Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
VIDÉO – Les recherches pour retrouver cet animal, un félin d’une autre espèce, peut-être un gros chat, ont été allégées. Plusieurs mesures ont néanmois été prises afin de rassurer la population.
L’animal traqué n’est finalement pas un tigre. C’est un félin, d’une autre espèce, qui est recherché depuis jeudi par des dizaines de militaires et de policiers en Seine-et-Marne. Les experts de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage et du Parc des Félins ont notamment analysé les empreintes de l’animal retrouvées jusqu’ici. «La présence d’un animal de l’espèce tigre s’avère désormais exclue», a expliqué la préfecture. «Il n’y a pas de gros félin, donc pas de dangerosité pour la population», a déclaré la chef de la direction départementale de la sécurité publique, Chantal Baccanini. «C’est entre le chat domestique et un félin plus gros», a renchéri Eric Hansen, responsable pour l’Ile-de-France de l’ONCFS, excluant aussi la piste du lynx.
Le fauve, lui, court toujours. Mais les recherches, qui avaient repris vendredi sous une pluie battante, sont «allégées» avec un simple «dispositif de sécurité» en zone urbaine, a annoncé la police. C’est pourtant déjà sur la base des empreintes que des spécialistes avaient assuré jeudi, après les premiers signalements, que la bête était un tigre. La chasse, jusqu’ici vaine, a débuté jeudi à 8h30 après la transmission à la police de trois photos, où l’on aperçoit sa silhouette rousse sur un monticule d’herbe, prises peu avant par la femme d’un gérant de supermarché de Montévrain. Tôt vendredi matin, une station Total sur l’aire de Ferrières-en-Brie sur l’autoroute A4, dans le sens Paris-province, avait été fermée, après la découverte de traces à proximité. Bison futé avait appelé les automobilistes à «la plus grande prudence» après le signalement d’un «animal errant» qui avait, selon toute vraisemblance, traversé l’autoroute.
« Je crois que j’ai vu un lynx »
Tigre ou pas, plusieurs mesures sont prises pour rassurer la population. Des policiers ont été postés vendredi matin aux entrées des quatre groupes scolaires de Montévrain ainsi que du collège de Chessy. La femme du gérant d’un supermarché avait donné l’alerte la veille, vers 8h30. Ce commerçant, Jean-Baptiste Berdeaux, a expliqué: «Elle n’est pas sortie de la voiture et m’a appelé pour me dire “Je crois que j’ai vu un lynx”», a-t-il ajouté. La femme a pris l’animal en photo, que le couple a montrée à des policiers qui se trouvaient là. Sur ces clichés, on aperçoit un fauve au pelage roux sur un monticule d’herbe.
Depuis jeudi, policiers, gendarmes et pompiers de Seine-et-Marne ont reçu de nombreux appels de personnes affirmant avoir aperçu l’animal. «Ça devient la psychose, c’était à prévoir», glisse une source policière. Cette affaire rappelle plusieurs précédents de fausses alertes en France. En août 2006, une «grosse bête noire» avait été vue sur la place de Wissant (Pas-de-Calais) et recherchée en vain par environ 80 gendarmes et un hélicoptère. Vingt ans plus tôt, c’est au Touquet qu’on avait cherché sans succès un «gros félin noir», vu mais jamais trouvé. En 2000, la Somme avait connu une alerte au tigre, avant que des analyses de poil ne concluent à un chat domestique en vadrouille.
OdyFr
le
Pas étonnant qu’en France, ce pays où les autorité et des citoyens ne savent pas distinguer un tigre d’un gros chat, on nous ait donné à choisir entre des Hollande et des Sarkozy en les faisant passer pour ce qu’ils n’ont jamais été et ne seront jamais.
Michel167382
le
Les gardes ont affirmé qu’il mesurait 2 mètres et pesait au moins 100 KG! Pour un gros chat, ça fait beaucoup! Avaient-ils bu, ou étaient-ils sous l’emprise des drogues! Ils devraient rendre des comptes, quand même, ne serait-ce pour rembourser le coût de leurs hallucinations!!!!
tatou
le
C’était sans doute un gros chat châtré !
Les témoins feraient bien de se faire examiner par un ophtalmo !
RÉCIT – Mgr Georg Gänswein publie des informations embarrassantes pour François, notamment sur la liturgie.
Dans l’emploi du temps des élèves, cette matière sera remplacée par une heure de soutien ou d’approfondissement. La technologie sera, elle, étudiée à partir de la classe de cinquième.
La cour d’appel de Paris a en outre prononcé la confiscation de l’usufruit du moulin de Cossey, à Giverny, où le couple réside actuellement et dont leurs enfants sont nu-propriétaires.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Le fauve recherché n’est pas un tigre, dispositif allégé en Seine-et-Marne
Partager via :
440 commentaires
440
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source

Catégorisé: