l’essentiel Bouclier tarifaire rehaussé à 15 %, pénurie d'énergie… se chauffer cet hiver va rapidement se transformer en véritable casse-tête. Si le tout électrique fait partie des modes de chauffages les plus plébiscités par les Français, la climatisation réversible reste sans aucun doute la plus économique. 
Face à l'explosion du prix de l’énergie, adopter un chauffage économique et efficace, cet hiver, n'a jamais été autant d'actualité. Il faut dire que la consommation des appareils de chauffage représente en moyenne 67% de la facture énergétique d’un ménage.
Parmi les modes de chauffages les plus plébiscités par les Français, le tout électrique, en progression constante, arrive en seconde position. Radiateur électrique ou clim réversible pour réchauffer son logement cet hiver, La Dépêche du Midi vous aide à choisir.
Les spécialistes sont unanimes : si le climatiseur était réputé énergivore, ce n'est plus le cas aujourd'hui. En plus de rafraîchir l’été, "la climatisation réversible consomme en moyenne 25 à 40 % de moins qu’un appareil de chauffage classique", explique TotalEnergies.
Selon le site Hellowatt, un radiateur électrique consomme en moyenne 3 800 kWh par an, voire plus pour les modèles plus anciens. Pour faire baisser la facture électricité, il faut donc miser sur la climatisation.
Fonctionnant sur le principe d’une pompe à chaleur l’hiver, elle produit plus d’énergie qu’elle en consomme ; jusqu’à 4 fois plus. Même si elle coûte bien plus cher à l’achat qu’un radiateur électrique, la clim réversible permet de faire des économies tout au long de l’année.
La consommation d’une climatisation réversible dépend principalement de la puissance de l’appareil et du temps d’utilisation. Il est donc important de bien dimensionner l’appareil en fonction des pièces à chauffer.
"Ce système de climatisation ne consomme pas la même quantité d’électricité en été qu’en hiver. Durant la saison chaude, le système de refroidissement est assez énergivore, tandis que le chauffage émis par la climatisation est très économe en énergie", précise TotalEnergies.
Pour savoir si votre clim est énergivore ou économique en mode chaud, regardez son coefficient de Performance Saisonnier (SCOP). Par exemple, "une climatisation, avec un SCOP de 4, restitue 4 kWh de chaleur par kilowattheure d’électricité consommé. Ce qui signifie que sur les 4 kWh restitués, seul 1 kWh sera facturé. Il est donc possible de réaliser jusqu’à 75 % d’économies par rapport à un appareil électrique qui va restituer 1 kWh par kWh consommé", chiffre TotalEnergies.
En revanche, la climatisation réversible est souvent utilisée comme chauffage d’appoint. Pour chauffer la maison dans sa globalité, elle sera souvent accompagnée d’un autre mode de chauffage. À noter qu’en dessous de -15 °C, le système de climatisation cesse de fonctionner.
Prenons l’exemple d’un pavillon de 110 m2 en banlieue Toulousaine, construit dans les années 80. D’après une étude de Cozynergy, expert en rénovation énergétique des logements, remplacer le système de chauffage électrique du logement par une pompe à chaleur air/air permettrait d’économiser jusqu’à 63% d’énergie soit environ 1 663€ par an.
Ce changement épargnerait également à la planète 9 kg CO2 par m2/an soit l’équivalent de 5 000 Km pour une voiture citadine sur une année.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Vous souhaitez suivre ce fil de discussion ?
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?
Entre l'électricité qui va sûrement doubler en prix, le gaz et le fuel qui vont diminuer….. ou pas, le solaire qui va très certainement être taxé pour rattraper ce qui va être perdu en taxe d'énergies classiques,
Le mieux est "wait and see"
Le cop d'une pompe a chaleur est calculé pour une température extérieure de 7°.
Plus froid, il baisse, plus chaud???????????????pas toujours plus.
Dans les pompes modernes, c'est une résistance qui fait le complément, l'utilisateur ne le voit pas.
Dans les modèles plus enceins, il fallait ajouter une chaudière fioul, ou électrique pour palier au manque de la pompe? Manque qui appaissait a parir de 0°
j'ai une pac air air. Pas de résistance interne. Puissance absorbée max 3kw. Puissance restitué a 14kw a +7 degré.Elle restitue encore 10kw a -7°C. et 8kw a -10. J'ai chauffé l'hiver dernier sans problème. Alors qu'il a fait -5 plusieurs jours.
C' est vrai que la clim reversible est la solution moins énergivore, mais il faut toujours isoler. Ici au Sud Brésil, où les températures des journées les plus froides rarement descendent de 0ºC (elles varient plutôt entre 2ºC et 7ºC), on se chauffe généralement avec la clim. Moi personnellement, je n'allume la clim que quand la température descend de 12ºC á l'intérieur de l'appart. Il suffit de s'habiller correctement.

source

Catégorisé: