En partenariat avec l'agglomération Coeur d'Essonne, la société de logistique TSF est en train d'implanter un vaste complexe dédié au tournage de films sur l'ex-base aérienne 217 située à Brétigny-sur-Orge et au Plessis-Pâté. Les promoteurs de l'opération souhaitent faire de ce lieu le premier site européen de tournage.
Rien ne prédestinait a priori l'ancienne base aérienne militaire d'où a décollé le premier avion à réaction français à devenir un haut lieu du cinéma… Mais lorsque la base a fermé, les 300 hectares qu'elle occupait se sont libérés. L'Etat a alors accepté de concéder l'ensemble à la communauté d'agglomération Coeur d'Essonne, moyennant un euro symbolique. A charge pour cette dernière de développer économiquement le site. Début 2018, Mandarin Production, le producteur du film « L'Empereur de Paris », sur Vidocq avec Vincent Cassel, est à la recherche d'un vaste espace en Ile-de-France permettant de reproduire sur un hectare des anciennes rues pavées parisiennes. Une partie de la base 217 va servir de lieu de tournage. C'est le début d'une reconversion.
Des rues du vieux Paris, une reconstitution de la Bièvre cheminant dans la capitale, une halle normande… Les décors construits pour « L'Empereur de Paris » ne sont finalement pas détruits. Car entre-temps, la société TSF, spécialisée dans la location de matériel (caméras, grues, travelling, etc.) pour le tournage de films, a convaincu l'agglomération Coeur d'Essonne, propriétaire du site, de pérenniser l'expérience. Les atouts du lieu sont indiscutables : des espaces très vastes à 35 minutes de Paris, l'absence de nuisances sonores et visuelles, un horizon totalement dégagé… Une convention d'occupation est conclue entre la communauté d'agglo et TSF. Cette dernière peut utiliser une vingtaine d'hectares de l'ancienne base, y compris une piste aérienne de trois kilomètres de long qui n'a pas été détruite. « La piste d'atterrissage est un avantage supplémentaire du lieu. Cette dernière est d'ailleurs louée en permanence, notamment pour des publicités, comme Mercedes récemment », souligne Sylvain Tanguy, le maire du Plessis-Pâté et président de la société publique locale, Air 217. En un an, TSF crée sur le site un plateau de tournage en extérieur et restaure les bâtiments voisins pour les aménager en bureaux de production, ateliers de décors, salles de maquillage. Après Vidocq, la base a accueilli le tournage d'un film biopic sur Céline Dion et le nouveau film de Roman Polanski, « J'accuse » avec l'acteur Jean Dujardin. En échange de l'occupation des lieux, TSF verse une redevance à l'agglo. « Le territoire a accepté de nous faire des conditions raisonnables pour favoriser le développement du site. Mais nous avons une clause de retour à meilleure fortune. En cas de succès, nous leur reverserons un complément de prix », témoigne Thierry de Segonzac, fondateur de TSF.
Le patron de TSF souhaite maintenant créer une véritable vitrine du cinéma français en installant à terme neuf studios sur les 20 hectares disponibles. « La France est le premier pays européen producteur de films mais l'un des seuls au monde à ne pas disposer de lieux d'extérieurs dédiés aux tournages, contrairement par exemple à Londres, Budapest, Bucarest, Sofia, Berlin, Prague… C'est préjudiciable pour le pays. De nombreux tournages qui pourraient s'effectuer en France sont réalisés à l'étranger », insiste Thierry de Segonzac. La construction des neuf studios, dont le coût est estimé à 20 millions d'euros, permettrait de disposer sur le même site d'une zone de tournage extérieur et de 12.000 m2 d'espace intérieurs. Pour l'instant ce projet de développement est soutenu par les élus de l'agglomération, notamment Eric Braive, président de la communauté d'agglomération, qui précise : « Cette base représente un vrai pôle culturel. A long terme nous souhaiterions d'ailleurs créer avec TSF une filière de formation autour du cinéma ». Les élus avaient déjà donné, l'année dernière, leur feu vert à un autre projet original sur la base : la création de l'une des plus grandes fermes bio d'Ile-de-France, la ferme de l'envol. Ils ont aussi autorisé l'installation d'un vaste entrepôt logistique d'Amazon. Environ 5.000 emplois sont escomptés sur les différents sites de l'ex-base 217 d'ici à 2022.
A noter
TSF est le leader français de la production française de films, séries télé, téléfilms… Le groupe réalise un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros annuels pour 160 salariés.
Alain Piffaretti
Pratique
Services
Le Groupe
Tous droits réservés – Les Echos 2022

source

Catégorisé: