Lire le
journal
Lire le
journal
Se connecter
La Riviera italienne accueille chaque week-end entre 30.000 et 35.000 Français, surtout les jours de marché à Vintimille ou Sanremo. Outre la dégustation de spécialités italiennes, les balades et autres virées au supermarché, ces petites villes de la côte ligure recèlent bien des trésors cachés. On a passé un weekend entre Vintimille et Bussana pour vous proposer une sélection de 4 petits villages dont vous allez tomber amoureux.
Pourquoi y aller?
Pour son patrimoine culturel et artistique. Le vieux pont et le château Doria contribuent au charme de ce village situé à une heure de Nice en voiture.
Bâti au XVe siècle, et immortalisé par Claude Monet en 1884, le vieux pont est le symbole du village, ainsi qu’une des constructions les plus importantes de l’architecture médiévale de la Riviera ligure. La mairie de Dolceacqua a positionné, en 2011, deux panneaux représentant les tableaux de Monet. A l’endroit où le peintre impressionniste avait posé son chevalet. On vous défie de les repérer!
Le Château Doria est probablement le meilleur point de vue pour jouir d’un superbe panorama sur tout le village. Cet édifice d’origine médiévale est ouvert aux visiteurs,  tous les jours de 10h à 13heures et de 14h30 à 17h30. De nombreux spectacles et concerts y sont également organisés. Pour connaître les dates des spectacles vous pouvez consulter le site officiel de la ville.
La belle rencontre
Claudio et Fiorella, artisans et artistes gèrent  la galerie d’art “Esedra”, où ils vendent et exposent leurs oeuvres.
“Toutes nos créations sont des pièces uniques soignées dans les plus petits détails”,  affirment-ils. Fiorella montre des colliers et des boucles d’oreilles  et explique qu’“ils sont créés à partir de pneus de voitures… On donne aux objets une nouvelle vie”.
La bonne adresse

Pour déguster les gâteaux typiques du village, la “michetta” et la “crocetta”, petit gâteaux sucrés, on vous recommande l'”Alimentari Francesca“, via San Sebastiano 8.
Notre coup de cœur

Les parapluies blancs et lumineux, dans le vicolo Cassini créent une atmosphère magique. On vous conseille donc de lever les yeux pour ne pas rater le spectacle. L’exposition “Aforismi di luce” a été réalisée par Eugenio Andrighetto. Il a créé un petit cinéma où il diffuse des documentaires tournés lors de ses nombreux voyages.
Pourquoi y aller?
Pour le cadre. A dix minutes de Dolceacqua, le petit village d’Apricale vous surprendra avec ses balcons fleuris et ses boîtes aux lettres aux couleurs vives. Ce village de 607 habitants figure parmi les meilleures destinations écologiques en Europe.
Il attire de nombreux artistes et le Château “della Lucertola” est aussi le théâtre de concerts et spectacles.
Pour l’ambiance “féline”. En vous promenant dans les petites ruelles vous pourrez croiser de nombreux chats. Ces animaux sont en effet très respectés par les habitants d’Apricale. Ils n’hésitent pas à les dessiner sur des panneaux qu’ils placent ensuite devant leurs portes, comme porte-bonheur. 
La belle rencontre

Via Roma, à deux pas de la place du village, on a rencontré Nicole et Jairo. Dans leur “Bottega delle meraviglie” (Boutique des merveilles), ils proposent les produits du terroir: tisanes, miel, huile d’olive, confiture, mais aussi des souvenirs et des bijoux artisanaux réalisés en bois d’olivier.
L’atmosphère qu’on y respire est féerique: papiers peints rose et beige, fleurs et lanternes artisanales obtenues à partir d’anciennes boîtes de compote… 
On a décidé d’ouvrir cette boutique pour permettre aux touristes et à ceux qui le souhaitent de retrouver tous les produits typiques de Ligurie dans un seul endroit, affirme le couple, on a récemment intégré une ligne de cosmétique végétale à base d’huile d’olive, qui est donc bio et locale à la fois.”
La bonne adresse

Il est impossible de passer par Apricale sans goûter le “pansarole”, gâteau typique. Pour savourer ce beignet accompagné de sa sauce à la liqueur, ainsi que d’autres spécialités de Ligurie, la bonne adresse c’est le restaurant traditionnel  “Bacì“. On vous conseille de réserver.  
Notre coup de cœur

En vous arrêtant sur la rue qui mène à Apricale, vous pourrez admirer le village d’en bas, sa forme en goutte d’eau, avec le château qui surplombe les maisons en pierre. 
Pourquoi y aller?

Pour la douceur du climat et sa piste cyclable. On reprend la route direction Ospedaletti, un village au bord de la mer, riche en végétation, dont le climat est réputé pour être le plus doux de la Riviera Ligure. Ce petit coin de paradis est situé entre Bordighera et Sanremo, et il est très facile de s’y rendre en voiture ou en bus (un bus tous les 15 minutes de la gare de Vintimille).
La piste cyclable, longue de 24 kilomètres relie Ospedaletti à San Lorenzo al mare.  Un véritable bonheur pour les sportifs, mais aussi pour vos journées vélos en famille. Vous n’avez pas de vélo? Pas de panique! Tout au long du parcours, vous aurez la possibilité d’en louer un dans l’un des nombreux kiosques prévus à cet effet.
La rencontre 
Couleurs vives, motifs exotiques, tissus “wax” ; le Sénégal s’invite à Ospedaletti, sur le bord de mer.
Badou, couturier d’origine sénégalaise nous confie avoir ouvert son atelier ici parce que “Ospedaletti, c’est un village tout à fait pittoresque, l’endroit idéal pour débuter cette activité, qui me tenait à cœur”.
Ses créations, sacs, bijoux, robes en tissu traditionnel, mais de coupe moderne, sont le fruit des études et de l’expérience  acquise par Badou dans son pays d’origine. Une passion qu’il a finalement pu concrétiser, et qui obtient un grand succès auprès des habitants.
“Les gens m’ont bien accueilli, explique-t-il. Au début, ils venaient surtout pour des réparations, mais avec le temps ils ont commencé à me faire confiance et, maintenant, il m’arrive de coudre des habits sur mesure … “
Il a redonné vie à un métier en voie de disparition: à Ospedaletti, Badou est le seul à travailler dans le secteur.
La bonne adresse
Malgré la petite taille de ce village, on y trouve des restaurants typiques à ne pas rater : notre préféré c’est “Come a casa”. Pour consulter le menu et réserver votre table rendez-vous sur leur page Facebook.
Notre coup de cœur
Une journée rando pour profiter du soleil de l’arrière-saison. L’occasion de visiter le sanctuaire « Le Porrine » et profiter de la  vue panoramique sur tout le golfe d’Ospedaletti. 
Pourquoi y aller?
Pour l’originalité de ce village-atelier à ciel ouvert.
Amateurs d’art et d’endroits insolites tombent sous le charme de Bussana Vecchia. Ce petit village, détruit par un tremblement de terre en 1887, a été occupé par un groupe d’artistes aux alentours des années 1950. Avant de devenir au fil des ans un véritable atelier à ciel-ouvert.
Le village n’est pas desservi par les transports en commun, il faudra donc s’y rendre en voiture ou à pied… Mais ça grimpe! L’effort vaut le détour : entre les ateliers et les ruines des maisons et de l’ancienne église, vous serez plongés dans une atmosphère rétro.
Pour ceux qui aiment la nature “Il giardino tra i ruderi” est vraiment “the place to be” pour avoir une vue panoramique sur l’église; une petite plante vous sera offerte à la fin de votre visite.
La rencontre
Si vous aimez l’aventure, La Barca vous propose un lit pour la nuit, dans une grande maison qui avait été complètement détruite et qui a été nettoyée et partiellement reconstruite par Davide Ghilardi, pour héberger ses amis et tout voyageur désirant partager un moment avec eux, en échange d’une petit aide, qui peut être financière ou, simplement, la préparation d’un plat à partager. Le jour de notre visite on a suivi Laura dans la préparation d’une pizza : “Je suis boulangère pâtissière en France, mais j’ai décidé de prendre une année sabbatique pour pouvoir voyager. A La Barca j’ai trouvé une ambiance conviviale, joyeuse, je voulais rester deux jours, mais là, ça fait une semaine que j’y suis.”
La bonne adresse
Si vous passez la journée à Bussana Vecchia, “Piazzetta Golosa” c’est l’endroit parfait pour votre pause déjeuner. Dans ce petit café sur la place, vous pouvez trouver des plats simples et savoureux, ainsi que des gâteaux faits maison à tomber! N’hésitez pas à vous faire conseiller par Luca, le propriétaire, qui connaît également plein d’histoires et anecdotes sur le village.
Notre coup de coeur
Notre coup de coeur est, cette fois-ci, un club de musique jazz, le “Buzzana Jazz club”, ouvert par Mira et Lukas, jeunes londoniens. Amenez votre envie de vous amuser et votre musique, chaque week-end vous aurez l’occasion de participer à des soirées de freestyle, concerts et expositions artistiques. Vous trouverez aussi un grand choix de boissons à des tout petit prix. ( Facebook : Buzzana Jazz Club )
“Rhôooooooooo!”
Vous utilisez un AdBlock?! 🙂
Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à la presse de vivre.
Et nous, on s’engage à réduire les formats publicitaires ressentis comme intrusifs.

source

Catégorisé: