Grâce à une carte interactive, retrouvez tous les sites ouverts, ville par ville, en Seine-et-Marne pour cette 39e édition des Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre 2022. A visiter également la station d’écologie forestière à Fontainebleau, le choix de notre rédaction.
La station d’écologie forestière Université Paris Cité vous ouvre ses portes à l’occasion des 39èmes Journées du Patrimoine, dimanche 18 septembre qui a pour thème cette année le patrimoine durable. De 10 heures à 18 heures, découvrez les coulisses de ce lieu important pour l’environnement, au milieu de la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne).

Sur le site, il sera possible de se déplacer dans les différents bâtiments. « Les visiteurs pourront voir l’intérieur d’un laboratoire de recherche, construit en 1890 », explique Odile Loison. La directrice de la station rappelle qu’il a été conçu par « Henri-Paul Nénot, architecte de la Sorbonne nouvelle et de l’Institut océanographique de France ». « Il s’agit probablement d’une commande accessoire à la Sorbonne. Gaston Bonnier, grand botaniste, voulait à l’époque avoir son laboratoire pour travailler au contact du milieu naturel » , complète-t-elle. 
Rendez-vous ensuite dans les bâtiments d’hébergement. Leur particularité : être conçus dans des matériaux respectueux de l’environnement. Ce qui est en phase avec ces 39èmes journées du patrimoine, placées sous le signe du « Développement durable ». « Ils sont construits en bois et selon des normes passives. C’est à dire qu’ils ne consomment que peu d’énergie, pour être chauffés. Des panneaux solaires et des installations pour capter l’eau de pluie y ont été installés », décrit Odile Loison.
À noter que la visite guidée de ce bâtiment est assurée « par l’architecte lui-même, Stéphane Rouault, qui expliquera aux curieux les choix de conception et les choix techniques », ajoute la responsable de la station. 

Incollables sur les oiseaux et les insectes
Côté pratique, les visiteurs pourront aussi profiter d’expositions et d’animations. Ils auront l’occasion de s’initier à la reconnaissance des différentes espèces d’oiseaux et d’insectes. L’opération est assurée par l’Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du massif de Fontainebleau. « Nous avons une collection d’insectes à présenter aux visiteurs. Nous leur montrerons comment distinguer tel insecte d’un autre, grâce à des critères précis. Il y aura aussi un ornithologue, pour pouvoir savoir à quel oiseau on a à faire. Le site étant au cœur de la forêt, on aura de quoi faire écouter les chants d’oiseaux notamment, pour le public », explique Céline Bofarull, directrice de cette association. 
À moins que les férus de nature ne choisissent de profiter des retours de chercheurs, notamment sur les abeilles sauvages. « Le public pourra découvrir toutes les espèces nécessaires à la pollinisation. Il n’y a pas que l’abeille domestique, celle que nous connaissons, mais aussi les bourdons, les guêpes, les mouches, les syrphes, les bombyles ou encore les coléoptères », détaille la directrice de la station.
Station d’écologie forestière de l’Université Paris Cité

Route de la tour Denecourt (ou Route Gaston Bonnier)

77300 Fontainebleau

Dimanche 18 septembre, entrée libre de 10h à 18h, gratuit

Visites organisées pour les groupes, dès qu’un nombre suffisant de personnes est présent.
Le centre photographique de Pontault-Combault, les remparts de Provins, le musée des bonbons  de Moret-sur-Loing… Retrouvez toutes les manifestations des Journées européennes du patrimoine en Seine-et-Marne sur cette carte interactive Wemap.


source

Catégorisé: