UN PRODUIT, UNE RECETTE 3/6 – Cet été dans le JDD, Laurent Mariotte présente un produit phare de la saison. Cette semaine, le merlu de ligne de Saint-Jean-de-Luz. 
L’été, c’est la saison des ­sardines et des maquereaux grillés, mais c’est aussi celle du merlu, un poisson abondant le long de notre littoral grâce à une pêche maîtrisée. Appelé aussi colin, le merlu de chalutier a longtemps été un poisson de cantine mais, quand nos pêcheurs le taquinent à la palangre, une ligne sertie d’hameçons, ils remontent à la surface un poisson délicat prêt à donner le meilleur de lui-même.

Publicité

À commencer par une chair fine et fondante. C’est ce qui se passe avec le merlu de Saint-Jean-de-Luz, au Pays basque. On le pêche à la journée dans le gouf de Capbreton, la fosse de l’ancien Adour, profonde de plus de 2 000 mètres et étendue sur 150 kilomètres à quelques encablures de la côte basque ; il ne se passe pas ­quarante-huit heures entre la sortie de l’eau et la vente. Pour être sûr de ne pas être abusé par une contrefaçon, vous reconnaîtrez le merlu de Saint-Jean‑de-Luz à son joli badge assurant sa provenance. En saison, le prix affiché chez le poissonnier tourne autour de 15 à 16 euros le kilo.

La suite après cette publicité

Lire aussi – Laurent Mariotte présente l’agneau de pré-salé, produit phare de l’été

La suite après cette publicité

Mikel Fagoaga et Nicolas Etchegaray, de la poissonnerie Fagoaga, à l’entrée des halles de Saint-Jean-de-Luz, en vendent 250 kilos par semaine au cœur de l’été. Ils ont repris la poissonnerie familiale tenue par la grand-mère. « Quatre générations qu’on est dans le poisson ! » Et leur étal ne trompe pas, vous y trouverez aussi bien des chinchards, cousins du maquereau, vendus à 12 euros le kilo, que du thon rouge entier de Saint-Jean-de-Luz, débité devant vous. Demandez-leur les joues du thonidé ; elles sont à tomber juste grillées à la plancha en un aller-retour ! Mention spéciale aussi à Guillaume Chausse, ancien éboueur reconverti en pêcheur engagé. Vous achèterez en ligne ses merlus chez Poiscaille, le poissonnier durable du Net.
Lire aussi – Laurent Mariotte présente la tomate, produit de saison aux nombreuses variétés

La suite après cette publicité

La suite après cette publicité

Vous l’avez compris, le merlu de Saint-Jean-de-Luz fait partie des poissons qu’il faut goûter pendant ses vacances. Sur la côte basque, il figure à la carte de nombreux restaurants, cuisiné à l’espagnole : ouvert en portefeuille, cuit à la minute sur une plancha, il est assaisonné d’ail grillé et de vinaigre de xérès ou de cidre. Un régal ! Cuisiné par Bébert à La Plancha d’Ilbarritz, le repaire local tenu par le capitaine Éric, le merlu est aussi prisé que le gâteau basque de la Maison Adam !
Pour vous inciter à cuisiner Lulu le merlu, je vous invite à le cuire et à l’arroser d’un beurre parfumé à la sauge. Il a bon goût ! 
Mon adresse : Poissonnerie Fagoaga Halles municipales, boulevard Victor Hugo, 64500 Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques)
Pour 4 personnes
Cuisson : 5 minutes
Préparation : 10 minutes
2 brins de sauge
4 pavés de merlu avec peau
125 g de beurre demi-sel
800 g de pommes de terre
Sel et poivre
Lavez et faites cuire les pommes de terre départ eau froide salée, 20 minutes à compter de l’ébullition.
Pelez-les, coupez-les en morceaux et écrasez-les avec 25 g de beurre.
Réservez-les au chaud.
Faites fondre le reste du beurre à feu doux avec les feuilles de sauge dans une poêle antiadhésive.
Lorsque le beurre devient mousseux, assaisonnez les pavés de merlu et placez-les côté peau dans la poêle.
Arrosez-les de beurre de sauge pendant 3 à 4 minutes.
Servez le poisson accompagné d’écrasé de pomme de terre et arrosé de beurre de sauge.
Le conseil des prud’hommes de Bobigny devrait trancher la question d’éventuelles « clauses discriminatoires » ce vendredi, après une procédure initiée en 2021 par l’association « Osez le féminisme ! ». Depuis, des changements ont été amorcés dans les critères d’admissibilité.
Le chef de l’État a reçu les boulangers à l’Élysée, l’occasion de revenir sur la hausse des prix de l’énergie pour les artisans et les très petites entreprises.
INTERVIEW. Plus qu’un automate ou une foire aux questions, ChatGPT, un  programme accessible au public depuis début décembre pourrait détrôner Google. Le JDD a interrogé cette « entité » afin de se rendre compte de son pouvoir.
Les labradors seraient affectueux, les chiens de chasse protecteurs… La race d’un canidé peut-elle avoir une influence sur la personnalité de celui-ci ? C’est la question sur laquelle se penche Melissa Starling, une post-doctorante à l’Université de Sydney.
L’homme d’affaires Alain Duménil accuse Bernard Bajolet, ancien chef du renseignement français, d’avoir permis à ses hommes de le faire chanter à l’aide de clichés familiaux, pour lui extorquer 15 millions d’euros.
MA TASSE DE CAFÉ – Dans sa chronique pour le JDD, Teresa Cremisi se demande comment communiquer avec son petit-fils alors qu’une nouvelle année va débuter. 

source

Catégorisé: