Publié
le 10/01/2020 à 18h01
Mis à jourMis à jour
le 10/01/2020 à 18h43
Daniel Lauret
Ils ont été applaudis à leur arrivée devant la gare de Brioude par les autres manifestants.
A droite de la photo, Alix, 17 ans, élève au lycée Lafayette, a décidé de se mobiliser contre la réforme des retraites.
Une vingtaine de lycéens de la cité scolaire Lafayette se sont joints, ce vendredi 10 janvier, au mouvement de grève contre la réforme des retraites. Une première dans la cité Saint-Julien. 
« Cette réforme concerne tout le monde, toutes les générations, déclarait Alix, 17 ans. C’est bien qu’on montre notre soutien à la grève. On veut participer à cette manifestation. » « C’est une manifestation intergénérationnelle et interprofessionnelle. Sur la globalité, on sera tous perdants »,  abondait pour sa part Charles, un autre élève du lycée Lafayette. Critiquant la volonté du gouvernement de prendre l’essentiel de la carrière en compte pour le calcul des retraites, il lâchait : « c’est une aberration ! ».
Ce n’était toutefois pas la première action d’engagement de ces lycéens puisqu’Alix a participé à une manifestation au Puy-en-Velay la veille et qu’Arnaud, un de ses camarades, à une manifestation sur Clermont-Ferrand. Elle rappelait également une première mobilisation :
Il y a deux ans pour la réforme du bac, on était assez nombreux.
Professeure de physique-chimie, Pascale Chalet (ici à droite) craint de voir sa future pension de retraite diminuer fortement.
Les élèves n’étaient pas seuls. Ils étaient accompagnés par cinq enseignants, dont Pascale Chalet, professeure de physique-chimie au lycée Lafayette.
« Hier matin, on a réalisé un blocage devant l’établissement. Ça a été l’occasion de discuter avec les élèves. Certains ont voulu aller manifester au Puy mais il leur fallait l’autorisation parentale. » Ce vendredi, certains ont pu participer à la mobilisation mais pas tous ceux qui l’auraient voulu, selon elle. « Le chef d’établissement a mis une grosse pression. » 
L’enseignante a réalisé une estimation de sa retraite avec un simulateur développé par un syndicat. 
J’aurais une perte de 850 euros de retraite. Alors, il faut prendre le chiffre avec des pincettes. Mais même si je ne perdais que 500 euros, c’est quand même pas une paille ! 
Syndicats et Gilets jaunes défilent à Brioude (Haute-Loire) contre la réforme des retraites : « Le problème, c’est l’inéquité »
Christian Caillié, de l’Union locale CGT Brioude, montre les chèques de cagnottes constituées au profit des cheminots.
Le soutien aux cheminots, en grève depuis 37 jours, était unanime parmi les manifestants. La solidarité symbolique démontrée depuis le début du mouvement s’est complétée d’une solidarité financière avec la constitution de plusieurs cagnottes en faveur des agents de la SNCF. 
« C’est touchant, réagissait Xavier Bousset, secrétaire départementale CGT Cheminots 43, au moment de prendre la parole. Cette solidarité nous pousse à continuer. On ne rentrera pas à la maison. Trente-sept jours de grève à la SNCF, ça n’est jamais arrivé. »
Les cheminots ont reçu des chèques de la part de syndicats locaux, de particuliers mais aussi de la part des Gilets jaunes brivadois, qui leur ont versé 462 euros. 
Ils ont dit
Guy Thonnat, secrétaire de l’Union locale de Force Ouvrière :
« Les cheminots ne sont pas seuls en grève. Après les vacances, sur le fond du dossier, il n’y pas grand-chose de neuf. Le projet de loi, tel qu’il est proposé, c’est tout ce qu’on ne veut pas. Âge pivot ou pas,  la retraite par points prend en compte les salaires sur l’ensemble de la carrière et pas sur les 25 meilleures années ou les six derniers mois. Elle vise à baisser les retraites de tout le monde. » Il ajoutait : « La présence des jeunes montre leur prise de conscience. » 
Muriel, Gilet jaune brivadois :
« Je voulais remercier les cheminots car sans eux on aurait lâché. Il faut arrêter de regarder BFM, il y a d’autres médias qui disent la vérité. » Et d’ajouter : « Les violences policières, ça aussi il faut le dénoncer. Il faut que ça s’arrête. »
Christian Caillié, Union locale de la CGT Brioude :
« C’est vraiment la lutte qu’il nous faut mener car elle concentre toutes les luttes. Il y a des choses à revoir au niveau des retraites. Il faut leur donner des moyens financiers. Mais le système ne doit pas être remis en cause. »
Daniel Lauret
1 commentaire
gill a posté le 11 janvier 2020 à 07h31
de la manipulation pure et simple. Que connaissent t ils de la vie . des faineants avant tout.
Je réponds J’alerte
10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match ASM vs USAP
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: