l’essentiel Une nouvelle association vient de naître : Castres sur scènes. Elle est présidée par Pierre Galibert et regroupe une vingtaine de bénévoles, animés par l’envie de promouvoir le spectacle vivant. Interview.
L’on pourrait penser que la période que nous traversons est peu propice à la création d’une association tournée vers la culture. Castres sur scènes démontre le contraire et c’est tant mieux !
Comme un pied de nez à la sinistrose ambiante, l'association naît quand on s’y attend le moins, quand le contexte sanitaire actuel met à mal tous les acteurs de la culture. Une surprise bien ficelée pendant les confinements puisque, sans donner le temps de la découvrir, l’association a accouché en décembre d’un superbe site internet, baptisé www.castressurscenes.com.
La structure loi 1901 est portée par un groupe d’amoureux du café-théâtre et du spectacle vivant, Pierre Galibert en tête. Il ne pouvait en être autrement quand on sait le riche parcours de l’animateur radio et télé, habitué à côtoyer les artistes : « Du débutant inconnu aux vedettes adulées, des chanteurs, des comédiens, des humoristes, des gens du cirque », comme il se plaît à le rappeler. Il nous livre ainsi la genèse de Castres sur scènes.
Pourquoi un tel projet ?
Avec quelques passionnés et amis, nous avons pour ambition d’offrir au public des rendez-vous autour du spectacle encore inédits à Castres. La ville abrite un magnifique théâtre municipal à l’italienne qui propose une programmation culturelle très réussie. Il y a Le Bolégason, qui s’impose comme un lieu culturel autour de la musique. Il y a la salle Gérard-Philipe, avec une belle jauge pour les grosses affiches. Mais il n’y a pas une petite salle de café-théâtre pour accueillir des petites productions. Le café-théâtre est un lieu dédié à l’humour sous toutes ses formes et s’adresse à un large public, de la première sortie d’adolescents entre amis aux retraités. Un petit lieu, simple, où on est sûr de passer un bon moment… C’est ainsi que nous avons pensé pouvoir porter une action et aider à l’ouverture de ce type d’endroit à Castres.
Pourquoi cette démarche associative ?
C’est la structure qui nous a paru la plus adaptée pour porter le projet. Des bénévoles, réunis autour d’un même but, désintéressés et animés par l’envie de promouvoir le spectacle vivant en général, l’humour en particulier.
Comment et où définirez-vous ce lieu ?
Pour l’instant, rien n’est défini quant à l’espace destiné à abriter le café-théâtre. Dès que ce sera possible, après la crise sanitaire, nous devrons identifier un lieu, nous avons quelques pistes. D’abord un lieu peut-être éphémère, pour voir comment réagissent les gens, et envisager plus grand par la suite. Ce sera un endroit où la convivialité et l’humour seront les maîtres-mots. On y viendra pour rire devant une pièce de café-théâtre, un one-man-show… On peut imaginer de pouvoir prendre l’apéro avec quelques tapas. Tout reste à construire.
Nous avons rencontré le maire Pascal Bugis, qui nous a encouragés dans cette démarche en rappelant que la création d’un café-théâtre était dans ses projets ; il avait développé cette idée lors de sa dernière campagne. L’association Castres sur scènes est créée. À nous maintenant d’imaginer, de travailler, de faire nos preuves et de revenir voir le maire et les élus avec du concret… et leur demander de l’aide car nous en aurons besoin. On ne pourra rien faire sans le soutien de la Ville.
Il n’y a plus qu’à… chasser la Covid-19 et attraper le virus du café-théâtre. On y croit, on adhère !
L’adhésion à l’association Castres sur scènes est fixée à 10 €. À l’aube de 2021, la structure fait le vœu d’obtenir quelques soutiens pour voir ouvrir en 2021 un café-théâtre à Castres. Le président Galibert souligne : « Nous débutons et nos caisses sont naturellement vides. Au-delà des institutions que nous ne manquerons pas de solliciter, nous en appelons aux Castrais : devenez adhérents pour 10 €. Il est possible de donner davantage bien sûr. Être adhèrent de Castres sur scènes, c’est nous aider dans notre action aujourd’hui et bénéficier du tarif adhérent demain pour les spectacles que nous proposerons. Nous profitons de ces colonnes pour remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont déjà adhéré… et nous invitons celles qui ne l’ont pas encore fait à cliquer sur www.castressurscenes.com ou visiter notre site Facebook, castressurscenes@orange.fr. »
 
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

source

Catégorisé: