• 1 Les idées reçues sur le Finistère

  • La Bretagne a des clichés qui lui collent à la peau. Quimper, la capitale de la Cornouaille, n’est pas épargnée. Mais les touristes arrivent-ils encore avec des idées reçues en tête ? Hélas, toujours un peu. Le plus récurrent est bien connu : en Bretagne, il pleut tout le temps. Si les derniers vacanciers voient le retour du crachin breton, il faut savoir qu’il n’a pas plus une goutte entre le 18 juillet et le 13 août, soit 24 jours consécutifs. Un autre cliché a la vie dure. « Il n’y a rien à faire ici ! ». Cette pensée traverse l’esprit plutôt des personnes habituées aux grandes villes ou aux métropoles françaises. « On a tendance à se dire que dans les petites ou moyennes villes, c’est mort ! », avoue l’une d’elles. Une crainte revient fréquemment, celle de ne pas être les bienvenus en terre bretonne, surtout dans le Finistère. Les Finistériens sont-ils vraiment « froids » ?

  • 2 Quimper, une ville où l’on se sent bien…

  • Détrompez-vous, la majorité des touristes trouvent les Quimpérois très accueillants. « Les gens sont franchement sympas ici ! », soutient Michel, un vacancier venu de Haute-Loire. Marine et Christophe, des trentenaires de passage à Quimper, l’ont aussi remarqué en promenant leur chien, Twist. « Avec un chien en ville, on est forcément amené à rencontrer d’autres maîtres. Ils sont très avenants et chaleureux ici, rien à dire ! », reconnaît Christophe. Des locaux qu’ils rencontrent aussi dans les commerces, dont tous apprécient la diversité et la richesse. « Que ce soit les restaurants, les bars, les boutiques, on n’a pas de quoi s’ennuyer », admet une touriste. Le centre-ville, piéton, rend ces balades dans les rues de Quimper encore plus agréables. « On peut tout faire à pied presque ! » Les touristes apprécient aussi la propreté de la Ville, une problématique toujours d’actualité. En résumé, une ville à taille humaine où l’on se sent bien. Et où l’on mange bien ! La Place au Beurre n’a échappé à aucun vacancier. « D’ailleurs, où peut-on manger la meilleure crêpe à Quimper, madame ? », demande-t-on.

  • 3 … avec quelques défauts

  • Quimper, quelque peu victime de son succès. Qui dit forte fréquentation touristique, dit aussi difficultés à trouver une place pour se garer. C’est la première impression qu’ont eu Jonathan et Agnès à peine arrivés en ville. « On a finalement réussi à trouver une place sur les quais de l’Odet. À noter que nous n’avons que des scooters ! », s’exclame Jonathan. Toujours côté transports, Marine et Christophe regrettent le manque de transports en commun, que ce soit pour aller sur la côte ou en centre-ville. Le littoral cornouaillais est desservi par des lignes de plages ouvertes durant tout l’été par la Qub depuis le 8 juillet. Mais les horaires ne satisfont pas l’unanimité. Un souci de mobilité dont Quimper Bretagne Occidentale (QBO) se charge, notamment avec un plan de mobilités 2030.

    source

    Catégorisé: