Publié le 23/04/2022 à 14h25
David Creff
Ce dimanche matin 24 avril aura lieu, quai du Roi, à Orléans, la toute première édition du rassemblement Passion mob, amené par l’association chapelloise Mecatland. Ses membres, ils sont une centaine, espèrent autant de cyclomoteurs au niveau du marché du samedi, entre 10 et 13 heures. Parmi eux, Christian Champion, “un grand gamin, vous pouvez le dire”, une dizaine de “mobs” dans son atelier.
Les engins vivent presque sous son toit, dans la dépendance de sa jolie maison plantée au milieu de la campagne sandillonnaise, au bord de la Marmagne. Si le ruisseau a tendance à s’assécher l’été, la passion du retraité de l’ingénierie
de 70 ans reste toujours à flot, elle.
La péniche y mouillait depuis 1991 : pourquoi ne reverra-t-on plus jamais l’Oussance sur le canal d’Orléans
Son beau Solex est exposé dans son garage-atelier telle une œuvre d’art. Photo : David Creff
Considérant qu’il est à l’origine de Mecatland née en 1972 (“Même si ça s’appelait pas comme ça au début”), on peut dire que ça le tient depuis un bout de temps…
On a monté ça entre copains de lycée, à l’époque, on organisait même des courses de Solex de 8 et 24 heures à Orléans, sur une piste en bord de Loire.
L’époque lointaine où le cyclomoteur, la fameuse Mobylette (“moins de 50 cm³, pas besoin de permis”) se vendait encore dans le commerce. “C’est fini depuis les années 2000 en gros.” Peut-être un peu tuée par la limitation de vitesse à 45 km/h, une chose est sûre, le moderne scooter a fini par avoir sa peau, à la mob.
Enfin presque… Elle est, dans les faits, devenue depuis un véritable objet de collection. “Y a encore dix ans, tu pouvais acheter ton cyclo 50 euros, aujourd’hui, c’est parfois dix fois plus cher.” 
Christian avance pour preuve l’acquisition “de mon cyclomoteur italien Malaguti pour 1.000 euros. Y avait tout à refaire dessus”. Il a tout refait (“sauf le moteur, j’y connais rien”) et a finalement pu le revendre 2.600 euros, “au prix de revient de la rénovation”. Zéro culbute. Et alors !
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
Ses deux rutilants cyclos prêts pour Passion mob.
 
Une passion qui l’occupe bien deux jours par semaine au cumulé : “La recherche sur Internet de pièces détachées d’origine ou de refabrication, c’est ce qui prend le plus de temps.” Quand il ne les bricole pas lui-même dans son bel atelier dos au ruisseau… Et, au fait, pourquoi la mobylette ?
“Je dirai la nostalgie…” de ce qui n’est plus. Peut-être aussi l’indépassable bonheur d’enfin retourner vers une forme de lenteur, plus vraiment d’actualité, depuis l’assise cuir d’une Motobécane, d’un Solex, d’une Peugeot Rallye, d’une Malanca…, comme on en croisera tant ce dimanche sur les quais.
“C’est vrai que la réglementation dit que c’est 45 km/heure max.” La respecte-t-on toujours chez Mecatland lors des sorties sur les routes de campagne du coin ? Sourire. “Il peut peut-être encore m’arriver d’être couché sur le guidon”, confesse Christian Champion. Un grand gamin, on vous dit…
J’y vais. Le rassemblement Passion mob (ouvert à tous) vous donne rendez-vous, ce dimanche, entre 10 et 13 heures, quai du Roi, à Orléans. Le café est offert.

Mecatland. L’association basée à La Chapelle-Saint-Mesmin compte une centaine d’adhérents motards. Plus d’infos sur le portail mecatland.com. Ou auprès de son président (Bernard Joseph) au 06.48.37.79.65. Mecatland organise aussi des sorties à mobylettes dans la région.
David Creff
1 commentaire
alain marteau a posté le 23 avril 2022 à 15h26
dommage que cette reunion ai lieu le jour de la balade mobs de jouy en josas avec le motobecane clun de france nous sommes 3 du coin a aller la bas
Je réponds J’alerte
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: