l’essentiel La série victorieuse de l’US Carcassonne a pris fin vendredi soir à Maurice-David (23-6), où l’USC a renoué avec ses mauvaises habitudes du zéro pointé en déplacement… le sixième en sept échéances.
Si les plus cartésiens s’entêteront à avancer qu’en ce 2 décembre 2022 l’US Carcassonne est revenue bredouille de son voyage à Maurice-David, d’autres préféreront, dans cette première ligne droite délicate, plutôt retenir le verre à moitié plein. Tout le monde s’accordera par contre sur le fait que le score final est assurément bien flatteur pour des locaux surtout terriblement chirurgicaux en termes d’efficacité. Car les troupes du quatuor Labit, Cidre, Aué et Cologni se sont aussi beaucoup employés vendredi soir en Provence. Animés des meilleures intentions, les Carcassonnais ont souvent tenté, créé, eu la possession du ballon, mais ont malheureusement trop systématiquement péché dans la finition pour espérer inverser un résultat favorable.
"La réalisation n’était pas très très bonne, il va falloir retourner au travail", concédait en conférence de presse d’après-match, le flanker audois Grégory Annetta. Avant qu’il ne confirme, "Provence s’est nourrie de nos erreurs". Trop fébriles proche de la ligne, les Audois se sont sabordés. Trois occasions nettes d’essais vendangées, deux échecs sur pénalités – une première pour Jones depuis son arrivée à Carcassonne -, soit au total vingt et un points au minimum laissés en route et qui auraient pu permettre d’espérer une tout autre issue. D’autant que dans le camp d’en face, seul un échec au pied (33e) de Selponi peut être comptabilisé.
Au décompte final, le calcul est vite fait ! Si loin donc… au score certes, mais si près à la fois en termes d’engagement, de contenu et de production, ils méritaient sans doute beaucoup mieux et peuvent avoir des regrets légitimes. Des regrets sur les deux entames de mi-temps sur lesquelles ils se font punir et encaissent les deux seuls essais de la rencontre (2e, 44e), mais pas que… En raison d’un nombre trop important actuellement de scories qui entachent son jeu, l’USC ne se montre pas assez décisif ni tueur dans le camp adverse. Et c’est ce qui nuit à son rendement et par conséquent à son classement. Car au terme de cette treizième journée, elle flirte toujours avec la zone rouge, 14e avec vingt-deux points, le même nombre que le premier relégable montalbanais qu’elle devance pour l’heure au bénéfice de son succès acquis sur ce même adversaire le 2 septembre dernier à Domec (21-10). Mais dans ce championnat de Pro D2 chaque saison est de plus en plus homogène, le classement est bien loin d’être figé. En effet, l’USC ne pointe qu’à trois longueurs du onzième Nevers… son prochain adversaire vendredi soir au pied de la Cité (19h30).
Côté effectif, de son voyage à Aix, l’USC est revenue avec deux nouveaux blessés, dont la gravité ne semblait pas trop inquiéter le staff. C’est ainsi que le polyvalent joueur des trois-quarts Damien Añon fut contraint de quitter ses partenaires quasiment à la sirène après s’être sacrifié sur un duel avec Kévin Bly (simple commotion ?), alors que son compère de la troisième ligne Etienne Herjean se plaignait pour sa part d’un coup ou d’une béquille sur un mollet.
Après la défaite à Provence Rugby (23-6) :
Très bons : Grigg, Annetta.
Bons : Jones, Herjean, Harley.
Classement après 13 journées : Harley (23 points), Herjean (11), Bekoshvili (8), Agaba, Carbou (6), Manchia, Landman, Marques, Jones, Annetta, Grigg (5)…
La rumeur a pris de l’épaisseur en cette fin de semaine. Et s’est vite répandue dans les couloirs de Maurice-David à l’occasion du match de l’USC contre Provence Rugby. Le troisième ligne de l’US Carcassonne, Tim Agaba, aurait en effet été contrôlé positif récemment, ce qui expliquerait son absence de la feuille de match à Aix-en-Provence, selon les informations de l’Indépendant. Pour l’heure, l’USC fait savoir qu’elle n’a pas "reçu la notification de l’AFLD (Agence Française de Lutte contre le Dopage) et qu’on en est encore au stade de bruits du couloir". Le club se réserve le droit de communiquer très prochainement. L’USC serait d’ores et déjà en quête d’un joker médical pour pallier l’absence de quatre mois d’un autre troisième ligne, Simon Meka. Car avec la suspension attendue de Tim Agaba, il faut en effet rapidement renforcer cette troisième ligne. Quoi qu’il en soit, c’est un nouveau coup dur pour le club de la préfecture. Tim Agaba, 34 ans, porte les couleurs de Carcassonne depuis deux saisons et compte 33 feuilles de match au total. Il est un élément majeur de l’édifice audois.
D’après nos confrères de Rugbyrama, Agaba a reçu la première notification et a averti son staff qui a pris la décision de ne pas l’aligner ce vendredi. Le test correspond à un contrôle datant d’un entraînement il y a deux semaines.
Si la suspension se confirme, quid de l’avenir rugbystique de l’international sud-africain au sein de l’USC. Fin de contrat ? Licenciement ? À suivre.

J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: