Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
40 ans, ça se fête! Et encore plus après deux ans de pandémie, où les annulations de festivités estivales se sont multipliées. Dans l’aire toulonnaise, comme ailleurs, les dernières célébrations de la manifestation remontent à 2019. Un bail, diront certains…
Alors que la vie reprend petit à petit son cours et que les restrictions sanitaires sont moins présentes dans le quotidien des Varois, la traditionnelle fête de la musique peut reprendre ses quartiers ce 21 juin, date symbolique qui rythme le passage à la saison d’été, depuis 1982.
En effet, c’est en octobre 1981, qu’est prise la décision d’instaurer une fête consacrée à la musique. Jack Lang, alors ministre de la Culture, nomme Maurice Fleuret au poste de directeur de la musique et de la danse. Il décide de créer la fête de la musique dont le titre était initialement “Faites de la musique!”. Un événement unique ayant pour objectif “d’inciter les amateurs à se produire en France”.
Résultat: le 21 juin 1982, jour de la première fête de la musique officielle, les musiciens envahissent les ruelles, les bars, les parcs. Un immense succès et “une révolution dans le domaine de la musique, qui tend à faire se rencontrer toutes les musiques – sans hiérarchie de genre ni d’origine – dans une commune recherche de ce que Maurice Fleuret appelait une libération sonore, une ivresse, un vertige qui sont plus authentiques, plus intimes, plus éloquents que l’art”, peut-on lire sur le site du ministère de la Culture.
Aujourd’hui, le succès ne s’est pas affaibli. Bien au contraire: désormais, cette manifestation populaire, gratuite et ouverte à tous les musiciens, amateurs de tous niveaux ou professionnels, est célébrée dans des centaines de villes. Avec toujours la même ambition: glorifier la musique vivante et mettre en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques et genres musicaux.
Dans l’aire toulonnaise, ce retour tant attendu sera fêté tel qu’il se doit. Et le maître mot sera, comme à l’accoutumée, l’éclectisme. Pour ceux qui ne sauraient pas encore où sortir ce soir, suivez le programme. Et croyez-le, cette année vous ne serez pas déçus!
Savoir+
Toute la programmation à retrouver sur https://83.agendaculturel.fr/festival/fete-de-la-musique/
Comme à chaque fête de la musique, l’objectif sera de satisfaire tous les amoureux de musique. Pour y parvenir, tous les genres et styles – ou presque – seront représentés. À différents endroits, la ville s’animera aux sonorités classiques, pop-rock, latines, électro, jazz, rap… De quoi rythmer cette première nuit d’été.
Sur la place de la Liberté, ce sera le groupe Mascara qui sera chargé d’animer la soirée. Dès 18 h, les 9 artistes du groupe pop se produiront. Très connu dans l’univers musical varois et fort d’une belle et longue expérience, le groupe assurera, à coup sûr, un show d’exception.
Plus loin, place de l’Equerre, le concert événement des artistes Le Pedre, DJ Jehan et Oliver Host sera très attendu. Le Pedre est un Dj/Producteur Français reconnu pour mélanger le rock et l’électro. Grâce à ce mélange des styles, Le Pedre et sa guitare sont aujourd’hui à l’affiche des plus grands festivals Français. Il a également partagé des scènes avec certains des plus grands, à savoir: DJ Snake, Kungs, Lost frequencies, Tujamo, Bakermat, synapson, et bien d’autres. De quoi donner une dimension plus internationale à ctte fête française.
Une affiche d’exception à partir de 18 h, pour une organisation bien ficelée grâce aux bars et restaurants du quartier (le Mousse Church Beer, Barrio Chicago, El Paso, l’Eautel, Le Petit Chicago, l’Atelier, Le Bar Bar, Le street bar, ndlr)
Enfin, la part belle sera faite aux jeunes artistes, notamment ceux originaires du coin, à l’image de Marina Move. À tout juste 20 ans, cette artiste à l’avenir déjà très prometteur, commence à se faire un petit nom sur la scène musicale. Eh bien elle fera partie de l’événement. Un espace lui a été réservé sur la place de la Poissonnerie.
Elle est “Le” rendez-vous incontournable. Et l’édition 2022 dans la cité des palmiers de la fête de la musique sera marquée par trois concerts offerts par la municipalité, avenue Gambetta et place Clemenceau.
Avenue Gambetta
Czesare, jeune autrice-compositrice et guitariste confirmée, sera dès 21 h 15, avenue Gambetta, en première partie du concert de Mouss et Akim du groupe Zebda.
Le public devrait être conquis par les rythmes groove, funk lancinant et la chanson française interprétée par cette jeune interprète, originaire de la région.
Une première partie qui emmènera sur la scène les deux frères, Mouss et Akim, originaires de Toulouse, quartier des Minimes où a aussi grandi le regretté Claude Nougaro.
L’artiste aux textes inoubliables et aussi inédits ou inachevés qu’Hélène Bignon, la sœur cadette et éditrice de Nougaro, a confié aux deux frères et qui sont venus enrichir leur projet musical signé Darons de la Garonne, sorti le 8 octobre 2021.
Place Clemenceau
Le groupe Yemaya, composé de cinq musiciens, va faire se déhancher le public sur un répertoire de mambo, cha-cha, guajira, rumba, son et merengue. Ambiance et spectacle endiablé avec ces musiciens qui ont déjà accompagné Bernard Lavilliers et encore dernièrement à l’espace Saint-Nicolas à La Londe avec la participation du percussionniste Mino Cinelu. Deux heures de spectacles avec Jean Ursini, le fondateur du groupe en 1997, Marc Boscherini, Fabio Fernandez, Pierre Navarro, Pablo Espinoza.
Au Val des Rougières
Les DJ donneront le tempo dès 18h30 jusqu’à 23h30 pour une fête au théâtre de Verdure, organisée par l’association de défense des locataires du Valdé et des Maurels, en partenariat avec l’association CSK.
Ambiance festive garantie comme notamment avec la fête de la musique aux Salins ou encore à Giens, ou place Rabaton avec les choristes.
La ville de Solliès-Pont a choisi de fêter l’événement dans un cadre bien connu des habitants et des visiteurs : le parc du Château. Et ce, dès 17 h 30. Parce que la fête n’attend pas !
La soirée débutera avec un marché artisanal nocturne et sera suivie, sur le parvis du Château, d’un show du groupe Aïoli.
Un groupe purement varois (les artistes sont Toulonnais, Ndlr), là encore bien connu des locaux. Composée de musiciens issus de la culture funk, pop, jazz et de la chanson française, la bande propose un univers déjanté qui mêle humour et bonne composition. Un cocktail parfait pour un 21 juin bien réussi. La Mliha, Tina Turner, La Cagole ou encore l’Arsenal, chansons de leur répertoire devenues incontournables, seront certainement de la partie pour permettre à la foule de se déhancher sans modération !
Trois shows à Saint-Cyr
Saint-Cyr a aussi décidé de miser sur une programmation locale. La soirée débutera tôt là aussi, dès 18 h 30, avec le concert « Cordes et Chœur » par l’orchestre à cordes de l’école municipale de musique, accompagné du Chœur Canto San Ceri, au Jardins du centre d’art Sébastien, dans le centre-ville. Une représentation prévue jusqu’à 20 h.
Quelques ruelles plus loin, place Citta de la Pieve, dans le quartier des Lecques, les Saint-Cyriens pourront découvrir l’Harmonie junior de l’école municipale de musique et l’orchestre d’harmonie le Progrès musical saint-cyrien pour un “Orchestre d’Harmonie”. Un show qui sera assuré jusqu’à 20 h 45, et sera suivi par les artistes de l’association locale Samu’s singer, jusqu’à minuit.
Différents styles de musique avec des groupes locaux ou régionaux se produiront aux différents endroits de la ville, dès 21h. La commune a décidé d’offrir un spectacle d’exception, en proposant “History of Michael Jackson”.
Un bel hommage au roi de la pop, que les fans apprécieront. Une performance qui affichera certainement complet. Et pour cause : le cadre et la programmation s’y prêtent, puisque la représentation sera assurée face à la mer, au port Miramar.
Dans quatre autres coins de la ville, des concerts animeront la soirée. Dans la Ppnède de l’Argentière, le rock des années 60 & 70 sera à l’honneur avec le groupe Pick Bass Hell; au Forum de la Baie des Isles, Sugar Rush mettra en joie les amateurs de pop-rock, alors que plus loin, c’est une tout autre ambiance que retrouveront les fêtards du jour. Sur le parvis de l’Hôtel de Ville, Destination Music mettra les années 80 l’honneur.
Au Jardin des Oliviers, une programmation 100% locale attendra les Londais, avec les chorales “Allegria” et “Gaieté de Chœur”.

Après deux ans sans vibrer, « le cœur de Sanary va enfin pouvoir chanter, danser, renouer avec ses rythmes et ses ambiances festives », se réjouit l’organisation de l’événement. Un retour en grande pompe qui se fête comme il se doit.
Et pour cause: chaque recoin de la cité va vibrer pour cette 40e fête de la musique. Au total, ce sont 19 concerts qui se tiendront toute la soirée. Forcément, là aussi il y en aura pour tous les goûts.
À partir de 18h, le centre-ville s’animera, sur la place du Phare, pour une représentation hip-hop, menée par La Click. Sur le Quai Wilson, la variété française sera à l’honneur avec Adrénaline. Sur la place du Théâtre Galli, le groupe AC4 animera la soirée.
Pour les fans de musique internationale, il faudra se tourner du côté du kiosque à musique (avec l’école de musique), de l’impasse Granet (Le Chant des Étoiles) et la place des Poilus (Incision DJ). Tous les artistes qui s’y produiront mettront en valeur les tubes venus d’ailleurs.
Et que les adeptes de rock, pop, soul et électro se rassurent : eux aussi ne seront pas en reste puisque des mini-concerts dédiés à ces genres musicaux sont prévus ce soir. Il y en aura pour (vraiment) tous les goûts.
Savoir+
Retrouvez le programme complet sur https://www.alentoor.fr/sanary-sur-mer/agenda/

Aux Sablettes, le groupe seynois Jazz code fera swinger l’esplanade Bœuf, dès 20h30. Un groupe formé de cinq musiciens qui, avec un son actuel, des arrangements originaux et l’ajout de percussions afro-cubaines, proposent leur expression du jazz-rock, “sans jamais dénaturer les compositions d’Alain Caron, Michel Cusson et Paul Brochu”, promet le groupe.
Leur expérience et leur enthousiasme apportent à cette musique exigeante une énergie, un équilibre entre l’assise rythmique et les harmonies colorées, qui permet à chaque musicien de s’exprimer pleinement.
Autre genre au programme de la soirée à La Seyne : la soul music. Sur la place Laïk, Blue Lemons, un trio de soul music, proposera une prestation de soul dès 19h30, et accompagnera les amoureux du style toute la soirée.
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

source

Catégorisé: