Publié le 18/04/2016 à 13h00
Pourquoi Christine Allen a-t-elle décidé de se séparer de son château, à l’Isle-sur-Serein ? Et quelles sont les autres propriétés à la vente dans le département ? Éléments de réponse. 
C’est un coup de cœur qui dure depuis 24 ans. Cette longue histoire est pourtant appelée à se terminer d’un jour à l’autre. Christine Allen est la propriétaire du château de l’Isle-sur-Serein, une bâtisse imposante de 1500 m2, de style Louis XIII.
« Je cherchais une maison à la campagne, explique la réalisatrice. Quelque chose de grand. Avec mon mari, nous sommes tombés sur ce superbe village et ce château immense, avec ses 37 pièces. Nous avions alors 40 ans. Nous nous sommes dits que c’était un site idéal pour y mener un projet plus tard. »
Le couple a « retapé » petit à petit ce patrimoine et en a fait « un lieu de vie. Nous l’avons tout de suite considéré comme une maison de famille, indique Christine Allen qui partage sa vie entre Vincennes et l’Avallonnais. Des tournages de films, celui d’un clip, des pièces de théâtre et même un mariage… Nous avons fait vivre ce château dont nous avons bien profité. Mais, nous avons décidé de nous en séparer. »
La propriétaire s’estime aujourd’hui « obligée de vendre. Avoir un château, c’est de l’investissement. À 300%. Pendant toutes ces années, je m’y suis consacrée. Il faut s’occuper de ces 1.400 m2 et de deux annexes. J’ai consacré six mois de l’année à peindre, nettoyer… Des heures et des heures. Finalement, à cause du château, je n’ai pas pu faire certains projets. » Comme un nouveau départ. Christine Allen a donc décidé de couper les amarres avec ce château. La fin d’une contrainte. « Je vais certainement gagner en liberté. Même si je ne regrette pas cette décision, je sais que je ne retrouverais pas cette énergie qui émanait du lieu. C’est un endroit magique, qui donne la pêche. Il aura besoin d’être animé. »
« Il faudra nécessairement que le futur acquéreur intéressé par ce château ai un projet », confirme l’agent immobilier Eric Chatriot, qui possède ce château dans son portefeuille. Il existe des biens aux dimensions plus humaines. Celui-là est considérable en terme de volumes. Je pense que le château de l’Isle sur-Serein conviendra bien à quelqu’un qui a l’esprit d’entreprendre. » Et près de deux millions d’euros en poche. 
Ils sont à vendre
Le Bon Coin, Belle demeures, Propriétés de France… Sur Internet, plusieurs sites recensent les châteaux du département à vendre. Il y en aurait environ une vingtaine. Petit tour d’horizon.


Éric Louvet est expert immobilier sur l’ensemble du secteur Bourgogne Franche-Comté pour le groupe Mercure.
Spécialisé notamment dans les biens de prestige, il décrypte la tendance actuelle au niveau de ces biens particuliers que sont les châteaux. Il en possède dans son portefeuille « une douzaine » rien que dans l’Yonne.
Les châteaux à vendre attirent-ils les acquéreurs potentiels ?
Le marché a subi les effets de la crise et les délais de vente se sont rallongés. Il y a donc eu une offre supérieure à la demande. La tendance est peut-être à l’augmentation du nombre de biens à vendre car le marché semble repartir. Les vendeurs reprennent confiance et sont plus optimistes quant aux perspectives de vente. À noter également le fait que, d’une manière générale, les vendeurs ont intégré la correction de prix importante consécutive à la crise et à la baisse du marché.
Combien faut-il débourser en moyenne pour acheter un château ?
Dans l’Yonne, les prix de présentation peuvent aller de 350.000 € pour un petit château à restaurer entièrement, à plusieurs millions d’euros pour des châteaux avec de beaux éléments historiques et architecturaux, une belle surface de terrain…
Ces biens particuliers trouvent-ils facilement preneurs ?
Les châteaux et propriétés à taille humaine, lorsqu’elles sont à un prix correspondant à la réalité du marché, peuvent être vendues dans des délais raisonnables. Les propriétés de taille plus importantes, avec une grande surface habitable et beaucoup de communs sont quant à elles plus difficiles à vendre.
Qui s’intéresse à ces châteaux ?
L’Yonne est attractive pour les Parisiens, de par sa proximité avec la capitale. Nous avons également un certain nombre de clients étrangers comme des Anglais, des Belges, des Luxembourgeois, des Néerlandais, des Suisses…
Que recherchent-ils ?
Ils sont en quête d’un château à taille humaine, agréable à vivre, époque XVII-XVIIIe siècle ayant conservé des éléments authentiques. Avec quelques communs et du terrain minimum de 5 à 7 hectares. Les biens inscrits ou classés Monument Historique sont également recherchés, par certains clients français, en raison du potentiel de défiscalisation.

Soyez le premier à commenter cet article
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: