L’actualité à portée de main
Abonnement à partir de 1€
Écoplanète
Centrale thermique de Provence à Gardanne : le…

Par Carine PALMI
Recevez chaque semaine toute l’actualité de votre région
Ce n’est plus un secret pour personne, avec la fermeture des quatre dernières centrales à charbon du pays souhaitée par Emmanuel Macron (au plus tard en 2022), la centrale thermique de Provence va devoir changer son fusil d’épaule. Ce projet de reconversion est d’autant plus urgent depuis qu’on sait que l’arrêt de la tranche 5 interviendra plus tôt que prévu, soit d’ici la fin de l’année. Le projet qui se profile depuis plusieurs mois déjà, volonté affichée du groupe tchèque EPH que préside l’homme d’affaires Daniel Kretinsky (qui vient d’entreprendre la restructuration de sa filiale française Gazel énergie), c’est bien celui du développement de la biomasse et de la filière bois qui va avec.
Synthétisée au coeur du Pacte pour la transition écologique et industrielle de Gardanne-Meyreuil (impulsé par l’État), cette proposition s’accompagne notamment de la création d’une scierie – portée par la Société forestière énergie bois (Sofeb) – pour un montant estimé à 8 millions d’euros et implantée en partie sur le site de la Centrale ; de la création d’une unité de production de méthanol et d’hydrogène vert avec une production à partir de dioxyde de carbone capté des fumées de la centrale biomasse (projet Hybiol) et de syngas (ou gaz de synthèse) issu de la gazéification de bois énergie.
Oui mais voilà, les associations environnementales ne sont pas vraiment en faveur d’une entreprise de la sorte. Lors du dernier comité de pilotage (Copil) plénier, qui se tenait lundi en préfecture, France nature environnement (FNE) demandait aux élus de “ne pas signer le pacte en l’état” ainsi qu’un moratoire pour permettre d’informer la population et d’organiser un débat public. Sans oublier une étude sur le développement et l’aménagement durable d’un territoire “qui offre de grosses potentialités pour créer des emplois”.
Les présidents des antennes nationale, Paca et Auvergne-Rhône-Alpes de FNE ont d’ailleurs écrit un courrier à Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, faisant état de leur stupéfaction quant au fait “que le gouvernement continue à soutenir ce type de méga centrale, qui est reconnue comme ne correspondant pas (…) aux critères de développement des énergies renouvelables et de protection de la biodiversité et de la forêt”. Et Pierre Aplincourt, engagé au sein de l’association depuis plus de 15 ans et aguerri sur le dossier, de confirmer : “Ce qu’on observe, c’est que ce projet est en train de se faire en catimini avec un choix concernant l’implantation d’activités industrielles excessivement lourdes sur le site… De plus, la centrale biomasse va brûler 850 000 tonnes de bois chaque année, accompagné de près de 150 000 t de charbon, sans oublier de mentionner la scierie et ses 50 000 t qui vont générer de nouvelles pollutions… Si on additionne à tout ça l’implantation d’une usine de production de méthanol et d’hydrogène à proximité de la centrale, qui se situe à 500 m des zones habitées, c’est le combo. Une partie des installations relève notamment de la directive Seveso alors qu’aujourd’hui on sait que la première chose à faire c’est surtout de ne pas les mettre dans les zones urbanisées !”
Les orientations du député (LEF) François-Michel Lambert vont plus ou moins en ce sens : “Notre métropole souffre d’un manque de foncier pour accueillir des entreprises, pour bâtir des logements, pour renforcer les équipements publics à commencer par une gare et des nouvelles lignes ferroviaires. Pourtant l’État, soutenu par les élus locaux, ne propose que quelques projets sans ambition claire sur ces enjeux. Nous avons l’impression que certains cherchent plus à soutenir l’entreprise privée Gazel énergie que l’intérêt commun.”
Du côté des élus locaux, justement, les maires de Gardanne et Meyreuil assurent qu’ils ne signeront pas le pacte sans avoir eu connaissance des grandes lignes du PSE attendu pour la Centrale. Hervé Granier, qui martèle sans cesse depuis son arrivée à la tête de l’ancienne cité minière qu’il souhaite préserver l’emploi, argue toutefois “qu’il sera signé avant la fin de l’année. Mais je tiens à ce que tout le monde sache ce qui est prévu, notamment les CIQ et les associations environnementales qui ont leur mot à dire.” À Meyreuil, Jean-Pascal Gournès, lui, estime qu’“on est sur la bonne voie, il n’y a pas de gros écueils devant nous”. Quand on parle de la biomasse, “et que j’entends qu’on va assister à une déforestation, je rappelle qu’il y a eu des études sérieuses à ce sujet pour vérifier que le potentiel local existe bien… Aujourd’hui, la région Provence c’est 1,6 million d’hectares qui s’accroît d’1 % chaque année. Les besoins de la Centrale seront d’environ 30 % de cet accroissement, donc même avec ce projet, la forêt provençale continuera à progresser…”
Enfin, concernant le volet social, Nicolas Casoni, secrétaire général CGT, promettait (dans nos colonnes le 10 septembre) de “mettre le département à feu et à sang si EPH supprime des emplois”. Autant dire que du Plan de sauvegarde de l’emploi de la Centrale dépendent un certain nombre d’actions…
Météo : 2023 commence par une période de douceur inhabituelle, plusieurs records battus le 1er janvier
2022 a été l’année la plus chaude enregistrée en Espagne
Météo en Provence : des températures minimales records et dignes d’un mois de mai
Extinction Rebellion suspend ses opérations coups de poing au Royaume-Uni
2022, année la plus chaude jamais enregistrée au Royaume-Uni
Électricité : aucun risque de coupure avant mi-janvier, affirme Emmanuelle Wargon
Davantage de foyers éligibles au bonus vélo électrique en 2023
Eclairage public : baisse “historique” de la consommation d’électricité en décembre, selon Enedis
Votre journal numérique disponible sur tous vos supports.
Marseille : Me Fabrice Trolliet nous a quittés
Les vedettes de Provence vous souhaitent une bonne année
Nuit du réveillon : quelques violences urbaines dans les Bouches-du-Rhône, sept interpellations
Toute l’actu directement par mail

source

Catégorisé: