Le Lycée Professionnel Charles-Cros organise jeudi 17 février "La soirée de la Truffe" à partir de 19 heures. Le repas est préparé et servi par les élèves du lycée Charles-Cros sous la férule de Sandor Danen, chef du restaurant La Perle de Michaud au domaine Michaud à Roullens.
C'est un menu d'exception autour de ce produit noble qui sera présenté lors de "La soirée de la Truffe". Le chef Sandor Danen propose un menu à base de truffes du pays cathare qui sera préparé et servi par les élèves du lycée. Un accord mets et vins pour chaque plat sera proposé, avec une sélection de crus du Minervois et alentours. Cette soirée a été organisée en partenariat avec la confrérie de la truffe de Villeneuve-Minervois. 
"Nous avons 25 élèves de deux classes qui vont participer au service et à la cuisine. Le chef Sandor Danen a réalisé les fiches techniques et élaboré le menu. Les élèves seront accompagnés des chefs Stéphane Bastouil, Jean-François Diaz et Daniel Rautureau qui les aideront à le réaliser. Pour ma part, je suis en charge de la sélection des vins, les crus du Minervois qui accompagneront le dîner", explique Rémy Calzada, professeur de restaurant, de service et en charge du partenariat avec la confrérie. "Jusqu'à cette année, c'était la "nuit de la Truffe" qui se déroulait à Villeneuve, et comme elle ne peut pas se faire en 2022, on s'est dit qu'on devait quand même faire un clin d'œil à la truffe du Minervois. Cela permet de garder un lien et ça permet à nos élèves de découvrir et de travailler avec ce produit". 

Alain Ginies, président de l'Association des trufficulteurs audois et à ses côtés, Philippe Clergue, trufficulteur et maire de Cabrespine
Alain Ginies, président de l'Association des trufficulteurs audois et à ses côtés, Philippe Clergue, trufficulteur et maire de Cabrespine Independant – BOYER Claude

Habituellement organisée à Villeneuve-Minervois, la nuit de la truffe a dû être annulée à cause de la crise sanitaire. C'est un grand rendez-vous gustatif qui vient clore les marchés aux truffes de l'hiver organisés dans l'Aude. "Le dernier marché aux truffes aura lieu le 5 février à Villeneuve-Minervois. Nous devions le clôturer avec la nuit de la truffe mais vu les conditions sanitaires complexes, ça n'a pas pu être possible. Par contre, grâce au partenariat que l'on a depuis 12 ans avec le lycée Charles-Cros, nous avons la possibilité de faire une soirée de la truffe dans leur restaurant pédagogique", explique Jean-Louis Jammy, président de la confrérie los trufaïres de Vilanova de Menerbès. 
"Nous avons la chance d'avoir ce menu réalisé par le Chef Sandor Danen, qui est d'ailleurs un ancien élève du lycée Charles-Cros. Nous avons une capacité d'accueil de 60-70 couverts, et tout est déjà presque complet ! Ce sera une très belle soirée autour de la truffe, de la gastronomie locale et des vins du Minervois. La confrérie est notre fournisseur de ce produit", conclut Rémy Calzada. 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Bravo, ça remonte un peu le niveau de cette ville où les colleurs d'affiches municipaux sont les rois… C'est une honte meme, vous allez les voir partout raconter des saletés sur les adversaires de leur boss le conseiller très particulier qui avec tout juste le bac avait un salaire de malade,comme il l'ont fait déjà fait pendant les cantonales ,contre l'opposant de leur boss, il racontait de ces mensonges, des rumeurs infondées colportées a travers la ville, c'était ignoble et diffamatoires… Il faut le dire molherat est un homme cultivé qui a fait des études lui au moins , il n'utilisait pas les méthodes malveillantes de son opposant avec les colleurs d'affiches… Ces colleurs d'affiches s'incrustent partout commerces, cafés et déversent des rumeurs diffamatoires sur l'opposant de leur boss candidat a travers la vil'e … J'allais tous les jours faire mon loto et acheter mon paquet de cigarettes chez mon buraliste ou un colleur d'affiche passait le plus clair de son temps a raconter ses saletés mensongères sur l'opposant de son boss, et le buraliste disait rien… Alors j'ai changé mes habitudes et suis allé chez un autre buraliste , idem pour un bar ou j'avais l'habitude d'aller, des colleurs d'affiches y passaient la plupart de leur temps a déverser leur propagande pour la mairie et bien la aussi j'ai change de bistrot et mes habitudes… c'est horrible cette mentalité, les colleurs d'affiches font ça pour avoir des faveurs et des avantages, ils s'en foutent de la ville qui a été dépassée par Narbonne… Et bien, moi maintenant comme je ne supporte pas cette mentalité et politique de colleurs d'affiches, je boycotte tous les commerces où les colleurs d'affiches font leur propagande… Les commerçants n'ont qu'a les remettre a leur place, un commerçant doit rester neutre..
Moi la première depuis le discours place Carnot ou il a été promis de punir et châtier ceux qui ont voté contre le maire, je ne ais plus chez tous les commerçants qui les ont soutenu… La vérité est qu'il n'ont rien fait depuis 1983, et que Narbonne a dépassé Carcassonne de 10.000 habitants c'est la stricte réalité, Narbonne est devenue la première ville du département… L'argument des supporters/colleurs d'affiches municipaux qui consiste a dire que Narbonne a dépassé Carcassonne grâce a Narbonne plage est ridicule, sachant qu'il n'y a même pas 2000 habitants a narbonne-plage, ils feraient mieux d'apprendre a compter les colleurs d'affiches… Si on accepté cette logique, autant dire que la ville de Carcassonne n'a que 25.000 habitants si on enlève villalbe , Montredon, Montlegun, maquens,Grèzes et herminis…. Ne me dites pas que les carcassonnais sont aussi naïfs été crédules pour avaler les propos absurdes comme l'histoire de narbonne-plage avec même 2000 habitants.. Arrêtez d'avaler des couleuvres…

source

Catégorisé: