR

14 h 00. Circulation perturbée sur la D 341 après la chute d’un arbre
Le vent a provoqué la chute d’un arbre sur la route départementale D 341 entre Wirwignes et Bainchtun, aux alentours de 14 heures, rendant impossible la circulation sur cet axe. Une équipe d’intervention doit dégager la route dans l’après-midi, d’après le maire, André Goudalle.
14 h 00. Des dégâts surviennent à Boulogne et Wimereux
La chute d’un arbre bloque la circulation dans le centre-ville de Wimereux, une cheminée s’est abattue sur une voiture rue Émile-Lemaître. La toiture d’un transformateur EDF, avenue François-Mitterand, s’est par ailleurs détachée. Depuis 14 heures environ, une partie de la D940, à l’entrée sud de la ville, est bloquée. Notre article ici.

A une heure de la pleine mer et avec un coefficient de marée de 91, les Wimereusiens qui habitent près de la mer redoutent la submersion.
A une heure de la pleine mer et avec un coefficient de marée de 91, les Wimereusiens qui habitent près de la mer redoutent la submersion.

À Boulogne-sur-Mer, des ralentissements de circulation touchent le boulevard Saint-Beuve en raison des vagues, une partie de la D 940 est bloquée à Wimereux… Les interventions de la police, des gendarmes et des sapeurs-pompiers se multiplient dans le Boulonnais, alors que les rafales dépassent les 161,3 km/h.
13 h 00. Des chutes de branches provoquent un accident sur la RN 42, à La Capelle-lès-Boulogne
Un accident est survenu ce vendredi vers 13 heures sur la RN 42, à La Capelle-lès-Boulogne. Des chutes de branches, arrachées par la tempête, sont à l’origine de cette sortie de route. Notre article ici.

Le véhicule s'est immobilisé sur un talus bordant la forêt domaniale de Boulogne.
Le véhicule s'est immobilisé sur un talus bordant la forêt domaniale de Boulogne.

13 h 00. Au Portel, la marée haute est attendue, mais les vagues sont déjà impressionnantes
À 13 h, Le perré du quai de la Vierge résiste encore à la tempête. En février 2020, ce dernier avait cédé sous la force des vagues suite au passage de la tempête Ciara.


12 h 00. Ça souffle fort aussi sur la digue Carnot au Portel
Sur la digue Carnot, le vent souffle fort. Nombreux sont les riverains à être venus assister au spectacle des vagues se brisant sur la digue depuis leurs véhicules.



11 h 00. À Saint-Martin-Boulogne, le toit de la Maison Départementale menace de s’arracher
Rue Anne-Franck, la tempête Eunice menace le toit de la Maison Départementale de s’arracher. Les pompiers étaient sur place pour constater le danger tandis que les agents municipaux bloquent les trois accès. Certaines voitures de riverains ont été évacuées.
11 h 00. Circulation restreinte et vitesse limitée sur les viaducs du Boulonnais
La préfecture du Pas-de-Calais a annoncé dans un communiqué puis sur Twitter que « des restrictions de circulation sont mises en œuvre sur les viaducs du Boulonnais », à savoir le viaduc d’Herquelingue, de Quéhen, et d’Echinghen. La circulation est réduite à une voie par sens et la vitesse est abaissée à 70 km/h pour tous les véhicules.

– À Ambleteuse plus qu’ailleurs on craint l’arrivée de la tempête Eunice

digue ambleteuse

La digue a été maintes fois abîmée par de précédents épisodes venteux. Ce vendredi midi, les vagues passaient par-dessus la digue


– Des rafales à 119 km/h au Gris-Nez
Les vents montent en puissance depuis ce vendredi matin, dans le Boulonnais. Vers 14 heures, une rafale a atteint 161,3 km/h, à Audinghen. À Boulogne-sur-Mer, le cap des 146 km/h a été franchi à la même heure. Elle atteignait les 99 km/h. À titre de comparaison, des rafales de 163 km/h ont été enregistrées le 20 novembre 2016 dans le Boulonnais. En décembre 2020, les vents ont dépassé les 142 km/h, lors du passage de la tempête Bella.
– Tempête : à Wimereux, on redoute l’épisode de submersion

A Wimereux, le marché a été annulé ce vendredi matin. PHOTO JOHAN BEN AZZOUZ LA VOIX DU NORD
A Wimereux, le marché a été annulé ce vendredi matin. PHOTO JOHAN BEN AZZOUZ LA VOIX DU NORD - VDNPQR

À une heure de la pleine mer et avec un coefficient de marée de 91, les Wimereusiens qui habitent près de la mer redoutent la submersion. C’est le cas de ce salon de coiffure situé sur les quais, qui a pris les devants en posant des planches et des sacs de sable pour éviter que le commerce soit envahi. Pendant ce temps sur la digue, les policiers municipaux font de la pédagogie avec les nombreux promeneurs qui viennent voir la mer malgré l’appel à la plus grande prudence lancée par la préfecture du Pas-de-Calais.


– Tempête : à Wimereux, au club de voile, on attache les bateaux avant le coup de tabac

Maxime, l’un des membres de l’équipe des moniteurs du club de voile de Wimereux, a effectué contrôles et réglages au sein du parc à bateaux et a attaché les embarcations pour éviter qu’elles subissent des dégâts ou s’envolent.
Maxime, l’un des membres de l’équipe des moniteurs du club de voile de Wimereux, a effectué contrôles et réglages au sein du parc à bateaux et a attaché les embarcations pour éviter qu’elles subissent des dégâts ou s’envolent.

À Wimereux, le club de voile se prépare à l’arrivée de la tempête Eunice. Maxime, l’un des membres de l’équipe des moniteurs, a effectué contrôles et réglages au sein du parc à bateaux et a attaché les embarcations pour éviter qu’elles subissent des dégâts ou s’envolent. Le parking à bateaux qui longe le boulevard Thiriez, où sont entreposés les catamarans et autres voiliers des particuliers, est lui aussi sous étroite surveillance.
– Tempête : Wimereux boucle la digue et annule son marché, Wimille ferme ses parcs

Une commerçante a prévu des sacs de sable pour empêcher l’eau d’entrer dans son commerce.
Une commerçante a prévu des sacs de sable pour empêcher l’eau d’entrer dans son commerce.

La tempête Eunice n’est annoncée que pour la fin de la matinée mais, dès ce vendredi matin, les élus du Boulonnais ont mis en application les consignes de la préfecture.
– Un planchiste témoigne : « certains navigueront quand même »


Ce jeudi, plusieurs planchistes se sont retrouvés à Wissant pour une session bien agitée. Braveront-ils les éléments ce vendredi ?
– Le Nord et le Pas-de-Calais placés en vigilance orange
Météo France a placé le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance orange, alors qu’approche Eunice, considérée comme « une très forte tempête hivernale ».
– Boulonnais : les municipalités sur le qui-vive avant l’arrivée de la tempête
Alors qu’on attend des rafales de vent pouvant aller jusqu’à 140 km/h dans le Boulonnais, les municipalités s’organisent pour faire face à la tempête. On fait le point.


– Boulogne ferme ses parcs et jardins et la promenade des remparts
La ville de Boulogne se préparait à toute éventualité ce jeudi matin avant le passage de la tempête Eunice. Elle vient de prendre plusieurs mesures pour éviter tout risque d’accident ce vendredi.
– Tempête Eunice : « Ça pourrait ralentir le trafic maritime dans le détroit »
Ce vendredi, alors qu’on annonce des rafales pouvant aller jusqu’à 140 km/h, le patron du CROSS Gris-Nez estime que la tempête pourrait impacter le trafic maritime dans le détroit dans le Pas-de-Calais.
– La Belgique, déjà touchée, envisage le passage en alerte rouge
Alors que la Côte d’Opale se prépare au passage de la tempête Eunice, qui devrait balayer le littoral des Hauts-de-France ce vendredi, la tempête Dudley a déjà touché plusieurs pays ces derniers jours.
© Rossel & Cie - 2022
Conditions générales d’utilisation - Conditions générales de vente - Mentions Légales - Politique de cookies - Politique de Protection Vie privée

source

Catégorisé: