Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Bienvenue sur votre site d’actualité régionale
Les vestiges du sous-marin UC-61 viennent de refaire surface ! Suite à la tempête de ce week-end, qui a entraîné des mouvements de sable, cette épave est à nouveau visible à Wissant, entre Calais et Boulogne-sur-Mer. Elle n’était pas réapparue depuis cet hiver. De quoi transporter les promeneurs 102 ans en arrière…
La dernière apparition du sous-marin allemand avait défrayé la chronique dans les médias nationaux, en décembre et janvier. C’est que l’histoire de cette épave n’est pas banale. Elle nous replonge au cœur de la Première Guerre mondiale, lorsque le détroit du Pas-de-Calais était le théâtre d’une véritable bataille navale.


À l’époque, les sous-marins allemands jouaient au chat et à la souris avec les navires de ravitaillement et les bâtiments alliés. Dans la nuit du 25 au 26 juillet 1917, par un épais brouillard, l’un d’eux – immatriculé UC-61 – s’était échoué sur la plage de Wissant avec tout son équipage. Les militaires allemands furent faits prisonniers. Peu après, l’épave fut bombardée pour détruire sa cargaison d’explosif. Elle a ensuite été vendue à un ferrailleur, mais les restes de la carlingue sont restés prisonniers des sables.
Un siècle plus tard, ces vestiges continuent à refaire surface de temps en temps à la faveur des mouvements de sable. Visibles pendant plusieurs semaines l’hiver dernier, pour la plus grande joie des promeneurs, ils ont à nouveau disparu en février. Mais depuis quelques jours, ils sont de retour ! Le vent et les courants ont fait leur œuvre.

« L’épave est presque autant visible qu’en janvier. On voit bien les deux morceaux de 3-4 mètres et de 8 mètres. »

« Suite à la tempête de ce week-end, l’épave s’est à nouveau découverte, confirme Vincent Schmitt, guide touristique passionné par cette histoire. Elle est presque autant visible qu’en janvier. On voit bien les deux morceaux de 3-4 mètres et de 8 mètres, et même quelques bouts de ferraille un peu plus loin. »

À nouveau, les curieux peuvent donc profiter des marées basses pour aller admirer les restes de l’UC-61, visibles à environ 500 mètres au nord de la digue de Wissant. Bernard Bracq, le maire, n’est pas étonné de cette nouvelle apparition. « La plage est un élément très mouvant, on peut avoir plus ou moins un mètre en 24 heures. »

Ce submersible de 50 mètres de long s’était échoué face aux dunes de Wissant par une nuit de brouillard, en juillet 1917.
Ce submersible de 50 mètres de long s’était échoué face aux dunes de Wissant par une nuit de brouillard, en juillet 1917.

L’élu n’est cependant pas un grand fan de ce genre d’attraction. « On a autre chose à présenter que des vestiges d’un passé qui n’est pas très intéressant. Je préfère qu’on mette en valeur les sports, la nature, la beauté des sites et des couleurs… » Pour autant, en pleine saison estivale, nul doute que les touristes seront nombreux à profiter de cette autre curiosité locale…


Vincent Schmitt, guide touristique, proposera des visites guidées autour de l’épave les lundi 19 et mardi 20 août de 10 h 30 à 12 h et le jeudi 22 août de 12 h 30 à 14 h. Départ : office de tourisme de Wissant. Tarif : 6 € par adulte, gratuit pour les enfants. Renseignements au 06 77 59 86 84.
© Rossel & Cie - 2022
Conditions générales d’utilisation - Conditions générales de vente - Mentions Légales - Politique de cookies - Politique de Protection Vie privée

source

Catégorisé: